Tourisme/Le drapeau togolais a flotté pour la 1ère fois à la Foire internationale du tourisme FITUR grâce à Pefaco Hoteles

Afriquinfos Editeur 53 Vues
4 Min de Lecture

C’est dans le «Hall 6 Afrique/Moyen-Orient, au stand 6D11», à Madrid, que la délégation du ministère togolais du Tourisme a établi ses quartiers, dans le cadre du FITUR 2015. Cette délégation, outre les officiels, était composée d’acteurs privés phares du monde touristique togolais comme Alba Travel Services, Transafrica et Pefaco Hoteles.

L’organisation du FITUR est gouvernée par un concept original : cette grand-messe espagnole du tourisme mondial se donne la vocation de réunir en un même endroit divers passionnés du tourisme, en transformant les loisirs en affaires et les affaires en des opportunités de développement ! Un concept qui a bâti la réputation et souligné l’importance du FITUR sur la scène mondiale du tourisme. 

Ce séjour madrilène 2015 a permis à ces architectes de la nécessaire relance du monde touristique togolais de prendre de multiples contacts avec d’autres prestataires touristiques internationaux ou encore de nouer des partenariats gagnants-gagnants.

Le stand togolais, décoré aux couleurs nationales et vantant les mérites de tous les principaux pans culturels, artistiques et touristiques du Togo a séduit plus d’un à Madrid… Que ce soient des médias internationaux comme «Newsweek et Euronews» ou encore de simples visiteurs du FITUR 2015.

Explorer de nouvelles opportunités pour redécoller

A l’heure actuelle, les rentrées touristiques ne contribuent qu’à «2% à la formation du PIB selon le ministère togolais du Tourisme ; comme dans la plupart des Etats de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA)». «En 1989, on dénombrait 532.000 touristes contre 67.000 en 2002 au Togo», renseignent des statistiques récentes et officielles en la matière. Le tourisme a même constitué pour cet Etat ouest-africain, dans les années 90, sa troisième source de devises, après les phosphates et les produits agricoles de rente.

 FITUR est un rendez-vous majeur et international des professionnels du tourisme de la planète. Pour sa cuvée 2015, 165 pays ont été représentés ; parmi ces invités, on a dénombré 12 nouveaux venus dont la République togolaise. L'édition 2015 du FITUR a connu la présence de près de 200.000 visiteurs du monde entier, dont plus de 120.000 professionnels du secteur touristique.

 Pefaco Hoteles, filiale de Grupo Pefaco, a été créée en 2009 avec l’ambition de devenir un acteur-clé dans le secteur du tourisme en Afrique. Pefaco Hoteles construit actuellement le complexe hôtelier «Pefaco Hôtel Prestige Lomé 5 étoiles», composé d'un hôtel de 198 chambres et d’un Centre de conférences international, le tout sur la plage de la capitale togolaise.

À travers le parrainage qui a permis au Togo d’être présent au FITUR 2015, Francis Perez, Président de Grupo Pefaco, a la volonté d’accompagner les institutions touristiques du Togo dans la promotion de ce pays (aux multiples atouts touristiques et économiques) où le groupe est présent depuis 1997. Essentiellement à travers la société Lydia Ludic Togo qui emploie actuellement plus de 400 personnes dans le secteur des Jeux et Loisirs.

Jacques GANYRA