Étiquette : Peter Mutharika

Arthur Peter Mutharika né le 18 juillet 1940 est un homme politique, éducateur et avocat malawien qui est président du Malawi depuis le 31 mai 2014. Mutharika a travaillé dans le monde entier dans le domaine de la justice internationale. Il est expert en droit économique international, en droit international et en droit constitutionnel comparé. Il a officieusement servi de conseiller à son frère aîné, le président Bingu wa Mutharika, sur les questions de politique étrangère et intérieure depuis le début de sa campagne électorale jusqu’à la mort du président le 5 avril 2012.

Il a également occupé des postes de ministre de la Justice, puis de ministre de l’Éducation, des Sciences et de la Technologie. Mutharika a également été ministre des Affaires étrangères de 2011 à 2012. Il a été chargé d’aider à établir des relations entre le Malawi et le Royaume-Uni en raison de la détérioration de la diplomatie publique entre les deux nations après la controverse Cochrane-Dyet. En tant que candidat du Parti démocratique progressiste (DPP), Peter Mutharika a été élu président du Malawi lors des élections de 2014.

Carrière de Peter Mutharika

Début de carrière

Mutharika a reçu son diplôme en droit de l’Université de Londres en 1965. Il a ensuite reçu ses diplômes LL.M et JSD / PhD de l’Université de Yale en 1966 et 1969 respectivement. En tant que professeur, il a enseigné à l’Université de Dar es Salaam (Tanzanie), à ​​l’Université Haile Selassie (Éthiopie), à ​​l’Université Rutgers (États-Unis), à l’Institut des Nations Unies pour le programme de formation et de recherche pour les agents du service extérieur d’Afrique et d’Asie à l’Université Makerere. (Ouganda), et pendant 37 ans à l’Université de Washington (États-Unis), et a été visiteur académique à la London School of Economics (Royaume-Uni). Il a également été conseiller pour l’initiative Rule of Law de l’American Bar Association pour l’Afrique.

Fin de carrière

Il a aidé en tant que conseiller dans la campagne pour son frère, Bingu wa Mutharika, pour sa réélection à la présidence en 2009. En 1995, il a plaidé pour limiter les pouvoirs présidentiels au Malawi. Il est ensuite entré dans la politique malawienne où il est devenu ministre dans un cabinet qu’il a aidé à créer. Il a également continué de conseiller le Président jusqu’à sa mort en 2012 pour des questions de politique étrangère et intérieure.

Tribunal arbitral CIRDI

Mutharika faisait partie d’un tribunal de trois hommes qui arbitrait des affaires internationales. En août 2011, Mutharika a décidé de démissionner de deux affaires devant les tribunaux internationaux auprès du Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements qu’il arbitrait sur le Zimbabwe, où des investisseurs étrangers ont poursuivi le gouvernement zimbabwéen pour violation des traités bilatéraux d’investissement. Cela était dû aux inquiétudes concernant son impartialité en raison des liens étroits de Bingu Mutharika avec le gouvernement Mugabe.

Vie politique de Peter Mutharika

Il est président de DPP au Malawi. En mai 2009, il a été élu au Parlement du Malawi, puis il a été nommé par son frère Bingu wa Mutharika au Cabinet du Malawi en tant que ministre de la Justice et des Affaires constitutionnelles. Il est ensuite devenu ministre de l’Éducation, des Sciences et de la Technologie et, le 8 septembre 2011, il était ministre des Affaires étrangères dans le nouveau « cabinet de guerre ». 

Factions DPP

En 2010, les tensions ont augmenté au sujet des allégations selon lesquelles le président Bingu wa Mutharika avait prévu de nommer Peter Mutharika, son frère, comme successeur du parti au poste de vice-président en exercice, Joyce Banda. La vice-présidente a ensuite été licenciée du DPP et a lancé son propre parti, le Parti populaire (PP). Certaines personnes du DPP ont démissionné suite à la révocation du vice-président. Conformément aux lois du Malawi, Joyce Banda est toujours restée vice-présidente du pays bien qu’elle ait été renvoyée du DPP.

Approbation présidentielle du DPP

En août 2011, le DPP National Governing Council (NGC) a approuvé Peter Mutharika comme candidat à la présidence des élections de 2014. Cette annonce est intervenue quelques jours après les manifestations du 20 juillet 2011 au cours desquelles des grèves nationales ont eu lieu contre le régime de Bingu Mutharika. Sa nomination a été approuvée par le DPP NGC car le parti n’avait pas de convention pour élire de nouveaux dirigeants. Le secrétaire général, Wakuda Kamanga a déclaré que la décision avait été prise malgré les protestations car le parti pensait que la « colère s’atténuerait ». Cette approbation a également conduit au licenciement de ceux qui étaient contre le processus de nomination au sein du parti, notamment le premier vice-président Joyce Banda et le deuxième vice-président Khumbo Kachali.

Controverse sur la citoyenneté américaine

La candidature de Peter Mutharika à un poste de ministre du gouvernement et son éligibilité à la présidence ont été controversées en raison des spéculations et des doutes sur sa nationalité malawienne. Maître de conférences politique et administratif à l’Université du Malawi, Mustapha Hussein a déclaré que son « éligibilité devrait être considérée dans le contexte de son statut de Malawien, il aurait plus de 35 ans en 2014 et il n’a été reconnu coupable d’aucune activités criminelles au cours des sept dernières années. « . Cependant, les lois du Malawi n’autorisent pas la double nationalité et il a été supposé à tort qu’il avait obtenu la citoyenneté américaine alors qu’il vivait aux États-Unis et, par conséquent, avait renoncé à sa citoyenneté malawienne comme l’exige la loi. Néanmoins, l’ambassade des États-Unis à Lilongwe a confirmé qu’il n’était pas citoyen mais détenteur d’une carte verte. Le PDP au pouvoir a déclaré que Mutharika est un citoyen malawien et se présenterait aux élections présidentielles en tant que citoyen malawien et non américain. Il y avait une controverse selon laquelle, en tant que titulaire d’une carte grise américaine, il devait allégeance aux États-Unis. Par conséquent, les gens dans la rue sont d’avis qu’une nation ne peut pas être dirigée par une personne qui passera chaque année aux États-Unis un minimum de trois mois requis pour conserver le statut de résident permanent. En février 2014, il a renoncé à sa carte verte et à son statut de résident permanent. 

Élection 2014

Peter Mutharika a été élu président lors des élections de 2014. Il a prêté serment en tant que président le 31 mai 2014. Nommant son cabinet en juin 2014, Mutharika a lui-même pris en charge le portefeuille de la défense. Il a nommé l’économiste chevronné Goodall Gondwe comme ministre des Finances et a nommé l’un des candidats à la présidentielle défaits, Atupele Muluzi, comme ministre des Ressources naturelles, de l’Énergie et des Mines.

En juin 2014, il a soutenu la diversification de l’agriculture du Malawi vers d’autres cultures que le tabac. 

Son premier mandat a été marqué par un fort mécontentement populaire, en raison de la corruption, des pénuries alimentaires et des coupures de courant. En 2018, des milliers de personnes sont descendues dans les rues de plusieurs villes du pays pour dénoncer les scandales de corruption. Mutharika a été accusé d’être impliqué dans une affaire de corruption, soupçonné d’avoir reçu plus de 200 000 $ d’un homme d’affaires qui avait obtenu un contrat de plusieurs millions de dollars avec la police. Le Bureau anti-corruption du Malawi (ACB) a autorisé Muthatika sur les allégations du contrat de rations alimentaires du Service de police du Malawi. L’ACB a déclaré que les enquêtes sur le contrat de rations alimentaires du Service de police du Malawi (MPS) ont révélé que le président Peter Mutharika n’avait pas personnellement bénéficié de 200,00 $ déposés sur le compte bancaire du Parti progressiste démocrate. 

Élection 2019

Le 21 mai 2019, le Malawi a tenu des élections pour élire un nouveau président, des membres du parlement et des conseillers des gouvernements locaux. Peter Mutharika a été nommé et approuvé comme candidat présidentiel du DPP. Son principal adversaire était le Dr Lazarus Macarthy Chakwera du Malawi Congress Party (MCP). Saulos Chilima, qui était vice-président de Mutharika depuis 2014, a également lancé un défi de taille à Mutharika depuis les deux départs en avril 2018. L’élection a été entachée de controverses et de déclarations de truquage par le DPP de Mutharika. Dans certains districts comme Nsanje et Chikwawa à l’extrémité sud du Malawi, le personnel de la Commission électorale du Malawi qui gère les scrutins a été accusé d’avoir troqué les résultats présidentiels pour Chakwera contre Mutharika. Un membre du personnel de vote du district de Nsanje, Fred Thomas, a été arrêté pour avoir été trouvé en train de falsifier les feuilles de résultats des élections. Des problèmes similaires de truquage des votes et de menaces de la part des contrôleurs des partis politiques d’opposition par le DPP ont été signalés dans d’autres districts tels que Zomba, Thyolo, Mulanje, Lilongwe et Nkhotakota. De nombreuses fiches de résultats ont également été affectées par la falsification par « tippexing ». Des voyous politiques, censés provenir du DPP, ont obtenu des résultats et changé des chiffres en «effaçant» les chiffres originaux en appliquant du tippex (une marque de fluide correcteur). Cela a conduit à l’élection sous le nom d ‘«élection de Tippex» et à l’élection subséquente de Mutharika en tant que «président de Tippex». Le 27 mai 2019 et malgré toutes les irrégularités, la présidente de la Commission électorale du Malawi, la juge de la Cour suprême, la juge Jane Ansah, a annoncé Mutharika vainqueur des élections controversées avec 1.940.709 voix contre 1.781.740 pour le plus proche challenger, le Dr Lazarus Chakwera du MCP. Saulos Chilima, qui représentait l’UTM, a recueilli 1 018 369 voix. Mutharika a ensuite prêté serment le 28 mai 2019 pour un nouveau mandat de cinq ans. L’opposition MCP et UTM ont ensuite demandé à la Haute Cour du Malawi d’annuler les résultats des élections et de procéder à une autre élection. Pendant ce temps, les partisans de l’opposition ont continué à mener des manifestations depuis lors contre la tenue des élections.

Le 3 février 2020, les juges de la Cour constitutionnelle sont arrivés au tribunal de Lilongwe pour rendre une décision tant attendue sur cette élection présidentielle contestée, voyageant dans un véhicule militaire sous forte escorte policière. Les juges ont lu à tour de rôle la décision de 500 pages pendant plus de sept heures. La Cour constitutionnelle du Malawi a décidé d’annuler l’élection du 21 mai 2019, invoquant des irrégularités commises par la Commission électorale du Malawi. Il a en outre ordonné de nouvelles élections dans 150 jours. L’annulation était sans précédent au Malawi, et ce n’est que le deuxième cas de ce genre en Afrique, l’autre étant la décision de la Cour suprême du Kenya concernant l’élection présidentielle de 2017 au Kenya. 

Personnel

Il est le frère cadet de Bingu wa Mutharika, troisième président du Malawi.

Selon son profil publié par le DPP, la première épouse de Mutharika, Christophine, est décédée. Elle était catholique des Caraïbes avec laquelle il avait deux filles et un fils. Le 21 juin 2014, il a épousé Gertrude Maseko, membre du Parlement du Malawi. 

Il est membre de l’Église presbytérienne.

Œuvres choisies

  • La sécurité des investissements étrangers en Afrique subsaharienne : les politiques émergentes et les cadres juridiques (livre)
  • «Responsabilité pour les abus politiques au Malawi pré-démocratique : la primauté de la vérité» – Études juridiques du tiers monde, 2003.
  • « Approaches to Restorative Justice in Malawi », 13th Commonwealth Law Conference, Melbourne, Australie, avril 2003.
  • « Système juridique du Malawi », Systèmes juridiques du monde (2002)
  • «Quelques réflexions sur la reconstruction de la capacité des États africains», Washington University Law Quarterly (1998)
  • « Créer un climat d’investissement attractif dans la région de l’Afrique orientale et australe (COMESA) », Foreign Investment Law Journal (1997)
  • «Le rôle du Conseil de sécurité des Nations Unies dans la gestion de la paix en Afrique : quelques propositions», Michigan Journal of International Law (1996)
  • «La Constitution démocratique du Malawi de 1995», Journal of African Law (1996)
  • «Le rôle du droit international au XXIe siècle : une perspective africaine», Fordham International Law Journal (1995) et réimprimé dans Commonwealth Law Bulletin (1995).
  • «La réglementation de l’apatridie en vertu du droit international et national», Oceana Publications (1986)
  • «The Alien Under American Law», Oceana Publications (1988)
  • « Le droit international du développement » Oceana Publications (1995)
  • « Le travail de coopération internationale du Conseil de l’humanité », African Magazine (2003)

Prix

Il est récipiendaire des prix suivants ;

  • Prix ​​international du juriste, 2008
  • Prix ​​du leadership africain, 2016 et médaille d’honneur, 2016
  • Docteurs en lettres humaines, Université d’Addis-Abeba, Éthiopie en 2016
  • Citation du mérite du Sénat de l’État de Géorgie, 2016
  • Professeur honoraire, Université des affaires internationales et de l’économie, Pékin, Chine, 2018
  • Prix ​​Nelson Mandela de leadership, Convention nationale des baptistes, 2018
  • Docteur en lettres humaines, Université de Washington, 2018
  • Débat politique senior, collage indonésien de Jakarta, 2019

Postes internationaux occupés

  • Président, Association internationale d’études juridiques du tiers-monde, 1986-1993
  • Champion du réapprovisionnement du Fonds mondial, 2018-2019
  • Membre, Comité des dix chefs d’État africains champions de l’avancement de l’éducation, des sciences et des technologies, nommé par l’Union africaine 2018
  • Champion, Partenariat mondial pour l’éducation
    Banque africaine de développement, champion de la jeunesse
    Co-organisateur
  • Commission mondiale sur le financement de l’éducation
    Champion, Aspects des droits de propriété liés au commerce (ADPIC)
  • Champion « HeForShe » d’ONU Femmes
    Champion mondial de la jeunesse de l’UNFPA
  • Conseiller au Conseil de la coopération économique et commerciale de la jeunesse africaine (ETCAY)
  • Président du conseil d’administration de la Commission économique et commerciale des Nations Unies pour l’Afrique

Malawi : L’ex-président Mutharika sur le point d’être mis en examen pour ‘corruption’

Lilongwe (© 2020 Afriquinfos)- Peter Mutharika, l’ex-président du Malawi, fait l'objet d'une…

Afriquinfos Editeur

Malawi: le nouveau président appelle au sacrifice pour relever le pays

Le nouveau président du Malawi Lazarus Chakwera a appelé lundi ses compatriotes…

Afriquinfos

Présidentielle 2020 au Malawi : L’église catholique désavoue le sortant Mutharika

Présidentielle 2020 au Malawi | Dans une lettre pastorale adressée ce dimanche…

Afriquinfos Editeur

Malawi: la justice réexamine l’annulation de la présidentielle

Annulation de la présidentielle au Malawi | Le président du Malawi Peter…

Afriquinfos

Malawi: le président baisse son salaire pour lutter contre le coronavirus

Lilongwe (© 2020 Afriquinfos)- Le président du Malawi Peter Mutharika a annoncé…

Afriquinfos Editeur

Malawi: la Cour constitutionnelle annule la présidentielle de 2019

Lilongwe (© 2020 Afriquinfos)-Au Malawi, la Cour constitutionnelle a annulé lundi la…

Afriquinfos Editeur

Les Malawites aux urnes ce mardi pour une présidentielle et des législatives

Lilongwe (© 2019 Afriquinfos)-Issue incertaine pour le Malawi  qui se rend aux…

Afriquinfos

Malawi: banda envisage briguer l’investiture de son parti pour la présidentielle

Lilongwe  (© 2018 Afriquinfos) –L'ancienne présidente du Malawi Joyce Banda, récemment rentrée…

Afriquinfos

Malawi: Après quatre années d’exil, Joyce Banda de retour au pays

Lilongwe (© 2018 Afriquinfos) –L'ancienne présidente du Malawi Joyce Banda, qui est…

Afriquinfos

Le Malawi émet un mandat d’arrêt contre l’ancienne présidente Joyce Banda

Lilongwe (© Afriquinfos 2017)- La police du Malawi a émis un mandat…

Afriquinfos

Malawi : Madonna dote Blantyre d’un pavillon pédiatrique

Blantyre (© Afriquinfos 2017)-La star de la pop, Madonna, a ouvert un…

Afriquinfos

La Chine félicite le nouveau président du Malawi

BEIJING (Xinhua) - La Chine a félicité mardi le nouveau président du…

ecapital

Mutharika déclaré vainqueur de la présidentielle au Malawi

LILONGWE (Xinhua) - Le candidat du Parti progressif démocratique (opposition) Peter Mutharika…

ecapital