Organisation Mondiale du Commerce
Succession d’Azevedo à l’OMC : le Nigeria sort la grande artillerie diplomatique pour Okonjo-Iweala
Succession d’Azevedo à l’OMC | Le Nigeria, veut présenter son ancienne ministre des Finances Ngozi Okonjo-Iweala pour prendre la tête […]
OMC : batailles rangées en Afrique pour succéder à Azevedo
Succession d’Azevedo à l’OMC | La course à la Direction Générale de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) fait rage à […]
Lire la suite »Succession d’Azevêdo à l’OMC : qui sont les diplomates africains en piste?
Genève (© 2020 Afriquinfos) – Après la démission du Brésilien Roberto Azevedo, la course à la Direction Générale de l’Organisation Mondiale […]
Lire la suite »Economie : «2016 connaîtra la plus lente croissance depuis la crise financière de 2008» (OMC)
Genève (© 2016 Afriquinfos) – Dans un communiqué publié ce mardi 27 septembre, l’Organisation mondiale du commerce (OMC) a largement […]
Lire la suite »L’OMC établit ses prévisions de croissance mondiale du commerce à 2,8%
Genève (© 2016 Afriquinfos) – L’Organisation mondiale du commerce (OMC) a de nouveau établi ses prévisions autour du commerce mondial pour l’année 2016. Préalablement annoncées à 3,9 %, les prévisions de croissance de l’OMC ne devraient progresser que de 2,8% en 2016.
Lire la suite »Cycle de Doha : Conférence de Nairobi, «plus significatif résultat pour l’agriculture» jamais obtenu dans l’histoire de l’OMC
Nairobi (© 2015 Afriquinfos) – La 10e Conférence ministérielle de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) ayant réuni près de 6.000 délégués, qui s’est déroulée pour la première fois en Afrique, a pris fin samedi dernier à Nairobi, sur un constat d’échec concernant le cycle de Doha, mais a offert des avancées sur le front des subventions aux exportations agricoles.
Lire la suite »Conférence internationale à Marrakech pour les 20 ans de l’OMC
Marrakech (© 2015 Afriquinfos) – Une conférence des ministres africains du commerce aura lieu les 8 et 9 avril à Marrakech, ville où ont pris fin il y a 20 ans les négociations de l’Uruguay Round du GATT qui ont donné naissance à l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC).
Lire la suite »La directrice générale du FMI se félicite de l’accord commercial de l’OMC
WASHINGTON (Xinhua) – La directrice générale du Fonds monétaire international (FMI) Christine Lagarde s’est félicitée dimanche de la percée réalisée dans les négociations commerciales multilatérales avec la conclusion d’un accord historique lors de la réunion des ministres du Commerce de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) tenu à Bali en Indonésie.
Lire la suite »OMC : Le Brésilien Roberto Azevêdo nouveau Directeur de l’OMC
GENEVE (Xinhua) – Le Brésilien Roberto Azevêdo a pris les commandes de l’Organisation mondiale du Commerce (OMC), dont il est devenu le sixième Directeur général le 1er septembre 2013.
Lire la suite »Les nouvelles règles sur la valeur en douane de l’OMC ne sont pas appliquées dans la CEMAC
GENEVE (Xinhua) – Le ministre gabonais du Commerce Fidèle Mengue Me Engouang a avoué lundi que les nouvelles règles sur la valeur en douane de l’Organisation mondiale du commerce ( OMC) ne sont pas encore appliqués dans l’espace de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC).
Lire la suite »OMC : Faible croissance du commerce dans le monde en 2013
GENEVE (Xinhua) – Le commerce des marchandises dans le monde connaîtrait une faible croissance en 2013, à 3,3%, contre 2% pour 2012, selon un rapport publié mercredi par l’Organisation mondiale du commerce (OMC).
Lire la suite »Un africain à la tête de l’OMC ?
GENEVE (Xinhua) – Le processus de sélection du prochain directeur général de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC), a débuté mardi matin à Genève. La première série de sélections visant à dégager un consensus sur un candidat va durer jusqu’au mardi 9 avril.
Lire la suite »L’Organisation mondiale du commerce (OMC) est une organisation intergouvernementale qui s’occupe de la réglementation du commerce international entre les nations. L’OMC a officiellement débuté le 1er janvier 1995 dans le cadre de l’Accord de Marrakech, signé par 123 pays le 15 avril 1994, remplaçant l’Accord général sur les tarifs douaniers et le commerce (GATT), entré en vigueur en 1948. Il s’agit de la plus grande organisation économique internationale au monde.
L’OMC traite de la réglementation du commerce des marchandises, des services et de la propriété intellectuelle entre les pays participants en fournissant un cadre pour la négociation d’accords commerciaux et un processus de règlement des différends visant à faire respecter l’adhésion des participants aux accords de l’OMC, qui sont signés par des représentants des gouvernements membres fol.9-10 et ratifié par leurs parlements. L’OMC interdit la discrimination entre les partenaires commerciaux, mais prévoit des exceptions pour la protection de l’environnement, la sécurité nationale et d’autres objectifs importants. Les différends liés au commerce sont résolus par des juges indépendants à l’OMC par le biais d’un processus de règlement des différends.
L’actuel Directeur général de l’OMC est Roberto Azevêdo, qui dirige un personnel de plus de 600 personnes à Genève (Suisse). Un accord sur la facilitation des échanges, faisant partie du paquet de décisions de Bali, a été approuvé par tous les membres le 7 décembre 2013, premier accord global de l’histoire de l’organisation. Le 23 janvier 2017, la modification de l’Accord de l’OMC sur les aspects des droits de propriété intellectuelle qui touchent au commerce (ADPIC) marque la première fois depuis l’ouverture de l’organisation en 1995 que les accords de l’OMC ont été modifiés, et ce changement devrait garantir aux pays en développement une voie légale vers accéder à des recours abordables en vertu des règles de l’OMC.
Sport
Tournoi de l’UFOA A chez les Dames: Le Sénégal ultra-dominateur
Praia (© 2023 Afriquinfos)- Le Sénégal n’a pas tremblé face au Cap-Vert en finale du Tournoi de la Zone Ouest A. […]