Togo: L’opposant en exil Tikpi Atchadam se prononce sur les dernières évolutions de l’actualité politique dans son pays

Afriquinfos Editeur
6 Min de Lecture

Paris (© 2024 Afriquinfos)- Après quelques années de silence, l’opposant togolais Salifou Tikpi Atchadam, le leader du Parti National Panafricain (PNP), s’est enfin exprimé sur la situation socio-politique qui prévaut depuis quelques temps dans son pays le Togo.

Dans un message diffusé ce dimanche 31 mars 2024 sur différentes plate-forme, Atchadam a abordé divers sujets liés à l’actualité politique du Togo. Il s’est notamment prononcé sur : la récente révision constitutionnelle, des élections régionales et législatives, de la participation de certains partis de l’opposition à ces élections, et des stratégies nécessaires pour obtenir un changement de régime.

L’opposant en exil a vivement critiqué la révision constitutionnelle effectuée par l’Assemblée nationale le 25 mars dernier. Il affirme que cette modification vise à maintenir le président actuel au pouvoir et à empêcher la tenue des élections présidentielles en 2025. Selon lui, le président Faure Gnassingbé cherche à s’accrocher au pouvoir de manière illégitime pour un cinquième mandat.

« 2025 approche et ce que je vois ne trompe personne. Comme tout le monde, je vois dans le ciel l’épervier positionné pour la prochaine prédation. Comme tout le monde j’attends quelques voix dire, laissons-le s’emparer du poussin d’abord, comme tout le monde, je vois Faure Gnassingbé envier un pouvoir éternel s’avancer pour un 5e mandat aussi illégal et illégitime que les quatre premiers. Mais pour y parvenir, il doit traverser la grille du fleuve en 2024. (…) La programmation de la mise en scène législative et régionale du 20 avril 2024 participe à un plan d’ensemble, l’attribution discrétionnaire des voix et des sièges est probablement rendue publique en mai 2024 », a laissé entendre l’opposant dans son message qui tourne en boucle sur les réseaux sociaux.

- Advertisement -

Le leader du PNP estime que le régime en place cherche à instaurer un système parlementaire pour restreindre la liberté d’expression du peuple togolais. Il dénonce le caractère monarchique des ambitions du président Gnassingbé, soulignant que la nouvelle constitution semble réserver le pouvoir exclusivement à la famille Gnassingbé.

’Sous nos yeux, ils exhibent le couteau avec lequel ils veulent nous égorger. Le piège qui se refermera sur nous est en train d’être tendu, déployé sous nos yeux. Comment se laisser surprendre par un événement qui se produit avec la même fréquence, pendant environ 30 ans ? 2025 n’est pas loin et le régime Gnassingbé a définitivement révélé ses velléités monarchiques. (…) Avec la nouvelle constitution, il est inutile de préciser que seul un Gnassingbé a le droit de diriger notre pays, le Togo. Par voie de conséquence, tout citoyen d’ascendance autre que Gnassingbé, faute de noblesse, n’a pas le droit de présider au destin de notre cher pays, le Togo’’, a-t-il affirmé.

Appel à boycotter les élections et le lancement de l’opération Olympio

Dans ce même message, Atchadam s’oppose à la participation des partis de l’opposition aux élections, les qualifiant de « mascarades électorales« . Il critique le fait que certains politiciens poursuivent des objectifs personnels au détriment du peuple, et appelle à une mobilisation populaire pour empêcher le maintien du président actuel au pouvoir.

 ‘’(…) Ils ont des objectifs personnels inavouables, probablement des salaires politiques, des dividendes divers, des avantages et des facilités que vous et moi ne pourrons jamais imaginer. Dites-moi, au nom de quoi des citoyens devraient-ils se donner la peine de se lever un matin, de se déplacer à un endroit désigné appelé bureau de vote, de faire la queue en attendant chacun son tour de formalité, de jouer un rôle dans une mise en scène juste pour garantir un salaire politique à quelques-uns pour 5 ou 6 ans. Engager tout un peuple à perdre son temps précieux et son énergie dans un processus destiné à valider, à renforcer et à adoucir davantage la dictature jusqu’à garantir un salaire politique pour quelques-uns, ne me paraît pas normal. (…) L’alibi de la minorité de blocage est tout simplement ridicule et ils le savent. Seulement, ils se retiennent de rire eux-mêmes, de leur propre prétention. Affirmer que l’on participe à la mascarade afin de créer des conditions pour un débat ne tient pas non plus, étant donné que les débats contradictoires n’ont de sens et d’intérêt qu’en démocratie. Dire que l’on participe à la mascarade pour éviter la politique de la chaise vide ne me paraît pas défendable. Que rapporte-t-il au peuple, quelques sièges noyés dans ce grand capital littéralement envahi par le bleu’’, a en outre laissé entendre Tikpi Atchadam

Il préconise un boycott des élections comme moyen d’empêcher le parti au pouvoir de garantir une majorité à l’Assemblée nationale. Atchadam lance l’« Opération Olympio », une stratégie de lutte inspirée de Sylvanus Olympio, premier président du Togo, pour conduire le pays à l’indépendance en 1956. Cette opération implique que les citoyens restent chez eux le 19 avril 2024 pour boycotter les élections, et recommande également des manifestations de la diaspora togolaise à travers le monde pour renverser le gouvernement en place.

Afriquinfos