Étiquette : Premier League

La Premier League, souvent appelée la Premier League anglaise ou l’EPL en dehors de l’Angleterre, est le niveau le plus élevé du système des ligues de football anglais. Contesté par 20 clubs, il fonctionne sur un système de promotion et de relégation avec la Ligue anglaise de football (EFL). Les saisons se déroulent d’août à mai, chaque équipe jouant 38 matchs (affrontant les 19 autres équipes à domicile et à l’extérieur). La plupart des matchs se jouent le samedi et le dimanche après-midi.

La compétition a été fondée sous le nom de Premier League FA le 20 février 1992 suite à la décision des clubs de la première division de la Ligue de football de se séparer de la Ligue de football, fondée en 1888, et de profiter d’un accord lucratif sur les droits de télévision. L’accord valait environ 1 milliard de livres sterling par an au niveau national à partir de 2013-2014, Sky et BT Group obtenant respectivement les droits nationaux de diffuser 116 et 38 matchs. La ligue est une société dont les clubs membres agissent en tant qu’actionnaires et génère 2,2 milliards d’euros par an en droits de télévision nationaux et internationaux. Les clubs ont reçu des revenus de paiement central de 2,4 milliards de livres sterling en 2016-2017, avec 343 millions de livres sterling supplémentaires en paiements de solidarité aux clubs de la Ligue anglaise de football (EFL).

La Premier League est la ligue sportive la plus regardée au monde, diffusée dans 212 territoires à 643 millions de foyers et une audience télévisuelle potentielle de 4,7 milliards de personnes. Pour la saison 2018-2019, la fréquentation moyenne des matches de Premier League était de 38 181, derrière les 43 500 de la Bundesliga, tandis que la fréquentation totale de tous les matches est la plus élevée de toutes les ligues avec 14 508 981. La plupart des occupations du stade sont presque à leur capacité maximale. La Premier League occupe le deuxième rang dans les coefficients des ligues de l’UEFA sur la base des performances dans les compétitions européennes au cours des cinq dernières saisons à partir de 2019, seulement derrière la Liga espagnole. 

Quarante-neuf clubs se sont affrontés depuis la création de la Premier League en 1992 : quarante-sept clubs anglais et deux gallois. Six d’entre eux ont remporté le titre : Manchester United (13), Chelsea (5), Manchester City (4), Arsenal (3), Blackburn Rovers (1) et Leicester City (1). Le record du plus de points dans une saison de Premier League est de 100, établi par Manchester City en 2017-2018.

Premier League : L’histoire

Les origines

Malgré un succès européen significatif dans les années 1970 et au début des années 1980, la fin des années 1980 a marqué un point bas pour le football anglais. Les stades s’effondraient, les supporters enduraient de mauvaises installations, le hooliganisme sévissait et les clubs anglais étaient interdits de compétition européenne pendant cinq ans après la catastrophe du stade du Heysel en 1985. La Football League First Division, le plus haut niveau du football anglais depuis 1888, était derrière des ligues telles que la Serie A italienne et la Liga espagnole en termes de fréquentation et de revenus, et plusieurs grands joueurs anglais avaient déménagé à l’étranger.

Au tournant des années 90, la tendance à la baisse commençait à s’inverser. Lors de la Coupe du monde de football de 1990, l’Angleterre a atteint les demi-finales ; L’UEFA, l’instance dirigeante du football européen, a levé l’interdiction de cinq ans contre les clubs anglais de jouer dans les compétitions européennes en 1990, entraînant la levée de la Coupe des vainqueurs de coupe européenne par Manchester United en 1991. Le rapport Taylor sur les normes de sécurité des stades, qui proposait créer des stades tout places au lendemain de la catastrophe de Hillsborough, a été publié en janvier 1990.

Dans les années 1980, les grands clubs anglais avaient commencé à se transformer en entreprises commerciales, appliquant des principes commerciaux à l’administration du club pour maximiser les revenus. Martin Edwards de Manchester United, Irving Scholar de Tottenham Hotspur et David Dein d’Arsenal ont été parmi les leaders de cette transformation. L’impératif commercial a conduit les meilleurs clubs à augmenter leur puissance et leurs revenus ; les clubs de la division un ont menacé de rompre avec la ligue de football et, ce faisant, ils ont réussi à accroître leur pouvoir de vote et à obtenir un arrangement financier plus favorable, en prenant 50% de tous les revenus de la télévision et des sponsors en 1986. Ils ont exigé que les sociétés de télévision paient davantage pour leur couverture des matchs de football, et les revenus de la télévision ont gagné en importance. La Ligue de football a reçu 6,3 millions de livres sterling pour un accord de deux ans en 1986, mais en 1988, dans un accord conclu avec ITV, le prix est passé à 44 millions de livres sterling sur quatre ans, les principaux clubs prenant 75% de l’argent. Selon Scholar, qui était impliqué dans les négociations des accords de télévision, chacun des clubs de première division ne recevait qu’environ 25000 £ par an de droits de télévision avant 1986, ce montant est passé à environ 50000 £ lors de la négociation de 1986, puis à 600000 £ en 1988. Les négociations de 1988 ont été menées sous la menace de dix clubs partant pour former une « super ligue », mais ils ont finalement été persuadés de rester avec les meilleurs clubs prenant la part du lion de l’accord. Les négociations ont également convaincu les plus grands clubs que pour obtenir suffisamment de votes, ils devaient emporter avec eux l’ensemble de la Première Division au lieu d’une « super ligue » plus petite. Au début des années 1990, les grands clubs envisageaient à nouveau de se séparer, surtout maintenant qu’ils devaient financer le coût de la modernisation du stade, comme le proposait le rapport Taylor. 

Fondation

En 1990, le directeur général de London Weekend Television (LWT), Greg Dyke, a rencontré les représentants des « cinq grands » clubs de football en Angleterre (Manchester United, Liverpool, Tottenham, Everton et Arsenal) lors d’un dîner. La réunion devait ouvrir la voie à une rupture avec la Ligue de football. Dyke pensait qu’il serait plus lucratif pour LWT que seuls les plus grands clubs du pays soient présentés à la télévision nationale et voulait établir si les clubs seraient intéressés par une plus grande part de l’argent des droits de télévision. Les cinq clubs ont accepté la suggestion et ont décidé de la poursuivre ; cependant, la ligue n’aurait aucune crédibilité sans le soutien de la Football Association et David Dein d’Arsenal a donc eu des entretiens pour voir si la FA était réceptive à l’idée. La FA n’a pas entretenu de relation amicale avec la Ligue de football à l’époque et l’a considérée comme un moyen d’affaiblir la position de la Ligue de football. La FA a publié un rapport en juin 1991, Blueprint for the Future of Football, qui soutenait le plan de Premier League avec FA, l’autorité ultime qui superviserait la ligue séparatiste. 

À la fin de la saison 1991, une proposition a été déposée pour la création d’une nouvelle ligue qui apporterait plus d’argent dans le jeu. L’accord des membres fondateurs, signé le 17 juillet 1991 par les meilleurs clubs du jeu, a établi les principes de base de la création de la FA Premier League. La nouvelle division supérieure aurait une indépendance commerciale vis-à-vis de la Football Association et de la Football League, accordant à la FA Premier League la licence de négocier ses propres accords de diffusion et de parrainage. L’argument avancé à l’époque était que les revenus supplémentaires permettraient aux clubs anglais de rivaliser avec des équipes à travers l’Europe. Bien que Dyke ait joué un rôle important dans la création de la Premier League, Dyke et ITV perdraient dans l’appel d’offres pour les droits de diffusion car BSkyB a gagné avec une offre de 304 millions de livres sterling sur cinq ans, la BBC ayant obtenu le package des faits saillants diffusé sur Match of le jour.

En 1992, les clubs de première division ont démissionné de la Ligue de football en masse et le 27 mai 1992, la FA Premier League a été constituée en tant que société anonyme travaillant dans un bureau du siège de la Football Association à Lancaster Gate. Cela signifiait une dissolution de la Ligue de football de 104 ans qui avait fonctionné jusque-là avec quatre divisions; la Premier League fonctionnerait avec une seule division et la Ligue de football avec trois. Il n’y a eu aucun changement dans le format du concours; le même nombre d’équipes a concouru dans l’élite, et la promotion et la relégation entre la Premier League et la nouvelle première division sont restées les mêmes que les anciennes première et deuxième divisions avec trois équipes reléguées de la ligue et trois promues.

La ligue a tenu sa première saison en 1992-1993. Il était composé de 22 clubs pour cette saison. Le premier but de Premier League a été marqué par Brian Deane de Sheffield United lors d’une victoire de 2 à 1 contre Manchester United. Les 22 membres inauguraux de la nouvelle Premier League étaient Arsenal, Aston Villa, Blackburn Rovers, Chelsea, Coventry City, Crystal Palace, Everton, Ipswich Town, Leeds United, Liverpool, Manchester City, Manchester United, Middlesbrough, Norwich City, Nottingham Forest, Oldham Athletic, Queens Park Rangers, Sheffield United, Sheffield Wednesday, Southampton, Tottenham Hotspur et Wimbledon. Luton Town, Notts County et West Ham United étaient les trois équipes reléguées de l’ancienne première division à la fin de la saison 1991-1992 et n’ont pas participé à la saison inaugurale de Premier League. 

Dominance « Top Four » (années 2000)

Une caractéristique importante de la Premier League au milieu des années 2000 était la domination des clubs dits « Top Four » : Arsenal, Chelsea, Liverpool et Manchester United. Au cours de cette décennie, ils ont dominé les quatre premières places, ce qui est venu avec la qualification de l’UEFA Champions League, occupant les quatre premières places dans 5 saisons sur 6 de 2003-2004 à 2008-2009 inclusivement, tandis que chaque saison des années 2000 a vu la Big Four « toujours qualifié pour la compétition européenne. Après la saison 2003-2004, Arsenal a acquis le surnom de « The Invincibles » car ils sont devenus le premier club à terminer une campagne de Premier League sans perdre un seul match, la seule fois que cela se soit produit en Premier League.

Au cours des années 2000, seules quatre équipes en dehors du «Top Four» ont réussi à se qualifier pour la Ligue des champions : Leeds United (1999-2000), Newcastle United (2001-2002 et 2002-2003), Everton (2004-2005) et Tottenham Hotspur. (2009-2010) – chacun occupant la dernière place en Ligue des champions, à l’exception de Newcastle lors de la saison 2002-2003, qui a terminé troisième.

En mai 2008, Kevin Keegan a déclaré que la domination du « Top Four » menaçait la division, « Cette ligue est en danger de devenir l’une des ligues les plus ennuyeuses mais les meilleures du monde. » Le directeur général de la Premier League, Richard Scudamore, a déclaré en défense : « Il y a beaucoup de combats différents qui se déroulent en Premier League selon que vous êtes au sommet, au milieu ou en bas qui le rendent intéressant. »

Entre 2005 et 2012, il y avait un représentant de la Premier League dans sept des huit finales de la Ligue des champions, avec seulement les « Top Four » clubs atteignant ce stade. Liverpool (2005), Manchester United (2008) et Chelsea (2012) ont remporté la compétition au cours de cette période, Arsenal (2006), Liverpool (2007), Chelsea (2008) et Manchester United (2009 et 2011) ayant tous perdu la finale de la Ligue des champions. Leeds United a été la seule équipe non « Top Four » à atteindre les demi-finales de la Ligue des Champions, au cours de la saison 2000-01.

De plus, entre les saisons 1999-2000 et 2009-2010, quatre équipes de Premier League ont atteint la finale de la Coupe UEFA ou de la Ligue Europa, seul Liverpool a réussi à remporter la compétition en 2001. Arsenal (2000), Middlesbrough (2006) et Fulham (2010) tous ont perdu leur finale.

Bien que la domination du groupe ait été réduite à un degré après cette période avec l’émergence de Manchester City et de Tottenham, en termes de tous les temps gagnés en Premier League, ils restent clairs d’une certaine marge. À la fin de la saison 2018-2019 – la 27e saison de Premier League – Liverpool, en quatrième position du tableau des points, avait plus de 250 points d’avance sur la prochaine équipe, Tottenham Hotspur. Ils sont également les seules équipes à maintenir une moyenne gagnante de plus de 50% tout au long de leur mandat en Premier League.

Émergence des « Big Six » (années 2010)

Les années qui ont suivi 2009 ont marqué un changement dans la structure du « Top Four », Tottenham Hotspur et Manchester City se classant régulièrement dans les quatre premières places, transformant le « Top Four » en « Big Six ». Dans la saison 2009-2010, Tottenham a terminé quatrième et est devenu la première équipe à briser les quatre premiers depuis Everton cinq ans auparavant. La critique de l’écart entre un groupe d’élite de « super clubs » et la majorité de la Premier League s’est néanmoins poursuivie, en raison de leur capacité croissante à dépenser plus que les autres clubs de la Premier League. Manchester City a remporté le titre au cours de la saison 2011-2012, devenant ainsi le premier club extérieur aux « Big Four » à remporter la victoire depuis les Blackburn Rovers lors de la saison 1994-1995. Cette saison a également vu deux des « Big Four » (Chelsea et Liverpool) terminer en dehors des quatre premières places pour la première fois depuis cette saison.

Avec seulement quatre places de qualification pour l’UEFA Champions League disponibles dans la ligue, une plus grande compétition pour la qualification existe maintenant, bien que sur une base étroite de six clubs. Si les équipes sont au niveau des points et de la différence de buts, les matches pour les places de l’UEFA Champions League se joueront sur un terrain neutre. Au cours des cinq saisons suivantes après la campagne 2011-2012, Manchester United et Liverpool se sont tous deux retrouvés à l’extérieur du top quatre à trois reprises tandis que Chelsea a terminé 10e de la saison 2015-2016. Arsenal a terminé 5e en 2016-2017, mettant ainsi fin à son record de 20 arrivées consécutives dans les quatre premiers. 

Au cours de la saison 2015-2016, les quatre premiers ont été violés par une équipe non Big Six pour la première fois depuis Everton en 2005. Leicester City a été le vainqueur surprise de la ligue, se qualifiant pour la Ligue des champions. 

En dehors du terrain, les « Big Six » détiennent une puissance et une influence financières importantes, ces clubs faisant valoir qu’ils devraient avoir droit à une plus grande part des revenus en raison de la plus grande stature de leurs clubs dans le monde et du football attrayant qu’ils visent à jouer. Les objecteurs soutiennent que la structure des revenus égalitaires en Premier League contribue à maintenir une ligue compétitive qui est vitale pour son succès futur.

Le rapport 2016-2017 de Deloitte Football Money League a montré la disparité financière entre les «Big Six» et le reste de la division. Tous les « Big Six » ont réalisé un chiffre d’affaires supérieur à 350 millions d’euros, Manchester United ayant le plus gros chiffre d’affaires de la ligue avec 676,3 millions d’euros. Leicester City était le club le plus proche des « Big Six » en termes de revenus, enregistrant un chiffre de 271,1 millions d’euros pour cette saison – aidé par la participation à la Ligue des champions. Le huitième plus gros générateur de revenus, West Ham, qui n’a pas joué dans la compétition européenne, a réalisé un chiffre d’affaires de 213,3 millions d’euros, près de la moitié du club avec le cinquième plus gros chiffre d’affaires, Liverpool (424,2 millions d’euros). Une part substantielle des revenus des clubs provenait alors des accords de diffusion télévisée, les plus grands clubs tirant chacun de 150 millions de livres sterling à près de 200 millions de livres sterling au cours de la saison 2016-2017 de ces accords. Dans le rapport 2019 de Deloitte, tous les « Big Six » figuraient dans le top 10 des clubs les plus riches du monde.

Développement

Le nombre de clubs a été réduit à 20, contre 22 en 1995, lorsque quatre équipes ont été reléguées de la ligue et seulement deux équipes promues. Le vol supérieur n’avait été étendu à 22 équipes qu’au début de la saison 1991-1992 – l’année précédant la formation de la Premier League.

Le 8 juin 2006, la FIFA a demandé que toutes les grandes ligues européennes, y compris la Serie A italienne et la Liga espagnole, soient réduites à 18 équipes avant le début de la saison 2007-08. La Premier League a répondu en annonçant son intention de résister à une telle réduction. Finalement, la saison 2007-2008 a recommencé avec 20 équipes. 

La ligue a changé son nom de FA Premier League en simplement Premier League en 2007. 

À partir de la saison 2019-2020, des arbitres assistants vidéo ont été utilisés dans la ligue.

Structure d’entreprise

La Football Association Premier League Ltd (FAPL) est exploitée en tant que société et appartient aux 20 clubs membres. Chaque club est actionnaire, avec une voix chacun sur des questions telles que les changements de règles et les contrats. Les clubs élisent un président, un directeur général et un conseil d’administration pour superviser les opérations quotidiennes de la ligue. La Football Association n’est pas directement impliquée dans les opérations quotidiennes de la Premier League, mais dispose d’un droit de veto en tant qu’actionnaire spécial lors de l’élection du président-directeur général et lorsque de nouvelles règles sont adoptées par la ligue. 

Le président actuel est Sir Dave Richards, qui a été nommé en avril 1999, et le directeur général est Richard Scudamore, nommé en novembre 1999. L’ancien président et chef de la direction, John Quinton et Peter Leaver, ont été contraints de démissionner en mars 1999 après avoir attribué des contrats de conseil aux anciens dirigeants de Sky Sam Chisholm et David Chance. Rick Parry a été le premier directeur général de la ligue. Le 13 novembre 2018, Susanna Dinnage a été annoncée comme le successeur de Scudamore qui devait commencer début 2019. 

La Premier League envoie des représentants à l’Association européenne des clubs de l’UEFA, le nombre de clubs et les clubs eux-mêmes choisis en fonction des coefficients de l’UEFA. Pour la saison 2012-13, la Premier League compte 10 représentants dans l’Association : Arsenal, Aston Villa, Chelsea, Everton, Fulham, Liverpool, Manchester City, Manchester United, Newcastle United et Tottenham Hotspur. L’Association européenne des clubs est chargée d’élire trois membres de la Commission des compétitions interclubs de l’UEFA, qui participe aux opérations des compétitions de l’UEFA telles que la Ligue des champions et l’UEFA Europa League. 

Format de compétition

Compétition

Il y a 20 clubs en Premier League. Au cours d’une saison (d’août à mai), chaque club affronte les autres deux fois (un système à double tour), une fois à leur stade d’origine et une fois à celui de leurs adversaires, pendant 38 matchs. Les équipes reçoivent trois points pour une victoire et un point pour un match nul. Aucun point n’est accordé pour une perte. Les équipes sont classées par total de points, puis par différence de buts, puis buts marqués. Si elles sont toujours égales, les équipes sont réputées occuper le même poste. S’il y a égalité pour le championnat, pour la relégation ou pour la qualification à d’autres compétitions, un match de barrage sur un site neutre décide du rang.

Promotion et relégation

Un système de promotion et de relégation existe entre la Premier League et le championnat EFL. Les trois équipes les moins bien classées de la Premier League sont reléguées au championnat et les deux meilleures équipes du championnat sont promues en Premier League, avec une équipe supplémentaire promue après une série de matches de barrage impliquant les troisième, quatrième, cinquième et sixième clubs classés. La Premier League comptait 22 équipes lorsqu’elle a commencé en 1992, mais elle a été réduite au format actuel de 20 équipes en 1995.

Compétitions internationales

Qualification pour les compétitions européennes

Critères de qualification pour 2020-2021

Les quatre meilleures équipes de Premier League se qualifient pour la phase de groupes de l’UEFA Champions League de la saison suivante. Les vainqueurs de l’UEFA Champions League et de l’UEFA Europa League se qualifient également pour la phase de groupes de l’UEFA Champions League de la saison suivante. Si cela signifie que six équipes de Premier League se qualifient, alors la quatrième place de Premier League joue à la place en UEFA Europa League, car toute nation est limitée à un maximum de 5 équipes.

L’équipe classée cinquième en Premier League, ainsi que le vainqueur de la FA Cup, se qualifient pour la phase de groupes de l’UEFA Europa League de la saison suivante, mais si le vainqueur a également terminé dans les cinq premières places de la Premier League ou en a remporté un des tournois majeurs de l’UEFA, puis ce lieu revient à l’équipe qui a terminé sixième. Le vainqueur de la Coupe EFL se qualifie pour le deuxième tour de qualification de l’UEFA Europa League de la saison suivante, mais si le vainqueur s’est déjà qualifié pour une compétition de l’UEFA via sa performance dans une autre compétition, alors cet endroit revient à l’équipe qui a terminé sixième de la Premier League, ou septième si le résultat de la FA Cup a déjà permis à la sixième place de se qualifier. 

Le nombre de places attribuées aux clubs anglais dans les compétitions de l’UEFA dépend de la position qu’un pays occupe dans les coefficients de pays de l’UEFA, qui sont calculés en fonction des performances des équipes lors des compétitions de l’UEFA au cours des cinq années précédentes. Actuellement, le classement de l’Angleterre (et de facto la Premier League) est 2e derrière l’Espagne.

Saisons précédentes

Une exception au système de qualification européen habituel s’est produite en 2005, après que Liverpool a remporté la Ligue des champions l’année précédente, mais n’a pas terminé dans une place de qualification de la Ligue des champions en Premier League cette saison-là. L’UEFA a accordé une dispense spéciale à Liverpool pour entrer en Ligue des champions, donnant à l’Angleterre cinq qualifications. L’UEFA a par la suite décidé que les champions en titre se qualifieraient pour la compétition l’année suivante, indépendamment de leur classement dans la ligue nationale. Cependant, pour les ligues avec quatre participants en Ligue des champions, cela signifiait que si le vainqueur de la Ligue des champions terminait en dehors des quatre premiers de sa ligue nationale, il se qualifierait aux dépens de l’équipe quatrième de la ligue. À cette époque, aucune association ne pouvait avoir plus de quatre participants en Ligue des champions. Cela s’est produit en 2012, lorsque Chelsea – qui avait remporté la Ligue des champions cet été, mais avait terminé sixième de la ligue – s’est qualifié pour la Ligue des champions à la place de Tottenham Hotspur, qui est entré en Ligue Europa. 

De 2015 à 2016, les vainqueurs de la Ligue Europa se qualifient pour la Ligue des champions, portant à cinq le nombre maximum de participants par pays. Cela a pris effet en Angleterre en 2016-2017, lorsque Manchester United a terminé sixième de la Premier League et a remporté la Ligue Europa, donnant à l’Angleterre cinq candidats à la Ligue des champions pour 2017-2018. Dans ces cas, aucune place en Europa League libérée ne sera transmise au prochain meilleur vainqueur de Premier League en dehors d’une place de qualification et les participants de l’association en Europa League pour la saison suivante seront donc réduits. S’il arrive que les vainqueurs de la Ligue des Champions et de la Ligue Europa soient de la même association et finissent tous les deux en dehors des quatre premiers, l’équipe classée quatrième sera transférée en Ligue Europa.

Performance en compétition internationale

Entre les saisons 1992-1993 et ​​2018-2019, les clubs de Premier League ont remporté cinq fois la Ligue des champions de l’UEFA (et sept finalistes), derrière la Liga espagnole avec onze victoires, au niveau de la Serie A italienne et devant, parmi d’autres, la Bundesliga allemande avec trois victoires. La Coupe du monde des clubs de la FIFA (initialement appelée Championnat du monde des clubs de la FIFA) a été remportée à deux reprises par un club de Premier League (Manchester United en 2008 et Liverpool en 2019), avec deux finalistes (Liverpool en 2005 et Chelsea en 2012), derrière la Liga espagnole avec sept victoires, le Brésilien Brasileirão avec quatre victoires, et à égalité avec la Serie A italienne avec deux victoires.

Premier League : Parrainage

De 1993 à 2016, la Premier League a vendu des droits de parrainage à deux sociétés, à savoir la brasserie Carling et Barclays Bank PLC; Barclays était le sponsor titre le plus récent, ayant sponsorisé la Premier League de 2001 à 2016 (jusqu’en 2004, le sponsoring titre a eu lieu via sa marque Barclaycard avant de passer à sa marque bancaire principale en 2004).

  • 1992–1993 Pas de sponsor FA Premier League

  • 1993-2001 Carling FA Carling Premiership 

  • 2001-2004 Barclaycard FA Barclaycard Premiership

  • 2004-2007 Barclays FA Barclays Premiership

  • 2007-2016 Barclays Premier League

  • 2016-présent Pas de sponsor Premier League

L’accord de Barclays avec la Premier League a expiré à la fin de la saison 2015-2016. La FA a annoncé le 4 juin 2015 qu’elle ne poursuivrait aucun autre accord de parrainage de titres pour la Premier League, arguant qu’elle voulait construire une marque « propre » pour la compétition plus conforme à celles des principales ligues sportives américaines. 

Outre le parrainage de la ligue elle-même, la Premier League compte un certain nombre de partenaires et fournisseurs officiels. Le fournisseur officiel de ballons de la ligue est Nike, qui détient le contrat depuis la saison 2000-2001, date à laquelle il a succédé à Mitre. Sous sa marque Merlin, Topps détenait la licence pour produire des objets de collection pour la Premier League entre 1994 et 2019, y compris des autocollants (pour leur album d’autocollants) et des cartes à échanger. Lancé au cours de la saison 2007-2008, Topps ‘Match Attax, le jeu de cartes à collectionner officiel de la Premier League, est le jeu de cartes à collectionner le plus vendu au Royaume-Uni et est également le jeu de cartes à échanger le plus vendu au monde. En octobre 2018, Panini a obtenu la licence pour produire des objets de collection à partir de la saison 2019-2020. Depuis 2017, la chocolaterie Cadbury est le partenaire officiel des collations de la Premier League et sponsorise les récompenses Golden Boot, Golden Glove et Playmaker of the Season.

Finances

La Premier League a les revenus les plus élevés de toutes les ligues de football au monde, avec un total de 2,48 milliards d’euros de revenus de clubs en 2009-2010. En 2013-2014, en raison de l’amélioration des revenus de la télévision et du contrôle des coûts, la Premier League a réalisé des bénéfices nets supérieurs à 78 millions de livres sterling, dépassant toutes les autres ligues de football. En 2010, la Premier League a reçu le Queen’s Award for Enterprise dans la catégorie Commerce international pour sa contribution exceptionnelle au commerce international et la valeur qu’elle apporte au football anglais et à l’industrie de la radiodiffusion du Royaume-Uni. 

La Premier League comprend certains des clubs de football les plus riches du monde. La « Football Money League » de Deloitte a classé sept clubs de Premier League dans le top 20 pour la saison 2009-2010, et les 20 clubs étaient dans le top 40 mondial à la fin de la saison 2013-2014, en grande partie grâce à augmentation des recettes de radiodiffusion. À partir de 2013, la ligue génère 2,2 milliards d’euros par an en droits de télévision nationaux et internationaux.

Les clubs de Premier League ont accepté en principe en décembre 2012 un nouveau contrôle radical des coûts. Les deux propositions consistent en une règle d’équilibre et un plafond sur le montant que les clubs peuvent augmenter leur masse salariale à chaque saison. Avec les nouvelles transactions télévisées à l’horizon, l’élan s’est intensifié pour trouver des moyens d’empêcher la majorité de l’argent directement aux joueurs et aux agents. 

Les paiements centraux pour la saison 2016-2017 se sont élevés à 2 398 515 773 £ dans les 20 clubs, chaque équipe recevant des frais de participation fixes de 35 301 989 £ et des paiements supplémentaires pour les émissions de télévision (1 016 690 £ pour les droits généraux du Royaume-Uni sur les temps forts des matches, 1 136 083 £ pour chaque live). La diffusion au Royaume-Uni de leurs jeux et 39 090 596 £ pour tous les droits à l’étranger), les droits commerciaux (un montant forfaitaire de 4 759 404 £) et une mesure théorique de « mérite » qui était basée sur la position finale de la ligue. La composante de mérite était une somme nominale de 1 941 609 £ multipliée par chaque place d’arrivée, comptée depuis le bas du tableau (par exemple, Burnley a terminé 16e en mai 2017, cinq places en comptant vers le haut et a reçu 5 × 1 941 609 £ = 9 708 045 £ de paiement au mérite) .

Couverture médiatique

Royaume-Uni et Irlande

La télévision a joué un rôle majeur dans l’histoire de la Premier League. La décision de la Ligue d’attribuer des droits de diffusion à BSkyB en 1992 était à l’époque une décision radicale, mais qui a porté ses fruits. À l’époque, la télévision payante était une proposition presque non testée sur le marché britannique, tout comme la facturation aux fans de regarder le football télévisé en direct. Cependant, une combinaison de la stratégie de Sky, de la qualité du football de Premier League et de l’appétit du public pour le jeu a vu la valeur des droits de télévision de la Premier League monter en flèche. 

La Premier League vend ses droits de télévision sur une base collective. Cela contraste avec d’autres ligues européennes, dont la Liga, dans laquelle chaque club vend ses droits individuellement, ce qui entraîne une part beaucoup plus élevée du revenu total revenant aux quelques meilleurs clubs. L’argent est divisé en trois parties : la moitié est répartie également entre les clubs ; un quart est attribué sur la base du mérite en fonction de la position finale de la ligue, le club supérieur obtenant vingt fois plus que le club inférieur, et des étapes égales tout au long de la table ; le dernier trimestre est payé sous forme de frais d’installation pour les matchs diffusés à la télévision, les meilleurs clubs en recevant généralement la plus grande part. Les revenus des droits à l’étranger sont répartis également entre les vingt clubs.

Le premier accord de droits de télévision Sky valait 304 millions de livres sterling sur cinq saisons. Le prochain contrat, négocié pour commencer à partir de la saison 1997-1998, a atteint 670 millions de livres sterling sur quatre saisons. Le troisième contrat était un contrat de 1,024 milliard de livres sterling avec BSkyB pour les trois saisons de 2001 à 2002 à 2003-2004. La ligue a retiré 320 millions de livres sterling de la vente de ses droits internationaux pour la période de trois ans allant de 2004 à 2005 à 2006-2007. Elle a vendu les droits elle-même territoire par territoire. Le monopole de Sky a été rompu à partir d’août 2006, lorsque Setanta Sports a obtenu le droit de présenter deux des six packages de matchs disponibles. Cela s’est produit à la suite d’une insistance de la Commission européenne à ne pas vendre les droits exclusifs à une seule société de télévision. Sky et Setanta ont payé 1,7 milliard de livres sterling, une augmentation des deux tiers qui a surpris de nombreux commentateurs car il était largement admis que la valeur des droits s’était stabilisée après de nombreuses années de croissance rapide. Setanta détient également les droits d’un match en direct à 15 heures uniquement pour les téléspectateurs irlandais. La BBC a conservé le droit de montrer les faits saillants pour les trois mêmes saisons (le match du jour) pour 171,6 millions de livres sterling, une augmentation de 63% par rapport aux 105 millions de livres sterling qu’elle a versées pour la période de trois ans précédente. Sky et BT ont convenu de payer conjointement 84,3 millions de livres sterling pour les droits de télévision différés sur 242 matchs (c’est-à-dire le droit de les diffuser intégralement à la télévision et sur Internet) dans la plupart des cas pour une période de 50 heures après 22 heures le jour du match. Les droits de télévision à l’étranger ont atteint 625 millions de livres sterling, soit près du double du contrat précédent. Le montant total de ces transactions est supérieur à 2,7 milliards de livres sterling, ce qui donne aux clubs de Premier League un revenu médiatique moyen des matches de championnat d’environ 40 millions de livres sterling par an de 2007 à 2010.

L’accord sur les droits de télévision entre la Premier League et Sky a été accusé d’être un cartel, et un certain nombre de procédures judiciaires ont été engagées en conséquence. Une enquête menée par l’Office of Fair Trading en 2002 a révélé que BSkyB dominait sur le marché des sports de télévision payante, mais a conclu qu’il n’y avait pas de motifs suffisants pour affirmer que BSkyB avait abusé de sa position dominante. En juillet 1999, la méthode utilisée par la Premier League pour vendre collectivement les droits de tous les clubs membres a fait l’objet d’une enquête par le UK Restrictive Practices Court, qui a conclu que l’accord n’était pas contraire à l’intérêt public. 

Le forfait des temps forts de la BBC les samedis et dimanches soirs, ainsi que d’autres soirées lorsque les matches le justifient, se poursuivront jusqu’en 2016. Les droits de télévision à eux seuls pour la période 2010-2013 ont été achetés pour 1,782 milliard de livres sterling. Le 22 juin 2009, en raison de problèmes rencontrés par Setanta Sports après le non-respect d’un délai final de paiement de 30 millions de livres sterling à la Premier League, ESPN a obtenu deux packages de droits britanniques contenant 46 matchs disponibles pour la période 2009-2010. saison ainsi qu’un ensemble de 23 matches par saison de 2010 à 2011 à 2012-13. Le 13 juin 2012, la Premier League a annoncé que BT avait remporté 38 matchs par saison pour les saisons 2013-2014 à 2015-2016, à 246 millions de livres sterling par an. Les 116 jeux restants ont été conservés par Sky qui a payé 760 millions de livres sterling par an. Le total des droits nationaux a augmenté de 3 018 milliards de livres sterling, soit une augmentation de 70,2% par rapport aux droits de 2010-2011 à 2012-2013. La valeur de l’accord de licence a encore augmenté de 70,2% en 2015, lorsque Sky et BT ont payé 5,136 milliards de livres sterling pour renouveler leurs contrats avec la Premier League pour une nouvelle période de trois ans jusqu’à la saison 2018-2019.

Faits saillants du Royaume-Uni

  • Match du jour 1992-2001, 2004-présent BBC

  • La Premiership 2001-2004 ITV

En août 2016, il a été annoncé que la BBC allait créer un nouveau spectacle de style magazine pour la Premier League intitulé The Premier League Show. 

En juin 2018, il a été annoncé qu’Amazon Video téléviserait 20 jeux par saison dans le cadre d’un accord de trois ans commençant au cours de la saison 2019-2020. Les retransmissions seront produites par un partenariat entre Sunset + Vine et BT Sport. 

À l’échelle mondiale

La Premier League est la ligue de football la plus regardée au monde, diffusée dans 212 territoires à 643 millions de foyers et une audience TV potentielle de 4,7 milliards de personnes. Le bras de production de la Premier League, Premier League Productions, est exploité par IMG Productions et produit tout le contenu pour ses partenaires télévisuels internationaux. 

La Premier League est particulièrement populaire en Asie, où elle est le programme sportif le plus largement diffusé. En Australie, Optus Telecommunications détient des droits exclusifs sur la Premier League, fournissant des émissions en direct et un accès en ligne (Fox Sports détenait auparavant des droits). En Inde, les matchs sont diffusés en direct sur STAR Sports. En Chine, les droits de diffusion ont été attribués à Super Sports dans le cadre d’un accord de six ans qui a débuté au cours de la saison 2013-2014. Depuis la saison 2019-2020, les droits de diffusion canadiens de la Premier League appartiennent à DAZN, après avoir été détenus conjointement par Sportsnet et TSN de 2013 à 2014.

La Premier League est diffusée aux États-Unis via NBC Sports. Le nombre de téléspectateurs en Premier League a augmenté rapidement, avec NBC et NBCSN en moyenne un record de 479 000 téléspectateurs au cours de la saison 2014-2015, en hausse de 118% par rapport à 2012-2013 lorsque la couverture était toujours diffusée sur Fox Soccer et ESPN / ESPN2 (220 000 téléspectateurs), et NBC Sports a été largement salué pour sa couverture. NBC Sports a conclu une prolongation de six ans avec la Premier League en 2015 pour diffuser la ligue tout au long de la saison 2021-2022 dans le cadre d’un accord évalué à 1 milliard de dollars (640 millions de livres sterling). 

Entre la saison 1998-1999 et la saison 2012-2013, RTÉ a diffusé des faits saillants sur Premier Soccer samedi et parfois Premier Soccer dimanche. Entre la saison 2004-2005 et la saison 2006-2007, RTÉ a diffusé un match en direct le 15 samedi après-midi, chaque match étant appelé Premiership Live.

La Premier League est diffusée par SuperSport à travers l’Afrique subsaharienne.

Écart grandissant avec les ligues inférieures

Il y a eu un fossé croissant entre la Premier League et la Football League. Depuis sa scission avec la Ligue de football, de nombreux clubs établis en Premier League ont réussi à se distancier de leurs homologues des ligues inférieures. En raison en grande partie de la disparité des revenus tirés des droits de télévision entre les ligues, de nombreuses équipes nouvellement promues ont eu du mal à éviter la relégation lors de leur première saison en Premier League. Au cours de chaque saison, à l’exception de 2001-2002, 2011-2012 et 2017-2018, au moins un nouveau venu en Premier League a été relégué à la Ligue de football. En 1997-1998, les trois clubs promus ont été relégués à la fin de la saison. 

La Premier League distribue une partie de ses revenus télévisés aux clubs qui sont relégués de la ligue sous la forme de « paiements en parachute ». À partir de la saison 2013-2014, ces paiements dépassent 60 millions de livres sterling sur quatre saisons. Bien que conçu pour aider les équipes à s’adapter à la perte de revenus de la télévision (l’équipe moyenne de Premier League reçoit 41 millions de livres sterling tandis que le club moyen de championnat de la Ligue de football reçoit 2 millions de livres sterling), les critiques soutiennent que les paiements élargissent réellement l’écart entre les équipes qui ont atteint la Premier League et celles qui ne l’ont pas, conduisant à la survenue fréquente d’équipes «rebondissant» peu après leur relégation. Pour certains clubs qui n’ont pas réussi à obtenir une promotion immédiate en Premier League, des problèmes financiers, y compris dans certains cas, l’administration ou même la liquidation ont suivi. De nouvelles relégations en bas de l’échelle de football se sont ensuivies pour plusieurs clubs incapables de faire face à l’écart. 

Stades

Depuis la saison 2017-2018, le football de Premier League a été joué dans 58 stades depuis la formation de la division. La catastrophe de Hillsborough en 1989 et le rapport Taylor qui a suivi ont vu la recommandation de supprimer les terrasses sur pied. En conséquence, tous les stades de la Premier League sont entièrement équipés. Depuis la formation de la Premier League, les terrains de football en Angleterre ont vu des améliorations constantes de leurs capacités et de leurs installations, certains clubs se déplaçant vers de nouveaux stades. Neuf stades qui ont vu le football de Premier League ont maintenant été démolis. Les stades de la saison 2017-2018 présentent une grande disparité de capacité. Par exemple, le stade de Wembley, la maison temporaire de Tottenham Hotspur, a une capacité de 90 000 tandis que Dean Court, la maison de Bournemouth, a une capacité de 11 360. La capacité totale combinée de la Premier League pour la saison 2017-2018 est de 806 033, avec une capacité moyenne de 40 302.

La fréquentation des stades est une source importante de revenus réguliers pour les clubs de Premier League. Pour la saison 2016-2017, la moyenne des présences dans les clubs de la ligue était de 35 838 pour les matches de Premier League avec une fréquentation totale de 13 618 596. Cela représente une augmentation de 14 712 par rapport à la fréquentation moyenne de 21 126 enregistrée lors de la première saison de la Premier League (1992-1993). Cependant, au cours de la saison 1992-1993, les capacités de la plupart des stades ont été réduites car les clubs ont remplacé les terrasses par des sièges afin de respecter l’échéance du rapport Taylor de 1994-1995 pour les stades tout places. La fréquentation moyenne record de la Premier League (36 144) a été fixée au cours de la saison 2007-2008. Ce record a ensuite été battu au cours de la saison 2013-2014 avec une fréquentation moyenne de 36 695 personnes avec un peu moins de 14 millions de spectateurs, la moyenne la plus élevée de l’élite britannique depuis 1950.

Managers

Les managers de Premier League sont impliqués dans le fonctionnement quotidien de l’équipe, y compris la formation, la sélection de l’équipe et l’acquisition des joueurs. Leur influence varie d’un club à l’autre et est liée à la propriété du club et à la relation du manager avec les fans. Les managers doivent posséder une licence UEFA Pro, qui est la dernière qualification d’entraîneur disponible, et qui suit la fin des licences UEFA ‘B’ et ‘A’. La licence UEFA Pro est requise par toute personne qui souhaite gérer un club en Premier League de manière permanente (c’est-à-dire plus de 12 semaines, la durée pendant laquelle un manager non qualifié est autorisé à prendre le contrôle). Les rendez-vous de gardien sont des managers qui comblent l’écart entre un départ managérial et un nouveau rendez-vous. Plusieurs gérants de gardiens ont obtenu un poste de direction permanent après avoir bien performé en tant que tuteur, dont Paul Hart à Portsmouth et David Pleat à Tottenham Hotspur.

Arsène Wenger est le manager le plus ancien, ayant dirigé Arsenal en Premier League de 1996 à sa retraite à la fin de la saison 2017-2018, et détient le record du plus grand nombre de matches gérés en Premier League avec 828, tous avec Arsenal. Il a battu le record établi par Alex Ferguson, qui avait réussi 810 matchs avec Manchester United depuis le début de la Premier League jusqu’à sa retraite à la fin de la saison 2012-13. Ferguson était à la tête de Manchester United de novembre 1986 jusqu’à sa retraite à la fin de la saison 2012-13, ce qui signifie qu’il était directeur des cinq dernières années de l’ancienne première division de la Ligue de football et de toutes les 21 premières saisons de la Premier League.

Au cours de la saison 2019-2020, 6 managers ont été limogés au 28 décembre : Javi Gracia et Quique Sánchez Flores de Watford, Mauricio Pochettino de Tottenham Hotspur, Unai Emery d’Arsenal, Marco Silva d’Everton et Manuel Pellegrini de West Ham United.

Il y a eu plusieurs études sur le raisonnement et les effets des licenciements managériaux. Le plus célèbre, le professeur Sue Bridgewater de l’Université de Liverpool et le Dr Bas ter Weel de l’Université d’Amsterdam, ont effectué deux études distinctes qui ont aidé à expliquer les statistiques derrière les licenciements. L’étude de Bridgewater a révélé que les clubs limogent généralement leurs managers lorsqu’ils tombent en dessous d’une moyenne d’un point par match.

Joueurs

Joueurs étrangers et règles de transfert

Au début de la Premier League en 1992-1993, seulement 11 joueurs nommés dans les formations de départ pour le premier tour de matches venaient de l’extérieur du Royaume-Uni ou de l’Irlande. En 2000-2001, le nombre de joueurs étrangers participant à la Premier League était de 36% du total. Au cours de la saison 2004-2005, ce chiffre était passé à 45%. Le 26 décembre 1999, Chelsea est devenue la première équipe de Premier League à aligner un alignement de départ entièrement étranger et le 14 février 2005, Arsenal a été le premier à nommer une équipe de 16 joueurs complètement étrangère pour un match. En 2009, moins de 40% des joueurs de Premier League étaient anglais. En février 2020, 117 nationalités différentes avaient joué en Premier League et 101 nationalités avaient marqué dans la compétition.

En réponse à la crainte que les clubs passent de plus en plus de jeunes joueurs anglais au profit de joueurs étrangers, en 1999, le ministère de l’Intérieur a durci ses règles d’octroi de permis de travail aux joueurs de pays extérieurs à l’Union européenne. Un joueur non membre de l’UE qui demande le permis doit avoir joué pour son pays dans au moins 75% des matchs de son équipe compétitive « A  » pour lesquels il était disponible pour la sélection au cours des deux années précédentes, et son pays doit avoir en moyenne au moins 70e place au classement mondial officiel de la FIFA au cours des deux dernières années. Si un joueur ne remplit pas ces critères, le club souhaitant le signer peut faire appel.

Les joueurs ne peuvent être transférés que pendant les fenêtres de transfert définies par la Football Association. Les deux fenêtres de transfert fonctionnent du dernier jour de la saison au 31 août et du 31 décembre au 31 janvier. Les inscriptions de joueurs ne peuvent pas être échangées en dehors de ces fenêtres, sauf sous licence spécifique de la FA, généralement en cas d’urgence. À partir de la saison 2010-2011, la Premier League a introduit de nouvelles règles obligeant chaque club à enregistrer un maximum de 25 joueurs de plus de 21 ans, la liste des effectifs ne pouvant être modifiée que dans les fenêtres de transfert ou dans des circonstances exceptionnelles. Cela devait permettre l’adoption de la règle du « fait maison », selon laquelle la Premier League exigerait également à partir de 2010 qu’au moins huit membres de l’équipe de 25 joueurs soient « des joueurs locaux ».

Récompenses

Trophées

La Premier League détient deux trophées – le véritable trophée (détenu par les champions en titre) et une réplique de rechange. Deux trophées sont détenus dans le cas où deux clubs pourraient gagner la Ligue le dernier jour de la saison. Dans le cas rare où plus de deux clubs se disputent le titre le dernier jour de la saison – alors une réplique gagnée par un club précédent est utilisée.

L’actuel trophée de la Premier League a été créé par Royal Jewelers Asprey de Londres. Il se compose d’un trophée avec une couronne dorée et une base de socle en malachite. Le socle pèse 33 livres (15 kg) et le trophée pèse 22 livres (10,0 kg). Le trophée et le socle mesurent 76 cm (30 pouces) de hauteur, 43 cm (17 pouces) de largeur et 25 cm (9,8 pouces) de profondeur. 

Son corps principal est en argent sterling massif et argent doré, tandis que son socle est en malachite, une pierre semi-précieuse. Le socle a une bande d’argent autour de sa circonférence, sur laquelle les noms des clubs vainqueurs sont répertoriés. La couleur verte de la malachite est également représentative du champ de jeu vert. La conception du trophée est basée sur l’héraldique de Three Lions associée au football anglais. Deux des lions se trouvent au-dessus des poignées de chaque côté du trophée – le troisième est symbolisé par le capitaine de l’équipe vainqueur du titre alors qu’il soulève le trophée, et sa couronne d’or, au-dessus de sa tête à la fin de la saison. Les rubans qui drapent les poignées sont présentés aux couleurs de l’équipe des champions de la ligue cette année-là. En 2004, une version spéciale en or du trophée a été commandée pour commémorer Arsenal remportant le titre sans une seule défaite. 

Récompenses pour les joueurs et les managers

En plus du trophée du vainqueur et des médailles du vainqueur individuel décernées aux joueurs qui remportent le titre, la Premier League décerne également d’autres récompenses tout au long de la saison.

Un homme du match est attribué au joueur qui a le plus d’impact dans un match individuel.

Des récompenses mensuelles sont également décernées au Manager du mois, Joueur du mois et But du mois. Celles-ci sont également publiées chaque année pour Manager of the Season, Joueur de la saison et objectif de la saison.

Le prix Golden Boot est décerné au meilleur buteur de chaque saison, le prix du meneur de jeu de la saison est décerné au joueur qui réalise le plus de passes décisives de chaque saison et le prix Golden Glove est remis au gardien de but le plus propre.

À partir de la saison 2017-2018, les joueurs reçoivent également un prix décisif pour 100 apparitions et chaque siècle après, ainsi que des joueurs qui marquent 50 buts et multiples de ceux-ci. Chaque joueur qui atteindra ces étapes recevra une boîte de présentation de la Premier League contenant un médaillon spécial et une plaque commémorant leur réussite. 

Prix ​​20 saisons

En 2012, la Premier League a célébré sa deuxième décennie en organisant les 20 Seasons Awards : 

  • Équipe fantastique des 20 saisons

  • Choix du panel : Peter Schmeichel, Gary Neville, Tony Adams, Rio Ferdinand, Ashley Cole, Cristiano Ronaldo, Roy Keane, Paul Scholes, Ryan Giggs, Thierry Henry, Alan Shearer

  • Vote public : Peter Schmeichel, Gary Neville, Tony Adams, Nemanja Vidić, Ashley Cole, Cristiano Ronaldo, Steven Gerrard, Paul Scholes, Ryan Giggs, Thierry Henry, Alan Shearer

  • Meilleur manager : Sir Alex Ferguson

  • Meilleur joueur : Ryan Giggs La plupart des apparitions: Gareth Barry (652)

  • Meilleur buteur : Alan Shearer (260)

  • Draps les plus propres : David James (173)

  • Club 500 : Steven Gerrard, Jamie Carragher, Gareth Barry, Ryan Giggs, David James, Gary Speed, Frank Lampard, Emile Heskey et Sol Campbell

  • Meilleur objectif : Wayne Rooney, 12 février 2011, Manchester United vs Manchester City

  • Meilleure sauvegarde : Craig Gordon, 18 décembre 2010, Sunderland vs Bolton Wanderers

  • Meilleure équipe : Arsenal 2003-2004

Football : Jordan Ayew, désormais plus prolifique buteur ghanéen en Premier League

Jordan Ayew | L’international ghanéen, Jordan Ayem fait son bonhomme de chemin…

Afriquinfos Editeur

Affaire G. Floyd : Sterling veut voir plus de managers noirs en Premier League

Londres (© 2020 Afriquinfos) - Comme de nombreux sportifs et personnalités noirs avant…

Afriquinfos Editeur

Football : vers une reprise de la Premier League anglaise en juin ?

Reprise de la Premier League anglaise en juin |  Le Gouvernement britannique…

Afriquinfos Editeur

Transferts : Karl toko-Ekambi rejoint l’OL, Nabil Bentaleb file en Premier League

Lyon (© 2020 Afriquinfos)- Le marché des transferts a un peu bougé…

Afriquinfos Editeur

Premier League : après 9 matchs de disette le duo Pepe-Aubemeyang offre une victoire à Arsenal

Londres (© 2019 Afriquinfos)- Cela faisait neuf matchs que les Gunners n’avaient…

Afriquinfos Editeur

Premier League : José Mourinho empoche 17 millions d’euros annuel pour relancer Tottenham

Londres (© 2019 Afriquinfos)- Les choses sont allées vite ces dernières 48 heures…

Afriquinfos Editeur

Premier League/12ème J : Mané et Salah, mettent Liverpool sur orbite

Londres (© 2019 Afriquinfos)- C’était le choc du week-end en Premier League.…

Afriquinfos Editeur