Foot ivoirien: Didier définitivement out de la course à la présidence de la FIF

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture
Didier drogba

Agenda

mai 2024
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Abidjan (© 2020 Afriquinfos)- La course à la Présidence de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF) se fera sans Didier Drogba. Après moult épisodes marqués notamment par la suspension de la Commission Electorale par la FIF puis sa réhabilitation par la FIFA, l’organe en charge du scrutin a invalidé la candidature de l’ancien capitaine des Eléphants de Côte d’Ivoire.

A l’issue de travaux qui se sont tenus mercredi, la CEI a retenu les candidatures d’Idriss Diallo et de Sory Diabaté. Celle de Didier Drogba a été rejetée. Une décision motivée par la question des doubles parrainages qui ont rythmé le processus électoral. L’ancien capitaine des Eléphants paie la présence sur sa liste de deux parrainages à problème. Il s’agit de l’Africa Sports version Bahi Antoine rejeté et celui donné par l’Amicale des arbitres version Danon Léonce jugé incompétent par la Commission pour «engager juridiquement l’AMAF-CI. Considérant que de tout ce qui précède, Monsieur Drogba Didier Yves Tébily ne remplit pas toutes les conditions d’éligibilité (…), il convient de rejeter la candidature», peut-on lire dans le communiqué publié par le Commission Electorale.

Les dissensions à la Commission électorale autour de la candidature du «candidat de la renaissance» (D. Drogba) avaient conduit à la démission de son Président, René Diby. C’est donc sous la direction du Secrétaire Général de l’instance, Sam Etiassé que la CE-FIF a délibéré sur les dossiers de candidatures.

Pour les partisans de Didier Drogba, la partie est loin d’être finie. Ils en appellent à l’intervention de la FIFA (qui était déjà intervenue pour remettre la Commission Electorale dans ses droits) pour réhabiliter leur candidat. Les fans de l’ancien goléador de Chelsea, ont ainsi le regard tourné vers Zurich dans l’attente d’un communiqué ou non de la FIFA.

- Advertisement -

 

Boniface T.