Étiquette : Guerre en Libye

En février 1977, la Libye a commencé à livrer des fournitures militaires à Goukouni Oueddei et aux Forces armées populaires du Tchad. Le conflit entre le Tchad et la Libye a commencé sérieusement lorsque le soutien de la Libye aux forces rebelles dans le nord du Tchad s’est transformé en invasion. Plus tard dans la même année, la Libye et l’Égypte ont mené une guerre frontalière de quatre jours, connue sous le nom de guerre libyenne-égyptienne. Les deux nations ont convenu d’un cessez-le-feu sous la médiation du président algérien Houari Boumediène. Des centaines de Libyens ont perdu la vie grâce au soutien du pays à l’Ouganda d’Idi Amin dans sa guerre contre la Tanzanie. Kadhafi a financé divers autres groupes à partir de mouvements antinucléaires vers des syndicats australiens.

Les forces pro-Kadhafi ont pu répondre militairement aux poussées rebelles dans l’ouest de la Libye et ont lancé une contre-attaque le long de la côte en direction de Benghazi, le centre de facto du soulèvement. La ville de Zawiya, à 48 kilomètres (30 mi) de Tripoli, a été bombardée par des avions de l’armée de l’air et des chars de l’armée et saisie par les troupes de la Jamahiriya, « exerçant un niveau de brutalité jamais vu dans le conflit ».

La Libye est déchirée par le conflit entre les parlements rivaux depuis la mi-2014. Les milices tribales et les groupes djihadistes ont profité du vide du pouvoir. Plus particulièrement, des combattants islamistes radicaux ont saisi Derna en 2014 et Syrte en 2015 au nom de l’État islamique d’Irak et du Levant. Début 2015, l’Égypte voisine a lancé des frappes aériennes contre l’EIIL pour soutenir le gouvernement de Tobrouk.

En janvier 2015, des réunions ont eu lieu dans le but de trouver un accord pacifique entre les parties rivales en Libye. Les soi-disant pourparlers Genève-Ghadames étaient censés réunir le GNC et le gouvernement Tobrouk autour d’une table pour trouver une solution au conflit interne. Cependant, le GNC n’a en fait jamais participé, signe que la division interne n’a pas seulement affecté le « Tobruk Camp », mais aussi le « Tripoli Camp ». Entre-temps, le terrorisme en Libye n’a cessé d’augmenter, touchant également les pays voisins. L’attentat terroriste perpétré contre le musée du Bardo le 18 mars 2015 aurait été perpétré par deux militants formés en Libye.

En juillet 2015, le RSSG Leon a rendu compte au Conseil de sécurité des Nations Unies de l’avancement des négociations, qui à ce moment-là venaient de conclure un accord politique le 11 juillet établissant « un cadre global … comprenant des principes directeurs … institutions et prise de décision » mécanismes pour guider la transition jusqu’à l’adoption d’une constitution permanente.  » L’objectif déclaré de ce processus était « … destiné à aboutir à la création d’un État moderne et démocratique fondé sur le principe de l’inclusion, de l’État de droit, de la séparation des pouvoirs et du respect des droits de l’homme ». Le RSSG a félicité les participants d’avoir conclu un accord, déclarant que « le peuple libyen s’est exprimé sans équivoque en faveur de la paix ». Le RSSG a ensuite informé le Conseil de sécurité que « la Libye est à un stade critique » et a exhorté « toutes les parties en Libye à continuer de participer de manière constructive au processus de dialogue », déclarant que « ce n’est que par le dialogue et le compromis politique qu’une résolution pacifique de la Une transition pacifique ne pourra réussir en Libye que grâce à un effort important et coordonné de soutien à un futur gouvernement d’accord national… « . Les pourparlers, les négociations et le dialogue se sont poursuivis à la mi-2015 dans divers sites internationaux, pour aboutir à Skhirat au Maroc début septembre.

En août 2011, il a été estimé qu’il faudrait au moins 10 ans pour reconstruire les infrastructures de la Libye. Même avant la guerre de 2011, l’infrastructure de la Libye était en mauvais état en raison de la « négligence totale » de l’administration de Kadhafi, selon le CNT. En octobre 2012, l’économie s’était remise du conflit de 2011, la production de pétrole étant revenue à des niveaux presque normaux. La production de pétrole était de plus de 1,6 million de barils par jour avant la guerre. En octobre 2012, la production moyenne de pétrole avait dépassé 1,4 million de b / j. La reprise de la production a été rendue possible grâce au retour rapide de grandes sociétés occidentales, telles que Total, Eni, Repsol, Wintershall et Occidental. En 2016, une annonce de la société a déclaré que la société vise 900 000 barils par jour au cours de la prochaine année. La production de pétrole est passée de 1,6 million de barils par jour à 900 000 en quatre ans de guerre.

L’Égypte se prépare-t-elle à faire la guerre en Libye ?

L'Égypte fera-t-elle la guerre en Libye ? | Le président égyptien Abdel…

Afriquinfos

Libye : pour Tripoli, les menaces du président Sissi sont une déclaration de guerre

Le Gouvernement libyen d'union nationale (GNA), reconnu par l'ONU, a dénoncé dimanche…

Afriquinfos

En Libye, guerre et division du pays entravent la lutte contre le coronavirus

Lutte contre le coronavirus en Libye | La guerre et la division…

Afriquinfos

En Libye, un an de guerre fratricide et le pire est à craindre

Tripoli (© 2020 Afriquinfos) - La Libye subit depuis un an une…

Afriquinfos Editeur

Libye : l’armée nationale accusée de crime de guerre

Londres (© 2017 Afriquinfos)- L'organisation de défense des droits de l'homme, Human…

Afriquinfos

L’UE dans le service après-vente après avoir cautionné la guerre en Libye

Bruxelles/Tripoli (© 2015 Afriquinfos)- L'UE a exhorté vendredi les responsables libyens à…

ecapital

La Grande-Bretagne dépense 212 millions de livres dans la guerre en Libye

LONDRES (Xinhua) - La guerre en Libye a coûté à Grande-Bretagne 212…

ecapital

Guerre en Libye : la non coopération de forces étrangères avec l’approche africaine en est la cause essentielle, selon Lamamra

ALGER (Xinhua) -- La non coopération de certaines forces étrangères avec l'approche…

ecapital

3280 personnes fuyant la guerre en Libye sont arrivées à Agadez le week-end dernier

AGADEZ (Xinhua) - Un total de 3280 personnes, dont 2691 Nigériens, ont…

ecapital

La guerre en Libye coûte cher à la France

PARIS (Xinhua) - "Le surcoût de la guerre en Libye (...) est…

ecapital