C’est le cas de la «Team Dimension Data» avec sa recrue vedette, Mark Cavendish mais au sein de laquelle on retrouve également trois cyclistes du continent africain, dont le prometteur Daniel Teklehaimanot. Chose inhabituelle il y a encore quelques années, la présence de coureurs africains au départ du Tour de France n’est plus désormais étonnante.
Ce sera encore le cas cette année 2016 avec la Team sud-africaine «Dimension Data» qui aligne trois cyclistes du continent noir en son sein. Il s’agit des Erythréens Daniel Teklehaimanot qui pour sa première participation l’an dernier, a marqué les esprits en portant le maillot à pois du meilleur grimpeur, et Natnael Berhane, auxquels s’ajoutent le Sud-africain Reinardt Janse van Rensburg.
Mais qu’on ne se leurre pas. Une victoire d’étape de l’un de ces coureurs sera à mettre dans l’ordre de l’exploit. L’attraction de l’équipe «Dimension Data» reste le britannique Mark Cavendish avec ses habituels acolytes, l’Autrichien Bernhard Eisel et l’Australien Mark Renshaw. Au total, 22 équipes soit 198 coureurs, prennent le départ du Tour de France 2016. Au programme, 21 étapes et l’arrivée est prévue pour le 24 juillet sur les Champs-Elysées.
T.W.