Afrique
3 juillet 2020

Les Maliens manifestent pour la libération de Soumaïla Cissé, toujours aux mains des djihadistes

Libération de Soumaïla Cissé | Plusieurs centaines de personnalités politiques et militants maliens de tous bords se sont réunis jeudi […]

8 avril 2020 Afrique de l'Ouest

Le Conseil de sécurité de l’ONU réclame la libération de Soumaïla Cissé

Genève (© 2020 Afriquinfos)- A l’issue d’une réunion consacrée au Mali le 25 mars dernier, le chef de l’opposition malienne […]

Lire la suite »
27 mars 2020 Afrique de l'Ouest

Enlèvement de l’opposant malien Soumaïla Cissé : l’URD, son parti fait le point de la situation

Bamako (© 2020 Afriquinfos)- Quarante-huit déjà que le leader de l‘Union pour la République et la Démocratie (URD) et Chef de […]

Lire la suite »
3 août 2018 Afrique de l'Ouest

Présidentielle malienne : Soumaïla Cissé rejette les résultats

Bamako (© 2018 Afriquinfos)- Au Mali, l’opposant Soumaïla Cissé a ce dans une déclaration rejeté la proclamation des résultats provisoires du […]

Lire la suite »
11 juillet 2018 Afrique de l'Ouest

Mali – Election présidentielle : Le candidat Soumaïla Cissé a présenté son programme « Ensemble, restaurons l’espoir »

Bamako  (© 2018 Afriquinfos)- Le candidat à l’élection présidentielle et chef de file de l’opposition au Mali, Soumaïla Cissé, a […]

Lire la suite »
13 septembre 2013 Mali

Soumaïla Cissé "reconnaissant" aux autorités ivoiriennes pour la pacification du Mali

ABIDJAN (Xinhua) – Soumaïla Cissé, candidat aux dernières élections présidentielles au Mali s’est rendu à Abidjan pour exprimer sa reconnaissance aux autorités ivoiriennes pour leur implication dans la pacification du Mali, a appris Xinhua vendredi auprès de ses partisans dans la capitale économique ivoirienne.

Lire la suite »
13 août 2013 Mali

Mali/Présientielle : Soumaïla Cissé annonce la formation d’une opposition

BAMAKO (Xinhua) – Soumaïla Cissé, l’un des candidats présidentiels au Mali qui a concédé sa défaite face à Ibrahim Boubacar Keïta, a déclaré mardi qu’il formera une opposition au pouvoir.

Lire la suite »
11 août 2013 Mali

6,8 millions d’électeurs aux urnes pour départager Ibrahim Boubacar Keïta et Soumaïla Cissé

BAMAKO (Xinhua) – Les quelque 6,8 millions de Maliens déclarés inscrits sur les listes électorales par les autorités de Bamako se rendent aux urnes dimanche pour départager Ibrahim Boubacar Keïta et Soumaïlé Cissé, les deux candidats du deuxième tour de l’élection présidentielle dont les pronostics annoncent une issue favorable au premier, après sa large avance le 28 juillet sur son rival.

Lire la suite »
10 août 2013 Mali

Mali/Présidentielle : Soumaïla Cissé fier d’une "campagne très agréable " et sûr de gagner

BAMAKO (Xinhua) – Après les précédentes tentatives malheureuses de 2002 et 2007, la première fois ayant d’ailleurs été selon lui un hold-up de sa victoire, l’ex-ministre malien des Finances et ex-président de la Commission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) Soumaïla Cissé se déclare serein pour la victoire au second tour de la présidentielle dimanche.

Lire la suite »
7 août 2013 Mali

Mali / Présidentielle: IBK et Soumaïla Cissé, candidats au second tour, n’auront que 72 heures de campagne au plus

BAMAKO (Xinhua) – Les candidats du Rassemblement pour le Mali (RPM), Ibrahim Boubacar Kéita dit IBK, et de l’ Union pour la république et la démocratie (URD), Soumaïla Cissé, arrivés respectivement premier et deuxième avec 39,24% et 19,44% au premier tour de l’élection présidentielle au Mali, n’ auront que 72 heures de campagne au plus pour convaincre les Maliens de voter pour eux, compte tenu de la non proclamation des résultats définitifs par la Cour constitutionnelle.

Lire la suite »

Soumaïla Cissé né le 20 décembre 1949 est un homme politique malien qui a servi dans le gouvernement du Mali en tant que ministre des Finances de 1993 à 2000. Il a été trois fois sans succès candidat à la présidentielle, en 2002, 2013 et 2018 ; à ces trois occasions, il a été battu au deuxième tour de scrutin. Depuis 2014, il est président de l’Union pour la République et la démocratie, un parti politique.

Soumaïla Cissé : Vie et carrière

Née à Tombouctou, Soumaïla Cissé a étudié à l’Institut des Sciences de l’Ingénieur de Montpellier en France pour devenir ingénieur logiciel. Il a travaillé dans plusieurs grandes entreprises françaises (IBM-France, le Groupe Pechiney, le Groupe Thomson et la société aérospatiale Air Inter) avant de retourner au Mali en 1984 pour travailler à la Compagnie malienne pour le développement des textiles (CMDT).

Après la création de l’Alliance pour la démocratie au Mali (ADEMA-PASJ) et l’élection en 1992 du candidat à l’ADEMA Alpha Oumar Konaré à la présidence, Cissé est devenu le Secrétaire général de la présidence. En 1993, il est nommé ministre des finances, puis en 2000, ministre de l’équipement, de l’aménagement du territoire, de l’environnement et de l’urbanisme au sein du gouvernement de Mandé Sidibé.

Cissé a été élu troisième vice-président de l’ADEMA-PASJ lors du premier congrès extraordinaire du parti, qui s’est tenu du 25 novembre au 28 novembre 2000. En janvier 2002, il démissionne du gouvernement pour se consacrer à la préparation de l’élection présidentielle de 2002, et l’ADEMA-PASJ le choisit comme candidat pour succéder à Alpha Oumar Konaré. Cissé a pris la deuxième place au premier tour de l’élection avec 21,31% des voix, mais il a perdu contre Amadou Toumani Touré au deuxième tour, obtenant 35,65% des voix.

Se considérant renversé par une faction de l’ADEMA-PASJ, Cissé a quitté le parti avec un groupe de loyalistes pour fonder l’Union pour la République et la Démocratie (URD) ​​en juin 2003. Il a ensuite été président de la Commission de l’Union monétaire ouest-africaine (UEMOA).

Lors du troisième congrès ordinaire de l’URD en novembre 2014, Soumaïla Cissé a succédé à Younoussi Touré à la présidence de l’URD. 

Enlèvement

Le 26 mars 2020, lors d’un voyage de campagne dans la région de Tombouctou, Cissé a été pris en otage par un groupe de djihadistes inconnu. Quelques jours après son enlèvement, il a été élu à l’Assemblée nationale. Le gouvernement a confirmé qu’il n’y avait aucune nouvelle de son sort.
Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés