Étiquette : Didier Drogba

Didier Yves Drogba Tébily né le 11 mars 1978 est un footballeur professionnel ivoirien à la retraite qui a joué comme attaquant. Il est le meilleur buteur de tous les temps et l’ancien capitaine de l’équipe nationale de Côte d’Ivoire. Il est surtout connu pour sa carrière à Chelsea, pour lequel il a marqué plus de buts que n’importe quel autre joueur étranger et est actuellement le quatrième meilleur buteur du club de tous les temps. Largement considéré comme l’un des plus grands joueurs de Chelsea, Drogba a été nommé dans l’équipe de Chelsea de la décennie 2010-2020 par les fans de Chelsea. Il a été nommé footballeur africain de l’année à deux reprises, remportant la distinction en 2006 et 2009.

Après avoir joué dans des équipes de jeunes, Drogba a fait ses débuts professionnels à 18 ans pour le club de Ligue 2 Le Mans, et a signé son premier contrat professionnel à 21 ans. Après avoir terminé la saison 2002-2003 avec 17 buts en 34 apparitions pour l’équipe de Ligue 1 Guingamp, il a déménagé à l’Olympique de Marseille, où il a terminé au troisième rang des meilleurs buteurs de la saison 2003-2004 avec 19 buts et a aidé le club à atteindre la finale de la Coupe UEFA 2004.

En juillet 2004, Drogba a rejoint le club de Premier League Chelsea pour un montant record de 24 millions de livres sterling, faisant de lui le joueur ivoirien le plus cher de l’histoire. Dans sa première saison, il a aidé le club à remporter son premier titre de champion en 50 ans, et un an plus tard, il a remporté un autre titre de Premier League. Ses affichages l’ont vu nommé dans le FIFA World XI pour 2007. En mars 2012, il est devenu le premier joueur africain à marquer 100 buts en Premier League. À peine deux mois plus tard, il a marqué lors de la victoire de Chelsea en finale de la FA Cup 2012 contre Liverpool pour devenir le premier (et depuis 2017, le seul) joueur à marquer dans quatre finales distinctes de la FA Cup. Il a également joué dans la finale de l’UEFA Champions League 2012, au cours de laquelle il a marqué un égaliseur à la 88e minute et le penalty gagnant lors de la fusillade décisive contre le Bayern Munich. Après avoir passé 6 mois avec Shanghai Shenhua en Chine, et une saison et demie avec le club turc Galatasaray où il a marqué le but vainqueur en finale de la Super Coupe de Turquie 2013, Drogba est revenu à Chelsea en juillet 2014. Avec un record de carrière de marquer 10 buts en 10 finales remportant 10 trophées au niveau du club, Drogba a été appelé le « joueur ultime de gros gibier ». Il a rejoint le club canadien de l’Impact de Montréal en 2015 en tant que joueur désigné. et joué 41 matchs sur deux saisons, marquant 23 buts. Drogba est devenu propriétaire d’un joueur pour Phoenix Rising de la United Soccer League en 2017 et a pris sa retraite un an plus tard à l’âge de 40 ans.

International ivoirien entre 2002 et 2014, Drogba a dirigé l’équipe nationale de 2006 jusqu’à sa retraite de l’équipe de Côte d’Ivoire et est le meilleur buteur de tous les temps avec 65 buts en 105 matches. Il a conduit la Côte d’Ivoire à la Coupe du Monde de la FIFA 2006, leur première apparition dans le tournoi, et a également marqué leur premier but. Il a ensuite été capitaine de la Côte d’Ivoire lors des Coupes du Monde de la FIFA 2010 et 2014. Il faisait partie des équipes ivoiriennes qui ont atteint la finale de la Coupe d’Afrique des nations en 2006 et 2012, mais a été battu aux tirs au but à ces deux occasions. Le 8 août 2014, il a annoncé sa retraite du football international. En 2018, Drogba a pris sa retraite du football professionnel à l’âge de 40 ans. Par la suite, le 11 décembre, il est devenu vice-président de l’organisation internationale Peace and Sport.

Jeunesse

Drogba est né à Abidjan, en Côte d’Ivoire, et à l’âge de cinq ans a été envoyé en France par ses parents pour vivre avec son oncle, Michel Goba, un footballeur professionnel. Cependant, Drogba a rapidement eu le mal du pays et est retourné à Abidjan après trois ans. Sa mère l’a surnommé « Tito », du nom du président de la Yougoslavie Josip Broz Tito, qu’elle admirait beaucoup. Il jouait au football tous les jours dans un parking de la ville mais son retour en Côte d’Ivoire fut de courte durée. Ses deux parents ont perdu leur emploi et il est retourné vivre avec son oncle. En 1991, ses parents se sont également rendus en France ; d’abord à Vannes, puis, en 1993, à Antony en banlieue parisienne, à ce moment-là, Drogba, 15 ans, est retourné vivre avec eux et ses frères et sœurs. C’est là qu’il a commencé à jouer plus fréquemment au football en équipe, rejoignant une équipe locale de jeunes. Drogba a ensuite rejoint le club semi-professionnel Levallois, se forgeant une réputation de meilleur buteur dans l’équipe des jeunes et impressionnant l’entraîneur par son attitude professionnelle. Ses performances lui ont valu une place dans l’équipe senior, mais malgré le fait de marquer à ses débuts, l’Ivoirien de 18 ans n’a pas fait impression sur Jacques Loncar, le premier entraîneur de l’équipe.

Carrière de club

Le Mans

Lorsque Drogba a terminé ses études, il a déménagé dans la ville du Mans pour étudier la comptabilité à l’université et il a dû changer de club pour devenir apprenti au club de Ligue 2 du Mans. Cependant, ses deux premières années là-bas ont été entachées par des blessures et il a eu du mal physiquement à faire face au programme d’entraînement et de match. L’ancien entraîneur du Mans, Marc Westerloppe, a ensuite fait remarquer qu ‘ »il fallait quatre ans à Didier pour pouvoir s’entraîner tous les jours et jouer chaque semaine ». De plus, la vie familiale compliquée de Drogba signifiait qu’il n’avait jamais fréquenté une académie de football et n’avait commencé l’entraînement quotidien de football qu’à l’âge adulte.

À 21 ans, Drogba s’est rendu compte qu’il devait bientôt s’établir comme joueur, sinon il aurait peu de chances de devenir footballeur professionnel. Il a fait ses débuts en équipe pour le Mans peu de temps après et a signé son premier contrat professionnel en 1999. La même année, lui et sa femme malienne Alla ont eu leur premier enfant, Isaac. Il a grandi dans ses nouvelles responsabilités, déclarant plus tard : « La naissance d’Isaac a été un tournant dans ma vie, cela m’a redressé ». Sa première saison, au cours de laquelle il a marqué sept buts en trente matchs, était de bon augure pour l’avenir, mais au cours de la saison suivante, il n’a pas répondu aux attentes. Drogba a perdu sa place face à Daniel Cousin en raison d’une blessure, puis à son retour, il n’a pas réussi à marquer pendant le reste de la saison. Cependant, il est revenu pour former la saison suivante, marquant cinq buts en 21 apparitions. 

Guingamp

Au milieu de la saison 2001-2002, le club de Ligue 1 de Guingamp a consolidé des mois d’intérêt avec une offre de transfert et Drogba a quitté Le Mans pour un montant de 80 000 £. La deuxième moitié de la saison 2001-2002 a vu Drogba faire 11 apparitions et marquer trois buts pour Guingamp. Bien que ses contributions aient aidé le club à éviter la relégation, le personnel d’entraîneurs n’est toujours pas convaincu de leur nouveau jeune attaquant. Cependant, la saison suivante, il a récompensé la patience de ses entraîneurs, marquant 17 buts en 34 apparitions et aidant Guingamp à terminer septième, un record en ligue. Il a crédité ses coéquipiers pour son impressionnante saison, soulignant les contributions de l’ailier Florent Malouda, un ami de longue date de Drogba, comme un facteur clé de sa prolificité de buteur cette saison. Son solide record de buts a suscité l’intérêt de plus grands clubs et à la fin de la saison, il a rejoint l’Olympique de Marseille en Ligue 1 pour un montant de 3,3 millions de livres sterling. 

Marseille

Après un changement d’entraîneurs, Drogba a conservé sa position dans l’équipe, marquant 19 buts et remportant le prix du joueur de l’année de l’Union nationale des footballeurs professionnels (UNFP). Il a également marqué cinq buts en UEFA Champions League cette saison et six en Coupe UEFA. À la fin de la saison, il a été acheté par Chelsea en tant que record du club pour 24 millions de livres sterling. Son maillot de sa seule saison à Marseille est également encadré dans la basilique de Marseille, Notre-Dame de la Garde, qu’il a présentée à l’église avant la finale de la Coupe UEFA 2004.

Chelsea

2004-2006

Signant pour Chelsea en juillet 2004 pour 24 millions de livres sterling, Drogba a marqué lors de son troisième match pour le club avec une tête contre Crystal Palace. Sa saison a été interrompue lorsqu’il a tiré un muscle de l’estomac contre Liverpool, ce qui l’a empêché de jouer pendant plus de deux mois. Chelsea a remporté la Premier League, seulement leur deuxième championnat anglais de haut vol et leur premier en 50 ans et la Coupe de la Ligue. Plus tard, Drogba a marqué en prolongation lors d’une victoire finale de 3 à 2 contre Liverpool au Millennium Stadium, tout en atteignant les demi-finales de la Ligue des champions. Drogba a marqué 16 buts quelque peu décevants en 40 matchs avec Chelsea au cours de sa première saison : dix en Premier League, cinq en Ligue des champions et un en finale de Coupe de la Ligue.

Drogba a commencé la saison 2005-2006 en marquant deux buts lors d’une victoire de Community Shield contre Arsenal. Sa réputation a été entachée au milieu des accusations de tricherie lors de la victoire de Chelsea 2-0 contre Manchester City. Les replays ont montré qu’il avait utilisé sa main pour contrôler le ballon avant de marquer le deuxième de ses deux buts. Cela s’est produit juste une semaine après un incident similaire contre Fulham où le but a été refusé. Chelsea a continué à conserver le titre de la ligue avec deux matchs à jouer, devenant seulement le deuxième club à remporter des titres anglais consécutifs à l’époque de la Premier League. Encore une fois, Drogba a terminé avec 16 buts pour la saison, 12 en Premier League, deux dans le Community Shield, un en Ligue des champions et un en FA Cup.

2006-2007

Après le départ de Damien Duff à Newcastle United, Drogba est passé du maillot numéro 15 qu’il portait pour Chelsea depuis 2004 au maillot numéro 11 laissé par Duff. La saison a été un succès personnel pour Drogba, avec 33 buts toutes compétitions confondues (plus que son total des deux saisons précédentes combinées), dont 20 en Premier League pour remporter le Golden Boot. Ce faisant, il est devenu le premier joueur de Chelsea depuis Kerry Dixon en 1984-1985 à atteindre 30 buts en une saison, marquant 20 en Premier League, six en Ligue des champions, trois en FA Cup et quatre en League Cup.

Parmi les faits saillants, notons les vainqueurs de match hors de la surface de réparation contre Liverpool, Everton et Barcelone, un égaliseur de 93e minute contre Barcelone au Camp Nou et les deux buts de Chelsea lors de leur victoire finale de Coupe de la Ligue 2-1 contre Arsenal. Il a également réalisé deux tours du chapeau; l’un contre Watford et l’autre contre Levski Sofia en Ligue des champions, le premier triplé de Chelsea en compétition européenne depuis Gianluca Vialli lors de la Coupe des vainqueurs de coupe en 1997. Lors de son dernier match de compétition cette saison, il a marqué le but vainqueur contre Manchester United lors de la première finale de la FA Cup au nouveau stade de Wembley. Cela signifiait également qu’il avait rejoint Norman Whiteside (Manchester United en 1983) et Mark Hughes (Manchester United en 1994) en tant que joueurs qui avaient marqué des buts dans les deux finales nationales anglaises la même année, bien que Drogba ait été le premier joueur à se retrouver sur le équipe gagnante après avoir marqué lors des deux finales.

En janvier 2007, Drogba a été nommé joueur ivoirien de l’année, devant Kader Keïta, Aruna Dindane et Kolo Touré. En mars, il a été nommé footballeur africain de l’année pour la première fois, devant Samuel Eto’o et son coéquipier de Chelsea Michael Essien. Ses performances au cours de la saison l’ont vu nommé dans l’équipe PFA Premier League de l’année et vice-champion de Cristiano Ronaldo dans le prix du joueur de l’année PFA.

Drogba a rencontré des problèmes hors du terrain à la fin de la saison, son transfert de Marseille à Chelsea en juillet 2004 ayant été examiné de près. L’enquête Stevens de juin 2007 a fait part de ses préoccupations en raison du manque de coopération des agents Pinhas Zahavi et Barry Silkman. 

2007-2008

La saison 2007-08 a mal commencé pour Drogba qui a exprimé ses doutes quant au départ du manager José Mourinho. Il aurait été en larmes lorsque Mourinho lui a dit qu’il quittait le club et a déclaré : « Le départ de Mourinho détruit une certaine familiarité que nous avions au club. Beaucoup d’entre nous jouaient avant tout pour le manager. Maintenant, nous devons oublier ces sentiments. et trouver une autre source de motivation « . Suite à ces affirmations, Drogba a déclaré à France Football Magazine « Je veux quitter Chelsea. Quelque chose est rompu avec Chelsea, les dégâts sont importants dans le vestiaire ». Bien qu’il ait signé un contrat de quatre ans avec le club en 2006, Drogba aurait signalé plusieurs clubs favorisés dans l’interview, identifiant Barcelone, le Real Madrid, Milan ou Internazionale comme de futures destinations possibles, il a admis plus tard qu’il le regrettait et qu’il était 100% engagé envers Chelsea. Drogba a rattrapé les supporters en marquant la victoire 2-0 de Chelsea contre Middlesbrough le 20 octobre 2007, contre Schalke 04 en Ligue des champions quatre jours plus tard, et deux buts contre Manchester City. En décembre 2007, Drogba a été élu quatrième (après Kaká, Lionel Messi et Cristiano Ronaldo) pour le joueur mondial de l’année de la FIFA 2007. 

Drogba a continué de marquer des buts mais s’est blessé au terrain d’entraînement et a décidé de subir une opération au genou. Il n’a pas pu jouer pendant quatre semaines et a raté des matchs clés contre Valence, Arsenal et Liverpool. Drogba est revenu de blessure pour jouer dans un match de troisième tour de la FA Cup contre Queens Park Rangers et a porté le brassard du capitaine pendant les 30 dernières minutes, il était sur le terrain, mais c’était sa dernière performance pour Chelsea avant son service international à la Coupe d’Afrique des Nations. À son retour, Drogba a marqué un but lors de la finale de la Coupe de la Ligue 2008, faisant de lui le meilleur buteur de tous les temps en finale de la Coupe de la Ligue avec quatre buts, mais n’a pas pu empêcher Chelsea de tomber à 2-1 contre les mains de Tottenham Hotspur. Il a marqué les deux buts lors d’une victoire clé 2-1 contre Arsenal le 23 mars 2008, amenant Chelsea à égalité de points avec les dirigeants de Manchester United.

Le 26 avril 2008, Drogba a fait l’objet d’une controverse après un affrontement avec le défenseur de Manchester United Nemanja Vidić. Le défenseur central serbe a dû avoir des points de suture sous la lèvre après avoir perdu une dent dans le choc. Il a été question de savoir si Drogba avait l’intention ou non de blesser son rival. Le débat a également remis en cause un incident antérieur survenu le 26 novembre 2006 où Drogba a donné un coup de coude à Vidić. Le manager de Manchester United, Sir Alex Ferguson, a fait part de ses inquiétudes concernant les coups de coude en Premier League. Malgré les spéculations des médias, le carton jaune de Drogba pour l’affrontement a été jugé comme une sanction adéquate par la Football Association.

La polémique tenait toujours le joueur comme avant le choc de demi-finale retour de l’UEFA Champions League avec Liverpool, Drogba a été accusé de plongée par le manager de Liverpool Rafael Benítez. Benítez a prétendu avoir compilé un dossier de quatre ans de pitreries de « plongée » de Drogba, mais Drogba a riposté à Benítez dans une interview. Le 30 avril 2008, Drogba a marqué deux buts lors du match retour de la demi-finale contre Liverpool, que Chelsea a remporté 3-2 à Stamford Bridge. C’était la première fois que Chelsea battait Liverpool en demi-finale de la Ligue des champions, après avoir perdu ses deux rencontres précédentes face à Liverpool. Cela a également conduit Chelsea à atteindre sa première finale de Ligue des champions. Drogba est devenu le meilleur buteur de Chelsea en compétition européenne, les deux buts qu’il a marqués ont porté son total à 17, dépassant le record de Peter Osgood de 16. Drogba a été expulsé à la 117e minute de la finale de l’UEFA Champions League 2008 contre Manchester United pour avoir giflé le défenseur Vidić, devenant ainsi le deuxième joueur à être expulsé lors d’une finale de Coupe d’Europe – après Jens Lehmann en 2006 – et le premier pour conduite violente. Chelsea a ensuite perdu 6 à 5 aux tirs au but après un match nul 1 à 1 en prolongation. Le patron adjoint de Chelsea, Henk ten Cate, a révélé que Drogba devait effectuer le cinquième coup de pied décisif lors des tirs de barrage. Le capitaine de l’équipe, John Terry, a pris sa place mais a raté après avoir glissé tout en prenant le penalty.

2008-2009

Drogba a subi une série de blessures au début de la saison 2008-2009 et a eu du mal à retrouver la forme physique, manquant des matchs d’août à novembre en raison de problèmes au genou. Il a marqué son premier but de la saison à la mi-novembre, mais il n’y avait pas de raison de se réjouir: il a encouru une action disciplinaire et une interdiction de trois matchs pour avoir lancé une pièce dans les tribunes et Chelsea a subi une défaite en Coupe de la Ligue contre Burnley. Drogba a marqué son deuxième but de la saison dans une victoire de 2 à 1 contre le CFR Cluj en UEFA Champions League, tandis que son premier but en Premier League de la saison est venu dans une victoire de 2 à 0 contre West Bromwich Albion fin décembre 2008. Ayant raté de nombreux matchs à cause d’une blessure et d’une suspension, Drogba avait perdu sa première place dans l’équipe et le manager Scolari préférait jouer Nicolas Anelka en tant qu’attaquant solitaire plutôt que d’associer les deux. Cependant, il a décidé de regagner sa position dans l’équipe. 

Lors de la nomination temporaire de Guus Hiddink au début du mois de février à la suite du limogeage de Scolari, Drogba a connu une sorte de rajeunissement, revenant à sa forme de buteur avec quatre buts en cinq matchs après la prise de fonction du nouveau manager. Son retour en forme l’a vu net deux fois contre Bolton Wanderers, et quatre fois en quatre matches de Ligue des Champions, un dans chaque étape des seizièmes de finale et quart de finale de la compétition contre la Juventus et Liverpool respectivement, ces buts assurant le passage de Chelsea dans le demi finales. Quatre jours seulement après ses matchs en Ligue des champions, Drogba a marqué un but tardif lors du match de demi-finale de la FA Cup contre Arsenal après que la passe de Frank Lampard a trouvé Drogba et il a soigneusement contourné le gardien d’Arsenal Łukasz Fabiański avant de passer le ballon dans le filet vide d’Arsenal. Drogba a également provoqué la controverse après la défaite de Chelsea en demi-finale de la Ligue des champions aux mains de Barcelone. Sentant que de nombreuses décisions avaient été prises contre Chelsea, Drogba a remplacé l’arbitre Tom Henning Øvrebø après le coup de sifflet final. Il a reçu un carton jaune dans le processus et a été enregistré en train de crier « C’est une putain de honte » dans une caméra de télévision en direct. Le 17 juin 2009, l’UEFA lui a par la suite imposé une interdiction européenne de six matchs et suspendu les deux derniers matches. L’interdiction a ensuite été réduite d’un match après un appel de Chelsea. Dans la finale de la FA Cup 2009, Drogba a marqué le premier but égalisateur de Chelsea alors qu’ils gagnaient 2-1. C’était son sixième but dans une finale de coupe majeure en Angleterre. Bien que Drogba ait précédemment exprimé son désir de changer de club, il a décidé de rester avec les Bleus sous le nouvel entraîneur Carlo Ancelotti et a signé un nouveau contrat.

2009-2010

Drogba a débuté la saison 2009-2010 sous une bonne forme pour Chelsea, obtenant un penalty lors d’une victoire en fusillade dans le Community Shield contre Manchester United, avant de marquer deux fois lors d’une victoire 2-1 contre Hull City. Drogba s’est mérité une passe décisive lorsqu’il a été victime d’une faute dans la surface de réparation pour infliger à Chelsea un penalty, que Frank Lampard a converti, lors d’une victoire 3-1 contre Sunderland. Dans le troisième match de Chelsea de la saison contre Fulham, un rival de l’ouest de Londres, Drogba a marqué son troisième but de la saison. Drogba a marqué son quatrième but de la saison, contre Stoke City ; Chelsea a fini par gagner le match 2-1 avec une frappe tardive de Malouda. Il a ajouté un cinquième à domicile contre ses rivaux londoniens Tottenham Hotspur le 20 septembre.

Il a marqué son 100e but pour Chelsea lors d’une défaite 3-1 contre Wigan Athletic. Drogba a de nouveau joué un rôle important dans la victoire 2-0 contre Liverpool, le 4 octobre. Il a aidé les deux buts, mettant en place Nicolas Anelka et Florent Malouda. Il a ensuite marqué de la tête contre Blackburn le 24 octobre 2009, portant son total à huit buts en onze matches, marquant son troisième but en autant de matchs. Drogba a poursuivi sa belle forme en marquant une tête contre Bolton Wanderers dans une victoire de 4-0 en Coupe de la Ligue, Drogba a ensuite marqué un but dans la même semaine avec une autre victoire de 4-0 contre Bolton Wanderers en Premier League.

Après avoir raté les trois premiers matches de Ligue des champions pour Chelsea avec une interdiction pour antisportif, Drogba a commencé le quatrième match contre l’équipe espagnole de l’Atlético Madrid. Il a marqué deux buts au cours des dix dernières minutes et le match s’est terminé 2–2. Le 29 novembre, Drogba a marqué un but contre son rival londonien Arsenal à l’Emirates Stadium, dont le deuxième coup franc de l’extérieur de la surface. Cela a porté son total pour la saison à 14 buts en 16 matchs. Le 12 décembre, Drogba a poursuivi sa performance avec deux buts en match nul 3-3 contre Everton. Entre le 3 et le 30 janvier, Drogba était de service en Coupe d’Afrique des Nations et est revenu le 2 février contre Hull City où il a marqué un égaliseur à la 40e minute pour égaler le match 1-1. Le 24 mars, Drogba a marqué son 30e but de la saison lors d’un match à l’extérieur contre Portsmouth.

Le 9 mai, Drogba a aidé Chelsea à remporter la Premier League en inscrivant un triplé lors d’une victoire de 8 à 0 sur Wigan Athletic. Ce faisant, il a non seulement remporté sa troisième médaille de vainqueur de la Ligue, mais a également remporté le Soulier d’or pour la saison, sa deuxième fois, en arrivant en tête du classement avec 29 buts en championnat, battant Wayne Rooney au titre qui est resté avec 26 buts. Les deux joueurs avaient le même nombre de buts (26) avant le début de leurs matchs respectifs. Cependant, pendant le match, Drogba semblait clairement en colère contre son coéquipier et tireur de pénalité habituel Frank Lampard, après que Lampard ait refusé de laisser Drogba prendre une pénalité qui conduirait Chelsea à monter de 2 à 0 et lui donner une chance de gagner le soulier d’or. Lampard a marqué le penalty, mais Drogba n’a pas célébré avec ses coéquipiers. Plus tard dans le match, Ashley Cole a trébuché dans la surface alors que Chelsea était déjà 5-0, et cette fois Lampard a permis à Drogba de prendre le penalty, qu’il a marqué pour aller à deux buts de Rooney. 

La semaine suivante, Drogba a marqué le seul but de la finale de la FA Cup 2010 contre Portsmouth sur coup franc, gardant son record de buts dans les six finales de la coupe d’Angleterre (FA Cup et League Cup) dans lesquelles il a joué. 

2010-2011

Drogba est venu remplacer Anelka contre Manchester United dans le Community Shield, mais n’a pas pu empêcher Chelsea de succomber à une défaite de 3-1. Cependant, il a commencé la saison de Premier League sous une bonne forme, poursuivant là où il s’était arrêté le dernier jour de la campagne précédente alors qu’il marquait un triplé contre West Bromwich Albion dans une victoire 6-0. Lors du prochain match de Chelsea contre Wigan Athletic au DW Stadium, Drogba a effectué trois passes décisives dans une autre victoire de 6 à 0.

Drogba a joué le prochain match à domicile contre Stoke City où il a duré les 90 minutes et a marqué son quatrième but en Premier League de la saison quand il a frappé à la maison un penalty après que Nicolas Anelka a été renversé par Thomas Sørensen dans la surface de la boîte. Le 7 novembre 2010, Drogba a raté la première moitié de la défaite 2-0 de Chelsea contre Liverpool à Anfield. Il a ensuite été révélé qu’il souffrait de paludisme depuis au moins un mois. Il s’était plaint pour la première fois de malaise avant la pause internationale d’octobre 2010, mais la maladie n’a été diagnostiquée que le 8 novembre 2010. Ayant diagnostiqué le problème, Chelsea a insisté pour qu’il se rétablisse complètement d’ici quelques jours.

2011-2012

En jouant contre Norwich City le 27 août 2011, Drogba a subi une commotion cérébrale lors d’une collision avec le gardien de but de Norwich, John Ruddy. Après avoir raté deux matchs, Drogba a fait son retour dans l’équipe de Chelsea le 24 septembre contre Swansea City. Drogba a continué de marquer son premier but de la saison dans une victoire de 4-1. Drogba a reçu un carton rouge le 23 octobre contre les Queens Park Rangers, Chelsea a fini par perdre 1-0. Le 29 novembre, Drogba a rejeté un nouvel accord avec Chelsea et devait signer pour le plus offrant. Le 31 décembre 2011, Drogba a marqué son 150e but pour Chelsea contre Aston Villa, le plaçant au niveau de Peter Osgood et Roy Bentley en termes de meilleurs buteurs du club de tous les temps. Même si Chelsea menait avec le penalty marqué par Drobga, le match s’est terminé par une défaite de 3 à 1 pour Chelsea. 

Drogba a marqué son 99e but en Premier League pour Chelsea le 25 février 2012, lors d’une victoire 3-0 contre Bolton Wanderers. [98] Drogba a marqué son 100e but en Premier League pour Chelsea le 10 mars 2012, lors d’une victoire 1-0 contre Stoke City. Il est le premier joueur africain à atteindre ce point de repère.

Drogba a marqué son septième but au stade de Wembley contre ses rivaux londoniens Tottenham Hotspur le 15 avril, faisant sauter le ballon devant son ancien coéquipier Carlo Cudicini alors que Chelsea devenait 5-1 vainqueurs et obtenait une place en finale de la FA Cup contre Liverpool. Trois jours plus tard, il a marqué un but vital alors que Chelsea battait Barcelone 1-0 à Stamford Bridge lors du match aller de leur affrontement en demi-finale de l’UEFA Champions League. Drogba est devenu le premier joueur à marquer dans quatre finales de FA Cup différentes, alors qu’il a inscrit le vainqueur du triomphe de Chelsea 2-1 contre Liverpool le 5 mai. Drogba détient également le record du plus grand nombre de buts marqués au nouveau stade de Wembley avec huit. 

En finale de la Ligue des champions, le 19 mai 2012, Drogba a marqué l’égalisation du corner de Juan Mata à la 88e minute, entraînant Chelsea en prolongation puis en pénalités. Il a également marqué le penalty gagnant lors de la séance de tirs au but 4–3 qui a conduit Chelsea à la victoire sur le Bayern Munich. Sir Alex Ferguson a fait remarquer : « En ce qui me concerne, il a remporté la Ligue des champions pour Chelsea. » match sur la capacité de Drogba dans les grands matchs : « Dans tous leurs matchs très importants, il a mis un tampon dessus. » En novembre 2012, Drogba a été nommé le meilleur joueur de Chelsea dans un sondage de 20 000 fans mené par Chelsea Magazine. 

Shanghai Shenhua

Le 22 mai 2012, Chelsea a publié une note sur son site officiel annonçant que Drogba quitterait le club à la fin de son contrat fin juin 2012. Le 19 juin 2012, Drogba a déclaré qu’il rejoindrait Shanghai Shenhua, la Super League chinoise, en liaison avec son ancien coéquipier de Chelsea, Nicolas Anelka. Il a été rapporté qu’il avait signé un contrat de deux ans et demi pour gagner 200 000 £ par semaine. Le 22 juillet, Drogba a fait ses débuts pour Shanghai Shenhua lors d’un match nul 1 à 1 contre Guangzhou R&F, remplaçant le défenseur brésilien Moisés en seconde période. Il a aidé l’égalisation de Cao Yunding à la 67e minute. Le 4 août, il a marqué ses deux premiers buts lors d’une victoire de 5 à 1 contre Hangzhou Greentown. Il a marqué deux autres buts le 25 août, tous deux mis en place par Anelka, alors que Shenhua a fait match nul 3 à 3 avec Shandong Luneng.

Galatasaray

Le 28 janvier 2013, Drogba a conclu un accord d’un an et demi avec l’équipe de Süper Lig Galatasaray. Il gagnerait une commission de connexion de 4 millions d’euros plus un salaire de base de 4 millions d’euros par saison, 2 millions d’euros pour le reste de la Süper Lig 2012-2013 et 15 000 euros par match. Cependant, le 30 janvier 2013, Shenhua a publié un communiqué de presse selon lequel Drogba romprait unilatéralement son contrat s’il devait rejoindre Galatasaray.

Drogba a fait valoir qu’il n’avait pas été payé son salaire par le club et a demandé à la FIFA, l’instance dirigeante du sport, d’annuler son contrat. En février 2013, la FIFA lui a accordé une licence temporaire pour jouer pour Galatasaray en attendant l’issue du différend contractuel.

Le 15 février, Drogba a marqué son premier but pour Galatasaray à peine cinq minutes après avoir quitté le banc contre Akhisar Belediyespor dans un match qui s’est terminé 2-1. Le 9 avril, Drogba a marqué son premier but pour Galatasaray en quart de finale de Ligue des champions, contre le Real Madrid. Le 20 avril, Drogba a marqué deux fois dans un match contre Elazigspor qui s’est terminé 3-1. 

Il a remporté son premier titre avec Galatasaray le 5 mai, avec une victoire de 4 à 2 sur Sivasspor. Dans le match de derby de Galatasary contre le rival d’Istanbul Fenerbahçe le 12 mai, Drogba et son coéquipier ivoirien Emmanuel Eboue ont fait l’objet de chants racistes de la part de supporters adverses lors de la défaite de l’équipe 2-1, mais aucune amende ni interdiction n’a été infligée aux supporters ou au club. Le 11 août, il a marqué le seul but de la Super Coupe de Turquie 2013 contre les mêmes adversaires et il a marqué deux buts en deuxième mi-temps lors d’une victoire 2-1 à l’extérieur contre ses concitoyens de la ville de Beşiktaş le 22 septembre, bien que le match a été abandonné en raison du hooliganisme des fans des adversaires. 

Retour à Chelsea

Le 25 juillet 2014, Chelsea a annoncé sur son site officiel que Drogba avait achevé son retour au club grâce à un transfert gratuit et avait signé un contrat d’un an. S’exprimant sur son retour au club, Drogba a déclaré : 

C’était une décision facile. Je n’ai pas pu refuser l’opportunité de retravailler avec José Mourinho. Tout le monde connaît la relation spéciale que j’ai avec ce club et cela m’a toujours semblé comme chez moi.

Mourinho a également commenté le transfert, déclarant : « Il vient parce qu’il est l’un des meilleurs attaquants d’Europe. Je connais très bien sa personnalité et je sais que s’il revient, il n’est pas protégé par l’histoire ou ce qu’il a fait pour ce club auparavant. Il vient avec la mentalité de faire plus d’histoire.  » Le 28 juillet 2014, Chelsea a annoncé que Drogba porterait la chemise numéro 15 qu’il portait lors de sa première signature pour le club en 2004. Mohamed Salah, qui portait le numéro lors de la saison 2013-2014, a repris le maillot numéro 17 laissé par Eden Hazard. Le 15 août, cependant, il a été annoncé que Drogba avait récupéré le maillot numéro 11 qu’il portait auparavant au club, son ancien occupant Oscar ayant repris le maillot numéro 8 laissé vacant par Frank Lampard.

Drogba a fait son retour en Premier League pour Chelsea lors d’une victoire 3-1 contre Burnley, remplaçant l’ailier Eden Hazard à la 84e minute à Turf Moor le 18 août 2014. Le 17 septembre, il a effectué le premier départ de son deuxième sort, lors d’un match nul 1 à 1 contre Schalke 04 lors du premier match de Chelsea en phase de groupes de la Ligue des champions. Il a marqué son premier but dans son deuxième sort à Stamford Bridge le 21 octobre, convertissant un coup de pied de pénalité dans une victoire 6-0 contre Maribor en Ligue des champions. Cinq jours plus tard, l’attaque de Chelsea étant limitée par les blessures de Diego Costa et Loïc Rémy, Drogba a commencé contre Manchester United à Old Trafford, faisant sa 350e apparition pour le club. Au début de la seconde période, il a dirigé le premier but en Premier League de son deuxième sort, bien que Robin van Persie ait égalisé dans le temps additionnel. Il a marqué son 50e but dans le football européen contre Schalke 04. 

Le 24 mai 2015, Drogba a annoncé que le dernier match de Chelsea de la saison contre Sunderland serait son dernier en tant que joueur de Chelsea. Il a commencé le jeu en tant que capitaine et a été remplacé par une blessure après une demi-heure, emporté par ses coéquipiers dans une victoire finale 3-1. 

Impact de Montréal

Le 27 juillet 2015, Drogba a signé un contrat de joueur désigné avec l’équipe de l’Impact de Montréal de la Major League Soccer, qui durerait 18 mois. Le 23 août, il a fait ses débuts lors d’une défaite à domicile 0-1 contre le Philadelphia Union, en remplacement de Dilly Duka en seconde période. Le 5 septembre, Drogba a réussi un triplé lors de son premier départ en MLS, le premier joueur à l’avoir fait dans l’histoire de la ligue. De plus, il était considéré comme un « coup du chapeau parfait », avec un but marqué avec l’un des pieds et un avec la tête. Il a été le joueur de la MLS du mois de septembre après avoir marqué 7 buts lors de ses 5 premiers matchs dans la ligue.

Le 25 octobre, il a marqué les deux buts de l’Impact de derrière les talons alors que l’équipe revenait par derrière pour vaincre le Toronto FC 2-1 à domicile dans la Classique canadienne; la victoire a donné à Montréal l’avantage à domicile pour son match à élimination directe contre Toronto lors des éliminatoires de la Coupe MLS 2015. Drogba a terminé la saison régulière de la MLS 2015 avec 11 buts en 11 matchs. Le 29 octobre, Drogba a marqué le troisième but de Montréal lors d’une victoire à domicile 3-0 contre Toronto en huitièmes de finale des éliminatoires, pour se qualifier pour les demi-finales de la Conférence Est pour la première fois de l’histoire du club. ont été éliminés par Columbus Crew SC. Il a été nommé l’un des trois finalistes du prix MLS Newcomer of the Year 2015.

Au cours de l’intersaison MLS, le directeur de Chelsea récemment nommé, Guus Hiddink, a révélé son intérêt à recruter Drogba à titre d’entraîneur à court terme après que Drogba se soit rendu à Stamford Bridge pour regarder un match de Chelsea avec Hiddink et le propriétaire Roman Abramovich. Montréal a ensuite réitéré leur intention pour Drogba de terminer son contrat avec le club, mais il est resté incertain jusqu’à ce que Drogba confirme publiquement son intention de jouer avec Montréal pour la saison MLS 2016 le 3 mars 2016. Après avoir commencé sa formation de pré-saison au Qatar loin du club, Drogba s’est joint à l’Impact pour la deuxième moitié de sa formation de pré-saison à Saint-Pétersbourg, en Floride. Le 3 mars, le directeur technique du club, Adam Braz, a annoncé que Drogba ne jouerait pas de matchs sur gazon artificiel pour commencer la saison en raison d’éventuelles implications sur son genou.

En juillet 2016, Drogba a été inclus dans l’alignement du match des étoiles de la MLS 2016, marquant lors d’une défaite 2-1 contre Arsenal le 28 juillet. Le 14 octobre, suite à son exclusion de la formation de départ d’un match contre le Toronto FC par le manager Mauro Biello, Drogba a refusé de jouer pour l’équipe ce soir-là, retirant son nom de l’équipe. Avec à la fois sa forme physique, en raison d’une blessure au dos persistante, et son rôle dans l’équipe en question, Drogba n’a pas voyagé avec l’équipe pour, même s’il était présent, à leur premier match d’après-saison au DC United, une victoire 4-2. le 27 octobre. Drogba n’a pas connu le même niveau de succès lors de sa deuxième saison régulière par rapport à la première, marquant seulement 10 buts tout en apparaissant en seulement 22 matchs, alors que Montréal atteignait la finale de conférence des éliminatoires de 2016.

Phénix s’élevant

Le 12 avril 2017, après près de quatre mois en tant qu’agent libre et avoir refusé de rejoindre les Corinthians, Drogba a signé pour le côté de l’USL, le Phoenix Rising FC. Il est également devenu propriétaire minoritaire du club, ce qui en fait le tout premier joueur-propriétaire de l’histoire du football. 

Il a fait ses débuts pour le club le 10 juin 2017 et a marqué un but et une passe décisive, menant l’équipe à une victoire 2-1 contre les Whitecaps FC 2 de Vancouver. En juillet 2017, Drogba a attiré l’attention après avoir marqué un coup franc impressionnant de dernière minute dans un match contre Orange County pour égaliser le match. Le 7 août, il a marqué avec un puissant coup franc de 40 mètres contre le camp de réserve de LA Galaxy, qui a été suivi de sa célébration classique de but de genou devant le banc. En novembre 2018, à l’âge de 40 ans, Drogba a marqué contre Orange County alors que Phoenix gagnait la Conférence Ouest de l’USL. Le 8 novembre, Phoenix a perdu le match 1-0 du championnat USL au Louisville City FC. Drogba a pris sa retraite plus tard ce mois-là à l’âge de 40 ans, mais est resté avec son dernier club pour travailler sur leur offre de rejoindre la MLS.

Carrière internationale

Drogba a contribué à la Côte d’Ivoire pour se qualifier pour sa toute première Coupe du Monde de la FIFA, tenue en Allemagne en 2006.

En février 2006, Drogba a dirigé la Côte d’Ivoire à sa deuxième finale de la Coupe d’Afrique des Nations, marquant le seul but de son match de demi-finale avec le Nigéria et inscrivant le coup de pied décisif dans son quart de finale de tirs au but record de 12 à 11. victoire finale sur le Cameroun. Cependant, ils ont perdu en finale contre l’Égypte 4-2 sur les tirs au but après un nul 0-0, le tir de Drogba étant arrêté par le gardien égyptien Essam El Hadary. 

Lors de la Coupe du Monde de la FIFA 2006, la Côte d’Ivoire a été tirée au sort dans un « groupe de morts » avec la Serbie-Monténégro, les Pays-Bas et l’Argentine. Le 10 juin 2006, Drogba a marqué le premier but de Coupe du monde de sa carrière et de l’histoire de son pays lors du match d’ouverture contre l’Argentine, mais son équipe a perdu 2-1. La Côte d’Ivoire a été éliminée de la Coupe du monde après son prochain match, une défaite 1 à 2 contre les Pays-Bas, mais est revenue de 0 à 2 pour s’imposer contre la Serbie et le Monténégro 3 à 2 lors de leur dernier match de groupe, avec Drogba qui regardait depuis le lignes de touche après la suspension après avoir ramassé un carton jaune lors des deux matchs précédents. 

Lors de la Coupe d’Afrique des Nations 2008, la Côte d’Ivoire a été tirée au sort dans un groupe avec le Nigeria, le Mali et les outsiders du Bénin. Drogba a marqué deux buts en phase de groupes, ouvrant le score lors de la victoire 4-1 contre le Bénin ainsi que lors de la victoire 3-0 contre le Mali. En quart de finale, Drogba figurait à nouveau sur la feuille de match lors de la victoire de 5 à 0 sur la Guinée, les quatre derniers buts arrivant dans les vingt dernières minutes. La demi-finale était une revanche de la finale de 2006 contre l’Égypte, mais ce devait être la fin de la route pour Drogba et la Côte d’Ivoire, perdant 4-1 face aux champions éventuels. Le 9 février, Drogba a perdu 4-2 face au Ghana et a ainsi mis fin à sa course en séries éliminatoires. 

Drogba a marqué six buts en cinq matchs de qualification pour aider la Côte d’Ivoire à se qualifier pour la Coupe du Monde de la FIFA 2010. Lors de la Coupe d’Afrique des Nations 2010, Drogba a marqué un but lors de la victoire 3-1 contre le Ghana en phase de groupes. La Côte d’Ivoire a atteint les quarts de finale mais a perdu 2 à 3 contre l’Algérie. En mars 2010, il a été nommé Footballeur africain de l’année 2009, sa deuxième fois remportant le prix de sa carrière. 

Le 4 juin 2010, Drogba a été blessé lors d’un match amical avec le Japon. Il a reçu la blessure dans un défi élevé du défenseur Túlio Tanaka. Il s’est fracturé l’ulna dans le bras droit et a été opéré le lendemain dans l’espoir de se qualifier pour la finale. Le 15 juin 2010, Drogba a été autorisé par la FIFA à jouer dans le premier match de groupe de la Côte d’Ivoire contre le Portugal portant un plâtre protecteur sur son bras cassé. Le match s’est terminé par un match nul et vierge au stade Nelson Mandela Bay avec Drogba à la 65e minute. Le 20 juin 2010, Drogba est devenu le premier joueur d’une nation africaine à marquer contre le Brésil dans un match de Coupe du monde, marquant avec une tête à la 78e minute alors que la Côte d’Ivoire était battue 1 à 3. Le 25 juin 2010, la Côte d’Ivoire s’est retirée de la compétition malgré sa victoire 3-0 contre la Corée du Nord lors de son dernier match.

Lors de la Coupe d’Afrique des Nations 2012, la Côte d’Ivoire a été tirée au sort dans un groupe avec le Soudan, l’Angola et le Burkina Faso. Drogba a marqué le premier but de son équipe dans le tournoi contre le Soudan et son seul but en phase de groupes. En quart de finale, Drogba a marqué deux fois lors de la victoire 3-0 contre la Guinée équatoriale, mais il a raté un penalty où il aurait pu marquer un coup du chapeau dans le match et le tournoi. Il n’a pas marqué lors de la demi-finale où la Côte d’Ivoire a battu le Mali 1-0. En finale contre la Zambie, Drogba a raté un coup de pied de pénalité dans les 15 dernières minutes du match, qui s’est terminé par sa défaite pour la deuxième fois par tirs au but.

En juin 2014, Drogba a été nommé dans l’équipe de Côte d’Ivoire pour la Coupe du Monde de la FIFA 2014. Il a remporté sa 100e sélection internationale lors d’un match amical d’avant-tournoi contre la Bosnie-Herzégovine, inscrivant un penalty dans la défaite 2-1 de son équipe le 2 juin. Dans le match d’ouverture de la Côte d’Ivoire, il est apparu en tant que remplaçant en deuxième mi-temps avec l’équipe derrière le Japon 1-0. Dans les cinq minutes qui ont suivi l’arrivée de Drogba, Les Éléphants ont marqué deux fois pour remporter le match 2-1. Le 8 août 2014, Drogba a annoncé sa retraite du football international avec un record de 65 buts en 105 apparitions.

Style de jeu

Compte tenu de sa percée relativement tardive dans le football professionnel, Drogba a souvent été décrit comme un bloomer tardif, ayant signé son premier contrat professionnel avec Le Mans à l’âge de 21 ans. Il était connu pour sa force physique, sa vitesse, sa capacité en l’air, ses frappes puissantes et précises et sa capacité à conserver la possession du ballon. Richard Beech du Daily Mirror dit que «son approche puissante et intrusive a fait de lui le seul attaquant José Mourinho à admirer, et a rendu presque impossible pour les équipes adverses de l’isoler et de le geler hors du jeu.»

Drogba est réputé pour ses performances dans les grands matchs, avec un record de buts au niveau du club de 10 buts en 10 finales remportant 10 trophées. Outre sa capacité de marquer des buts, Drogba est également capable de fournir des aides à ses coéquipiers. Entre les saisons 2009-2010 et 2011-2012, il a réussi 24 passes décisives en Premier League, avec un taux de réussite moyen de 61,4%, en raison de sa vision et de sa créativité sur le ballon. Il a fourni 71 passes décisives à ses coéquipiers au cours de toute sa carrière à Chelsea jusqu’en mai 2012, ce qui montre qu’il est également un joueur d’équipe.

Sur coups de pied arrêtés, Drogba est également connu pour sa capacité de coup franc, connu pour frapper le ballon avec puissance et rythme. Le Dr Ken Bray de l’Université de Bath l’a décrit comme un spécialiste, en particulier dans les postes centraux, et dit qu’il « passe vraiment le ballon très fort ». Il ajoute : «Il frappe très droit et semble frapper le ballon avec une action latérale puissante, presque comme la technique utilisée dans une passe latérale. Le style de Drogba consiste à battre le gardien de but avec vitesse et profondeur.  » La célébration de l’objectif de marque de Drogba l’a vu glisser sur ses genoux accompagné d’une pompe à bras et d’un salut aux fans – sa célébration apparaît dans le jeu vidéo FIFA d’EA Sports. 

L’un des plus grands joueurs africains de tous les temps, Drogba est généralement classé parmi les trois plus grands attaquants africains, aux côtés de George Weah et Samuel Eto’o. Le style de jeu varié et robuste de Drogba l’a souvent cité comme l’attaquant le plus dur que de nombreux défenseurs ont dû affronter, notamment Gerard Piqué, Carles Puyol, Chris Smalling, Nemanja Vidić, et Laurent Koscielny. 

Vie privée

Drogba est marié à Lalla Diakité, une Malienne qu’il a rencontrée à Paris, et le couple a trois enfants ensemble. Son fils aîné, Isaac, est né en France en 1999, a grandi en Angleterre et a joué dans le système de l’académie de Chelsea. Il a signé pour le club français de Guingamp en février 2018. Drogba a deux jeunes frères qui sont également footballeurs : Joël et Freddy Drogba. Freddy, né en 1992, a rejoint l’équipe de France de Ligue 1 Dijon FCO et a joué pour l’équipe des jeunes. Il est un fervent catholique romain. Son oncle, Michel Goba, est également un footballeur professionnel et international ivoirien, et son cousin Kévin Goba (le fils de Michel) est un footballeur professionnel qui a joué dans les ligues inférieures de la France.

Drogba est reconnu pour avoir joué un rôle vital dans le rétablissement de la paix dans son pays. Après que la Côte d’Ivoire se soit qualifiée pour la Coupe du monde 2006, Drogba a adressé un appel désespéré aux combattants, leur demandant de déposer les armes, un appel auquel il a été répondu par un cessez-le-feu après cinq ans de guerre civile. Drogba a ensuite aidé à déplacer un match de qualification à la Coupe d’Afrique des Nations dans le bastion rebelle de Bouaké ; une décision qui a permis de confirmer le processus de paix. Le 24 janvier 2007, Drogba a été nommé par le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) Ambassadeur de bonne volonté. Le PNUD a été impressionné par son travail caritatif antérieur et pensait que sa notoriété contribuerait à sensibiliser aux questions africaines. En septembre 2011, Drogba a rejoint la Commission Vérité, réconciliation et dialogue en tant que représentant pour aider à ramener la paix dans son pays d’origine. Son implication dans le processus de paix a conduit le magazine Time à nommer Drogba l’une des 100 personnes les plus influentes au monde en 2010.

Le travail caritatif de Drogba s’est poursuivi quand, fin 2009, il a annoncé qu’il donnerait les 3 millions de livres sterling de frais de signature pour son approbation de Pepsi pour la construction d’un hôpital dans sa ville natale d’Abidjan. Ce travail a été effectué par le biais de la « Fondation Didier Drogba » de Drogba, récemment créée, et Chelsea a annoncé qu’elle donnerait également les frais de l’accord pour le projet de la Fondation. Drogba a décidé de construire l’hôpital après un récent voyage dans les autres hôpitaux de la capitale ivoirienne, disant : « … J’ai décidé que le premier projet de la Fondation devrait être de construire et de financer un hôpital offrant aux gens des soins de santé de base et une chance de rester en vie. » La même année, Drogba s’est associé à la société de vêtements de sport Nike (dont il est parrainé par) et au leader de U2 Bono à la veille de la Journée mondiale du sida pour lutter contre le sida, la tuberculose et le paludisme. Drogba a déclaré : « C’est un grand honneur et un plaisir pour moi d’être lié à Bono et d’essayer de l’aider à sauver des vies. Le sida et le VIH sont quelque chose qui a vraiment détruit l’Afrique, et les gens ne réalisent pas vraiment combien il est facile de sauver des vies. – seulement deux comprimés par jour, ce qui représente 40 cents. « 

En novembre 2014, Drogba est apparu dans la campagne « 11 contre Ebola » de la FIFA avec une sélection de meilleurs joueurs de football du monde entier, dont Cristiano Ronaldo, Neymar, Gareth Bale et Xavi. Sous le slogan « Ensemble, nous pouvons vaincre Ebola », la campagne de la FIFA a été réalisée en collaboration avec la Confédération africaine de football et des experts de la santé, les joueurs brandissant onze messages pour sensibiliser à la maladie et aux moyens de la combattre. Le 22 février 2018, Drogba, ancien attaquant de l’AC Milan et actuel président libérien George Weah, et le jeune prodige français Kylian Mbappé ont eu une réunion avec le président français Emmanuel Macron et le président de la FIFA Gianni Infantino à l’Élysée Palace à Paris, consacrée à un projet de développement sportif en Afrique.

En tant qu’ambassadeur de bonne volonté du PNUD, Drogba a participé au Match annuel contre la pauvreté aux côtés de Ronaldo et Zinedine Zidane. Il est apparu dans les jeux de 2012 et 2015. Levallois Sporting Club, le club amateur où Drogba a commencé sa carrière, a utilisé leur pourcentage de ses frais de transfert, y compris 600000 £ sur les 24 millions de livres payées lorsqu’il a rejoint Chelsea – d’abord pour assurer la survie du club, puis pour améliorer leur stade pour y intégrer des installations sportives modernes au profit de la communauté locale. Ils ont renommé le nouveau stade Stade Didier Drogba en son honneur.

Honneurs

Club

Chelsea

  • Premier League : 2004-2005, 2005-2006, 2009-2010, 2014-2015 

  • FA Cup : 2006–07, 2008–09, 2009–10, 2011–12 

  • Coupe de la Ligue de football : 2004-2005, 2006-2007, 2014-2015 ; deuxième : 2007-2008 

  • FA Community Shield : 2005, 2009

  • UEFA Champions League : 2011-12

Galatasaray

  • Süper Lig : 2012-13
  • Coupe de Turquie : 2013-14
  • Super Coupe de Turquie : 2013

Phénix s’élevant

  • Conférence de l’Ouest (USL) : 2018

Individuel

  • Équipe du tournoi de la Coupe d’Afrique des nations : 2006, 2008, 2012
  • Footballeur africain de l’année : 2006, 2009
  • Trophée Alan Hardaker : 2007 
  • Ballon d’Or : 2006 (8e place), 2007 (4e place), 2009 (9e place)
  • Footballeur africain de la BBC de l’année : 2009 
  • Équipe de l’année des FAC : 2005, 2006, 2009, 2010, 2012 
  • Joueur de l’année des joueurs de Chelsea : 2007
  • Joueur de l’année de Chelsea : 2010 
  • Équipe ESM de l’anné e: 2006-2007 
  • FA Community Shield Homme du match : 2005
  • Homme final du match de la FA Cup : 2010 
  • FIFA FIFPro World XI 5e équipe : 2013 
  • FIFA Ballon d’Or : 2010 (9e place), 2012 (8e place) 
  • Joueur mondial de l’année de la FIFA : 2005 (10e place), 2006 (6e place), 2007 (4e place), 2009 (6e place) 
  • FIFPro World XI : 2007
  • Prix ​​Hommage FWA : 2015 
  • Pied d’or : 2013 
  • Joueur de l’année en Côte d’Ivoire : 2006, 2007, 2012
  • But de l’année en Ligue 1 : 2003-2004
  • Joueur du mois de Ligue 1 : janvier 2004, mai 2004
  • Joueur de l’année en Ligue 1 : 2003-2004
  • Équipe de l’année de Ligue 1 : 2003-2004
  • Étoile MLS : 2016 
  • Joueur MLS du mois : septembre 2015, octobre 2015
  • Meilleur buteur de l’Impact de Montréal : 2015
  • Onze d’Or : 2004
  • Golden Boot de Premier League : 2006-2007, 2009-2010
  • Équipe PFA de l’année : Premier League 2006-2007, Premier League 2009-2010
  • Top 100 du temps : 2010
  • Footballeur turc de l’année : 2013
  • Prix ​​du meilleur joueur d’Europe en UEFA : 7e place 2012
  • Homme final du match de l’UEFA Champions League : 2012
  • Équipe de l’année de l’UEFA : 2007 
  • Trophée d’honneur de l’UNFP : 2019 

Records

Chelsea

  • Plus grand nombre de buts marqués par un joueur non anglais : 164 buts
  • Plus grand nombre de buts marqués en finale de la FA Cup : 4 buts
  • Plus grand nombre de buts marqués en finale de la Coupe de la Ligue de football : 4 buts
  • Plus grand nombre de buts marqués en finale de la coupe : 9 buts
  • Plus grand nombre de buts marqués en UEFA Champions League : 36 buts 
  • Plus grand nombre de buts marqués lors de matches internationaux en tant que joueur de Chelsea : 46 buts
  • La plupart des tours du chapeau de Premier League : 3
  • Plus grand nombre de buts en Premier League en une saison : 29 (2009-2010)
  • Plus grand nombre de victoires au Golden Boot de Premier League : 2 (2006-2007 et 2009-2010)
  • Plus grand nombre de buts dans toutes les compétitions dans une saison par un joueur étranger : 37
  • Le plus de tours du chapeau en Ligue des champions : 1

Anglais domestique

  • Le seul joueur à avoir marqué et remporté les deux finales de la coupe nationale anglaise au cours de la même saison 

  • Le seul joueur à avoir marqué en trois finales de Coupe de la Ligue 

  • Le seul joueur à avoir marqué en quatre finales de FA Cup

L’Europe

  • Plus grand nombre de buts marqués en UEFA Champions League par un joueur africain : 44 buts. 
  • La plupart des apparitions en Ligue des champions par un joueur africain : 94 matchs.

  • Le plus grand nombre de buts marqués pour une équipe anglaise en Ligue des champions : 36 buts avec Chelsea. 

  • L’un des onze joueurs à marquer des tours du chapeau pour plusieurs clubs en Ligue des champions.

Côte d’Ivoire

  • Meilleur buteur de tous les temps en Côte d’Ivoire : 65 buts 

  • Premier but de la Côte d’Ivoire lors de la Coupe du monde de football (c. Argentine, 10 juin 2006) 

Meilleur joueur ivoirien de l’année : 3 (2006, 2007 et 2012)

Première ligue

  • Plus grand nombre de buts marqués en Premier League par un joueur africain : 104 buts.
  • Plus grand nombre de passes décisives en Premier League d’un joueur africain : 54 passes décisives.
  • La plupart des buts et des aides se sont combinés avec un autre joueur : 36 avec Frank Lampard. 

  • Un des sept joueurs à marquer un coup du chapeau d’ouverture du week-end. 

  • L’un des six joueurs à avoir réussi un triplé lors de matchs consécutifs.

Foot/Course au management de la FIF : Didier Drogba a-t-il enfin un parrainage ?

Abidjan (© 2020 Afriquinfos)- La course à la présidence de la Fédération…

Afriquinfos Editeur

Promotion de l’entrepreneuriat : Didier Drogba coopté comme membre de la Fondation Kaydan

Abidjan (© 2020 Afriquinfos)-L’ex international ivoirien, Didier Drogba a été coopté comme…

Afriquinfos Editeur

Ballon d’or 2019 : Didier Drogba encense Mané et tacle les votants africains

Paris (© 2019 Afriquinfos)- La légende du football africain, Didier Drogba était…

Afriquinfos Editeur

Sécurité routière en Afrique : Didier Drogba ambassadeur de la campagne « Safe Steps » de la FIA

Abidjan (© 2019 Afriquinfos)– La Fédération Internationale de l’Automobile (FIA) a nommé…

Afriquinfos Editeur

Didier Drogba, deuxième africain nommé ambassadeur de l’Organisation mondiale du Tourisme (OMT)

Dubaï (© 2019 Afriquinfos)- D’après une information livrée par le Secrétaire général…

Afriquinfos Editeur

L’Ivoirien Didier Drogba, nouvel ambassadeur du ‘Ballon d’or de France Football’

Paris (© 2019 Afriquinfos)-  Didier Drogba reste l’un des footballeurs africains les…

Afriquinfos Editeur

FIF : Didier Drogba confirme sa volonté de briguer la Présidence

Abidjan (© 2019 Afriquinfos)- Invité du CEO Talk organisé par HEC Paris…

Afriquinfos Editeur

L’ex agent de Didier Drogba, Thierno Seydi, honoré à Lomé samedi dernier

Lomé (© 2019 Afriquinfos)- L’agent de joueurs sénégalais Thierno Seydi a été…

Afriquinfos Editeur