Étiquette : Coupe du Monde de football

La Coupe du Monde de la FIFA, souvent appelée simplement Coupe du Monde, est une compétition internationale de football associatif disputée par les équipes nationales masculines seniors des membres de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA), l’instance dirigeante mondiale du sport. Le championnat est décerné tous les quatre ans depuis le tournoi inaugural de 1930, sauf en 1942 et 1946 où il n’a pas eu lieu en raison de la Seconde Guerre mondiale. L’actuel champion est la France, qui a remporté son deuxième titre lors du tournoi 2018 en Russie.

Le format actuel comprend une phase de qualification, qui se déroule au cours des trois années précédentes, pour déterminer quelles équipes se qualifient pour la phase de tournoi. Pendant la phase de tournoi, 32 équipes, y compris le ou les pays hôtes se qualifiant automatiquement, se disputent le titre sur des sites au sein du ou des pays hôtes pendant environ un mois.

Les 21 tournois de la Coupe du monde ont été remportés par huit équipes nationales. Le Brésil a remporté cinq fois et c’est la seule équipe à avoir joué dans chaque tournoi. Les autres vainqueurs de la Coupe du monde sont l’Allemagne et l’Italie, avec quatre titres chacun ; L’Argentine, la France et le premier vainqueur, l’Uruguay, avec deux titres chacun ; et l’Angleterre et l’Espagne, avec un titre chacune.

La Coupe du monde est le tournoi de football associatif le plus prestigieux au monde, ainsi que l’événement sportif le plus vu et suivi au monde, dépassant même les Jeux olympiques. Le nombre de téléspectateurs cumulé de tous les matches de la Coupe du monde 2006 était estimé à 26,29 milliards, avec environ 715,1 millions de personnes regardant le match final, un neuvième de la population totale de la planète. 

17 pays ont accueilli la Coupe du monde. Le Brésil, la France, l’Italie, l’Allemagne et le Mexique ont chacun hébergé deux fois, tandis que l’Uruguay, la Suisse, la Suède, le Chili, l’Angleterre, l’Argentine, les États-Unis, le Japon et la Corée du Sud (conjointement), l’Afrique du Sud et la Russie ont chacun hébergé. Le Qatar accueillera le tournoi 2022, et 2026 sera organisé conjointement par le Canada, les États-Unis et le Mexique, ce qui donnera au Mexique la distinction d’être le premier pays à accueillir des matchs dans trois Coupes du monde.

Coupe du Monde de football : Histoire

Compétitions internationales précédentes

Le premier match de football international du monde était un match de défi joué à Glasgow en 1872 entre l’Écosse et l’Angleterre, qui s’est terminé par un nul 0-0. Le premier tournoi international, le premier British Home Championship, a eu lieu en 1884. Alors que le football gagnait en popularité dans d’autres parties du monde au début du 20e siècle, il était organisé comme sport de démonstration sans médaille décernée aux Jeux olympiques d’été de 1900 et de 1904 (cependant, le Comité international olympique a rétroactivement amélioré son statut pour événements officiels) et aux Jeux intercalaires de 1906.

Après la fondation de la FIFA en 1904, elle a tenté d’organiser un tournoi international de football entre des nations hors du cadre olympique en Suisse en 1906. C’était très tôt pour le football international, et l’histoire officielle de la FIFA décrit la compétition comme un échec.

Aux Jeux olympiques d’été de 1908 à Londres, le football est devenu une compétition officielle. Organisé par la Football Association (FA), l’instance dirigeante du football en Angleterre, l’événement était réservé aux joueurs amateurs et était considéré comme un spectacle plutôt que comme une compétition. La Grande-Bretagne (représentée par l’équipe nationale de football amateur d’Angleterre) a remporté les médailles d’or. Ils ont répété l’exploit aux Jeux olympiques d’été de 1912 à Stockholm.

L’événement olympique continuant d’être disputé uniquement entre des équipes amateurs, Sir Thomas Lipton organisa le tournoi du trophée Sir Thomas Lipton à Turin en 1909. Le tournoi de Lipton était un championnat entre des clubs individuels (et non des équipes nationales) de différentes nations, chacune d’elles représentait une nation entière. La compétition est parfois décrite comme la première coupe du monde et mettait en vedette les clubs professionnels les plus prestigieux d’Italie, d’Allemagne et de Suisse, mais la FA d’Angleterre a refusé d’être associée à la compétition et a décliné l’offre d’envoyer une équipe professionnelle. . Lipton a invité West Auckland, une partie amateur du comté de Durham, à représenter l’Angleterre à la place. Auckland Ouest a remporté le tournoi et est revenu en 1911 pour défendre avec succès son titre.

En 1914, la FIFA a accepté de reconnaître le tournoi olympique comme un « championnat du monde de football pour les amateurs » et a pris la responsabilité de gérer l’événement. Cela a ouvert la voie à la première compétition de football intercontinentale au monde, aux Jeux olympiques d’été de 1920, disputée par l’Égypte et 13 équipes européennes, et remportée par la Belgique. L’Uruguay a remporté les deux prochains tournois olympiques de football en 1924 et 1928. Il s’agissait également des deux premiers championnats du monde ouverts, 1924 marquant le début de l’ère professionnelle de la FIFA.

Coupes du monde avant la Seconde Guerre mondiale

En raison du succès des tournois olympiques de football, la FIFA, avec le président Jules Rimet comme moteur, a de nouveau commencé à envisager d’organiser son propre tournoi international en dehors des Jeux olympiques. Le 28 mai 1928, le Congrès de la FIFA à Amsterdam décida d’organiser lui-même un championnat du monde. L’Uruguay étant désormais deux fois champion du monde de football officiel et pour célébrer son centenaire de l’indépendance en 1930, la FIFA a désigné l’Uruguay comme pays hôte du premier tournoi de la Coupe du monde.

Les associations nationales des nations sélectionnées ont été invitées à envoyer une équipe, mais le choix de l’Uruguay comme lieu de compétition a signifié un long et coûteux voyage à travers l’océan Atlantique pour les côtés européens. En effet, aucun pays européen ne s’est engagé à envoyer une équipe deux mois avant le début de la compétition. Rimet a finalement convaincu des équipes de Belgique, de France, de Roumanie et de Yougoslavie de faire le voyage. Au total, 13 nations y ont participé : sept d’Amérique du Sud, quatre d’Europe et deux d’Amérique du Nord.

Les deux premiers matches de la Coupe du monde ont eu lieu simultanément le 13 juillet 1930 et ont été remportés par la France et les États-Unis, qui ont respectivement battu le Mexique 4-1 et la Belgique 3-0. Le premier but de l’histoire de la Coupe du monde a été marqué par Lucien Laurent, de France. En finale, l’Uruguay a battu l’Argentine 4-2 devant 93 000 personnes à Montevideo et est devenu la première nation à remporter la Coupe du monde. Après la création de la Coupe du monde, la FIFA et le CIO étaient en désaccord sur le statut des joueurs amateurs, et le football a donc été abandonné depuis les Jeux olympiques d’été de 1932. Le football olympique est revenu aux Jeux olympiques d’été de 1936, mais a maintenant été éclipsé par la plus prestigieuse Coupe du monde.

Les problèmes rencontrés lors des premiers tournois de la Coupe du monde étaient les difficultés des voyages intercontinentaux et la guerre. Peu d’équipes sud-américaines étaient prêtes à se rendre en Europe pour la Coupe du monde de 1934 et tous les pays d’Amérique du Nord et du Sud, à l’exception du Brésil et de Cuba, ont boycotté le tournoi de 1938. Le Brésil était la seule équipe sud-américaine à concourir dans les deux. Les compétitions de 1942 et 1946, que l’Allemagne et le Brésil cherchaient à organiser, ont été annulées en raison de la Seconde Guerre mondiale et de ses conséquences.

Coupes du monde après la Seconde Guerre mondiale

La Coupe du monde de 1950, qui s’est tenue au Brésil, a été la première à inclure des participants britanniques. Les équipes britanniques se sont retirées de la FIFA en 1920, en partie par refus de jouer contre les pays avec lesquels ils étaient en guerre et en partie pour protester contre l’influence étrangère sur le football, mais ont rejoint l’équipe en 1946 suite à l’invitation de la FIFA. Le tournoi a également vu le retour de l’Uruguay, champion de 1930, qui avait boycotté les deux précédentes Coupes du monde. L’Uruguay a de nouveau remporté le tournoi après avoir battu le pays hôte, le Brésil, dans le match appelé « Maracanazo » (portugais : Maracanaço).

Dans les tournois entre 1934 et 1978, 16 équipes ont participé à chaque tournoi, sauf en 1938, lorsque l’Autriche a été absorbée par l’Allemagne après la qualification, quittant le tournoi avec 15 équipes, et en 1950, lorsque l’Inde, l’Écosse et la Turquie se sont retirées, laissant le tournoi avec 13 équipes. La plupart des pays participants venaient d’Europe et d’Amérique du Sud, avec une petite minorité d’Amérique du Nord, d’Afrique, d’Asie et d’Océanie. Ces équipes étaient généralement facilement battues par les équipes européennes et sud-américaines. Jusqu’en 1982, les seules équipes extérieures à l’Europe et à l’Amérique du Sud à sortir du premier tour étaient : les États-Unis, demi-finalistes en 1930 ; Cuba, quart de finalistes en 1938 ; Corée du Nord, quart de finalistes en 1966 ; et le Mexique, quart de finalistes en 1970.

Extension à 32 équipes

Le tournoi a été étendu à 24 équipes en 1982, puis à 32 en 1998, permettant également à davantage d’équipes d’Afrique, d’Asie et d’Amérique du Nord de participer. Depuis, les équipes de ces régions ont connu plus de succès, plusieurs ayant atteint les quarts de finale : Mexique, quart de finalistes en 1986 ; Cameroun, quart de finalistes en 1990 ; La Corée du Sud, terminant à la quatrième place en 2002 ; Le Sénégal et les États-Unis, tous deux quart de finalistes en 2002 ; Ghana, quart de finalistes en 2010 ; et le Costa Rica, quarts de finale en 2014. Néanmoins, les équipes européennes et sud-américaines continuent de dominer, par exemple, les quarts de finale en 1994, 1998, 2006 et 2018 étaient tous d’Europe ou d’Amérique du Sud, tout comme les finalistes de tous les tournois jusque là.

Deux cents équipes ont participé aux tours de qualification de la Coupe du Monde de la FIFA 2002 ; 198 nations ont tenté de se qualifier pour la Coupe du Monde de la FIFA 2006, tandis qu’un nombre record de 204 pays sont entrés en qualification pour la Coupe du monde de la FIFA 2010.

Extension à 48 équipes

En octobre 2013, Sepp Blatter a parlé de garantir à la région de l’Union de football des Caraïbes une place dans la Coupe du monde. Dans l’édition du 25 octobre 2013 du FIFA Weekly Blatter, il était écrit : « D’un point de vue purement sportif, je voudrais que la mondialisation soit enfin prise au sérieux, et les associations nationales africaines et asiatiques ont accordé le statut qu’elles méritent à la Coupe du Monde de la FIFA. Il ne peut pas être que les confédérations européennes et sud-américaines revendiquent la majorité des places à la Coupe du Monde.  » Ces deux remarques suggéraient aux commentateurs que Blatter pourrait se présenter pour une réélection à la présidence de la FIFA. 

Suite à la publication du magazine, le futur adversaire de Blatter à la présidence de la FIFA, le président de l’UEFA Michel Platini, a répondu qu’il avait l’intention d’étendre la Coupe du monde à 40 associations nationales, augmentant ainsi le nombre de participants de huit. Platini a déclaré qu’il allouerait une place supplémentaire à l’UEFA, deux à la Confédération asiatique de football et à la Confédération africaine de football, deux partagées entre la CONCACAF et la CONMEBOL, et une place garantie pour la Confédération océanienne de football. Platini a clairement expliqué pourquoi il voulait étendre la Coupe du monde. Il a dit : « La Coupe du monde n’est pas basée sur la qualité des équipes parce que vous n’avez pas les 32 meilleurs à la Coupe du monde … mais c’est un bon compromis. … C’est une question politique alors pourquoi pas avoir plus d’Africains? La compétition est d’amener tous les gens du monde entier. Si vous ne donnez pas la possibilité de participer, ils ne s’améliorent pas. « 

En octobre 2016, le président de la FIFA, Gianni Infantino, a déclaré son soutien à une Coupe du monde de 48 équipes en 2026. Le 10 janvier 2017, la FIFA a confirmé que la Coupe du monde 2026 comptera 48 équipes finalistes. 

Cas de corruption de la FIFA 2015

En mai 2015, les jeux étaient dans un nuage particulièrement sombre en raison de l’affaire de corruption de la FIFA 2015, des allégations et des accusations criminelles de corruption, de fraude et de blanchiment d’argent pour corrompre la délivrance de droits médias et de marketing (offres truquées) pour les jeux FIFA  avec des responsables de la FIFA accusés d’avoir reçu des pots-de-vin totalisant plus de 150 millions de dollars sur 24 ans. Fin mai, le ministère américain de la Justice a annoncé un acte d’accusation de 47 chefs d’accusation de racket, de fraude téléphonique et de complot de blanchiment d’argent contre 14 personnes. Depuis lors, plus d’une douzaine de responsables de la FIFA ont été arrêtés, notamment les 29 mai et 3 décembre. Fin mai 2015, neuf fonctionnaires de la FIFA et cinq cadres des marchés du sport et de la radiodiffusion avaient déjà été inculpés de corruption. À l’époque, le président de la FIFA, Sepp Blatter, avait annoncé qu’il renoncerait à son poste en février 2016. 

Le 4 juin 2015, Chuck Blazer, tout en coopérant avec le FBI et les autorités suisses, a admis que lui et les autres membres du comité exécutif de la FIFA de l’époque avaient été corrompus afin de promouvoir les Coupes du monde de 1998 et 2010. Le 10 juin 2015, les autorités suisses ont saisi des données informatiques dans les bureaux de Sepp Blatter. Le même jour, la FIFA a reporté le processus de candidature pour la Coupe du Monde de la FIFA 2026 à la lumière des allégations de corruption dans l’attribution des tournois 2018 et 2022. Le secrétaire général de l’époque, Jérôme Valcke, a déclaré : « En raison de la situation, je pense qu’il est absurde d’entamer tout processus de candidature pour le moment. » Le 28 octobre 2015, Blatter et le vice-président de la FIFA Michel Platini, candidat potentiel à la présidence, ont été suspendus pendant 90 jours ; tous deux ont maintenu leur innocence dans des déclarations faites aux médias. 

Le 3 décembre 2015, deux vice-présidents de la FIFA ont été arrêtés, soupçonnés de corruption, dans le même hôtel de Zurich où sept officiels de la FIFA avaient été arrêtés en mai. 16 autres actes d’accusation du Département américain de la justice ont été annoncés le même jour.

Autres tournois FIFA

Un tournoi équivalent pour le football féminin, la Coupe du Monde Féminine de la FIFA, s’est tenu pour la première fois en 1991 en Chine. Le tournoi féminin est plus petit en envergure et en profil que celui des hommes, mais se développe ; le nombre de participants au tournoi de 2007 était de 120, plus du double de celui de 1991.

Le football masculin a été inclus dans tous les Jeux olympiques d’été, sauf en 1896 et 1932. Contrairement à de nombreux autres sports, le tournoi de football masculin aux Jeux olympiques n’est pas un tournoi de haut niveau et, depuis 1992, un tournoi des moins de 23 ans avec chaque équipe en a autorisé trois au-dessus. joueurs âgés. Le football féminin a fait ses débuts olympiques en 1996.

La Coupe des Confédérations de la FIFA était un tournoi organisé un an avant la Coupe du monde dans le (s) pays hôte (s) de la Coupe du monde en guise de répétition générale pour la prochaine Coupe du monde. Il est contesté par les vainqueurs de chacun des six championnats de la confédération de la FIFA, ainsi que par le champion de la Coupe du Monde de la FIFA et le pays hôte. La première édition a eu lieu en 1992 et la dernière édition a été jouée en 2017. En mars 2019, la FIFA a confirmé que le tournoi ne serait plus actif en raison d’une extension de la Coupe du Monde des clubs de la FIFA en 2021. 

La FIFA organise également des tournois internationaux pour le football des jeunes (Coupe du monde U-20 de la FIFA, Coupe du monde U-17 de la FIFA, Coupe du monde féminine U-20 de la FIFA, Coupe du monde féminine U-17 de la FIFA), football interclubs (Coupe du monde des clubs de la FIFA) et des variantes du football telles que le futsal (Coupe du monde de futsal de la FIFA) et le beach soccer (Coupe du monde de beach soccer de la FIFA). Ces trois derniers n’ont pas de version féminine, bien qu’une Coupe du Monde des clubs féminins de la FIFA ait été proposée.

La Coupe du Monde Féminine U-20 de la FIFA a lieu l’année précédant chaque Coupe du Monde Féminine et les deux tournois sont attribués dans le cadre d’un même processus de candidature. Le tournoi U-20 sert de répétition générale pour la plus grande compétition.

Coupe du Monde de football : Trophée

De 1930 à 1970, le Trophée Jules Rimet a été décerné à l’équipe vainqueur de la Coupe du monde. Il était à l’origine simplement connu sous le nom de Coupe du Monde ou Coupe du Monde, mais en 1946, il a été renommé d’après le président de la FIFA, Jules Rimet, qui a organisé le premier tournoi. En 1970, la troisième victoire du Brésil dans le tournoi leur a permis de conserver le trophée en permanence. Cependant, le trophée a été volé en 1983 et n’a jamais été récupéré, apparemment fondu par les voleurs.

Après 1970, un nouveau trophée, connu sous le nom de Trophée de la Coupe du Monde de la FIFA, a été conçu. Les experts de la FIFA, venus de sept pays, ont évalué les 53 modèles présentés, optant enfin pour le travail du designer italien Silvio Gazzaniga. Le nouveau trophée mesure 36 cm (14,2 pouces) de hauteur, en or massif 18 carats (75%) et pèse 6,175 kg (13,6 livres). La base contient deux couches de malachite semi-précieuse tandis que le bas du trophée porte l’année et le nom gravés de chaque vainqueur de la Coupe du Monde de la FIFA depuis 1974. La description du trophée par Gazzaniga était : « Les lignes jaillissent de la base, s’élevant en spirales, s’étendant pour recevoir le monde. Des tensions dynamiques remarquables du corps compact de la sculpture se dressent les figures de deux athlètes à l’agitation moment de la victoire. « 

Ce nouveau trophée n’est pas remis en permanence à la nation gagnante. Les vainqueurs de la Coupe du monde ne conservent le trophée que jusqu’à la fin de la célébration d’après-match. Ils reçoivent une réplique plaquée or plutôt que l’original en or massif immédiatement après.

Actuellement, tous les membres (joueurs, entraîneurs et managers) des trois meilleures équipes reçoivent des médailles avec un insigne du trophée de la Coupe du monde ; vainqueurs (or), finalistes (argent) et troisième (bronze). Dans l’édition 2002, des médailles de quatrième place ont été attribuées aux hôtes de la Corée du Sud. Avant le tournoi de 1978, les médailles n’étaient attribuées qu’aux onze joueurs sur le terrain à l’issue de la finale et du match pour la troisième place. En novembre 2007, la FIFA a annoncé que tous les membres des équipes vainqueurs de la Coupe du monde entre 1930 et 1974 devaient recevoir rétroactivement les médailles des vainqueurs.

Depuis 2006, les gagnants de la compétition se voient également octroyer le droit de porter l’insigne des champions de la FIFA, jusqu’au moment où le vainqueur de la prochaine compétition est décidé. 

Format

Qualification

Depuis la deuxième Coupe du monde en 1934, des tournois de qualification ont été organisés pour éclaircir le terrain pour le tournoi final. Ils se déroulent dans les six zones continentales de la FIFA (Afrique, Asie, Amérique du Nord et Centrale et Caraïbes, Amérique du Sud, Océanie et Europe), sous la supervision de leurs confédérations respectives. Pour chaque tournoi, la FIFA décide au préalable du nombre de places attribuées à chacune des zones continentales, généralement en fonction de la force relative des équipes des confédérations.

Le processus de qualification peut commencer dès près de trois ans avant le tournoi final et durer deux ans. Les formats des tournois de qualification diffèrent selon les confédérations. Habituellement, une ou deux places sont attribuées aux vainqueurs des matches de barrage intercontinentaux. Par exemple, le vainqueur de la zone océanienne et la cinquième équipe de la zone asiatique sont entrés en barrage pour une place en Coupe du monde 2010. À partir de la Coupe du monde de 1938, les nations hôtes reçoivent une qualification automatique pour le tournoi final. Ce droit a également été accordé aux champions en titre entre 1938 et 2002, mais a été retiré de la Coupe du Monde de la FIFA 2006, obligeant les champions à se qualifier. Le Brésil, vainqueur en 2002, a été le premier champion en titre à disputer des matches de qualification. 

Tournoi final

Le tournoi final actuel est utilisé depuis 1998 et comprend 32 équipes nationales en compétition au cours d’un mois dans le (s) pays hôte (s). Il y a deux étapes : la phase de groupes suivie de la phase à élimination directe. 

En phase de groupes, les équipes s’affrontent au sein de huit groupes de quatre équipes chacun. Huit équipes sont classées, y compris les hôtes, avec les autres équipes classées sélectionnées à l’aide d’une formule basée sur les classements mondiaux et / ou les performances de la FIFA lors des récentes Coupes du monde, et attirées dans des groupes distincts. Les autres équipes sont affectées à différents « pots », généralement basés sur des critères géographiques, et les équipes de chaque pot sont tirées au sort parmi les huit groupes. Depuis 1998, des contraintes ont été appliquées au tirage au sort pour qu’aucun groupe ne contienne plus de deux équipes européennes ou plus d’une équipe d’une autre confédération. 

Chaque groupe joue un tournoi à la ronde, dans lequel chaque équipe est programmée pour trois matchs contre d’autres équipes du même groupe. Cela signifie qu’un total de six matchs sont joués au sein d’un groupe. Le dernier tour des matches de chaque groupe est programmé en même temps pour préserver l’équité entre les quatre équipes. Les deux meilleures équipes de chaque groupe accèdent à la phase à élimination directe. Les points sont utilisés pour classer les équipes au sein d’un groupe. Depuis 1994, trois points ont été attribués pour une victoire, un pour un match nul et aucun pour une défaite (avant, les gagnants recevaient deux points).

Si l’on considère tous les résultats possibles (victoire, match nul, défaite) pour les six matches d’un groupe, il y a 729 (= 36) combinaisons de résultats possibles. Cependant, 207 de ces combinaisons entraînent des liens entre les deuxième et troisième places. Dans ce cas, le classement parmi ces équipes est déterminé comme suit :

  1. Plus grande différence de buts combinés dans tous les matches de groupe

  2. Le plus grand nombre combiné de buts marqués dans tous les matches de groupe

  3. Si plusieurs équipes restent au niveau après avoir appliqué les critères ci-dessus, leur classement sera déterminé comme suit :

  4. Plus grand nombre de points dans les matchs en tête-à-tête parmi ces équipes

  5. Plus grande différence de buts dans les matchs en face à face entre ces équipes

  6. Plus grand nombre de buts marqués lors de matches en face à face parmi ces équipes

  7. Points de fair-play, définis par le nombre de cartons jaunes et rouges reçus en phase de groupes :

  8. Carton jaune : moins 1 point

  9. Carton rouge indirect (à la suite d’un deuxième carton jaune): moins 3 points

  10. Carton rouge direct : moins 4 points

  11. Carton jaune et carton rouge direct : moins 5 points

La phase à élimination directe est un tournoi à élimination directe dans lequel les équipes s’affrontent lors de matches uniques, avec des prolongations et des tirs au but pour décider du vainqueur si nécessaire. Cela commence par les huitièmes de finale (ou le deuxième tour) au cours desquels le vainqueur de chaque groupe joue contre le deuxième d’un autre groupe. Ceci est suivi par les quarts de finale, les demi-finales, le match pour la troisième place (contesté par les demi-finalistes perdants) et la finale. 

Le 10 janvier 2017, la FIFA a approuvé un nouveau format, la Coupe du monde à 48 équipes (pour accueillir plus d’équipes), qui se compose de 16 groupes de trois équipes chacun, avec deux équipes qualifiées de chaque groupe, pour former une ronde de 32 phases à élimination directe , à mettre en œuvre d’ici 2026. 

Hôtes

Processus de sélection

Les premières Coupes du monde ont été données aux pays lors des réunions du congrès de la FIFA. Les lieux étaient controversés car l’Amérique du Sud et l’Europe étaient de loin les deux centres de force du football et les déplacements entre eux nécessitaient trois semaines en bateau. La décision d’organiser la première Coupe du monde en Uruguay, par exemple, n’a conduit qu’à quatre nations européennes en compétition. Les deux prochaines Coupes du monde ont eu lieu en Europe. La décision de tenir le deuxième d’entre eux en France a été contestée, car les pays d’Amérique du Sud ont compris que l’emplacement alternerait entre les deux continents. L’Argentine et l’Uruguay ont ainsi boycotté la Coupe du monde de football de 1938.

Depuis la Coupe du monde de football de 1958, afin d’éviter de futurs boycotts ou controverses, la FIFA a commencé à alterner les hôtes entre les Amériques et l’Europe, qui s’est poursuivie jusqu’à la Coupe du monde de football 1998. La Coupe du Monde de la FIFA 2002, organisée conjointement par la Corée du Sud et le Japon, a été la première organisée en Asie et le premier tournoi avec plusieurs hôtes. L’Afrique du Sud est devenue la première nation africaine à accueillir la Coupe du Monde en 2010. La Coupe du Monde de la FIFA 2014 a été organisée par le Brésil, la première tenue en Amérique du Sud depuis l’Argentine en 1978, et a été la première fois que des Coupes du monde consécutives se tenaient à l’extérieur L’Europe.

Le pays hôte est désormais choisi lors d’un vote par le Conseil de la FIFA. Cela se fait dans le cadre d’un système de scrutin exhaustif. L’association nationale de football d’un pays souhaitant accueillir l’événement reçoit un «accord d’hébergement» de la FIFA, qui explique les étapes et les exigences attendues d’une offre forte. L’association candidate reçoit également un formulaire dont la soumission constitue la confirmation officielle de la candidature. Après cela, un groupe d’inspecteurs désigné par la FIFA visite le pays pour identifier que le pays répond aux exigences nécessaires pour accueillir l’événement et un rapport sur le pays est produit. La décision de savoir qui accueillera la Coupe du monde est généralement prise six ou sept ans avant le tournoi. Cependant, il y a eu des occasions où les hôtes de plusieurs tournois futurs ont été annoncés en même temps, comme ce fut le cas pour les Coupes du monde 2018 et 2022, qui ont été attribuées à la Russie et au Qatar, le Qatar devenant le premier pays du Moyen-Orient à accueillir le tournoi. 

Pour les Coupes du monde 2010 et 2014, le tournoi final est alterné entre les confédérations, permettant uniquement aux pays de la confédération choisie (Afrique en 2010, Amérique du Sud en 2014) de soumissionner pour accueillir le tournoi. La politique de rotation a été introduite après la controverse entourant la victoire de l’Allemagne sur l’Afrique du Sud lors du vote pour accueillir le tournoi de 2006. Cependant, la politique de rotation continentale ne se poursuivra pas au-delà de 2014, de sorte que tout pays, à l’exception de ceux appartenant aux confédérations qui ont accueilli les deux tournois précédents, peut postuler en tant qu’hôtes pour les Coupes du monde à partir de 2018. Ceci est en partie pour éviter un scénario similaire au processus d’appel d’offres pour le tournoi de 2014, où le Brésil était le seul soumissionnaire officiel.

La Coupe du monde de football de 2026 a été choisie pour se tenir aux États-Unis, au Canada et au Mexique, marquant la première fois qu’une Coupe du monde est partagée par trois pays hôtes. Le tournoi 2026 sera la plus grande Coupe du monde jamais organisée, avec 48 équipes jouant 80 matchs. Soixante matchs auront lieu aux États-Unis, y compris tous les matchs à partir des quarts de finale, tandis que le Canada et le Mexique accueilleront 10 matchs chacun.

Les performances

Six des huit champions ont remporté l’un de leurs titres en jouant dans leur propre pays, à l’exception du Brésil, qui a terminé deuxième après avoir perdu le match décisif à domicile en 1950 et perdu sa demi-finale contre l’Allemagne en 2014, et l’Espagne, qui a atteint le deuxième tour à domicile en 1982. L’Angleterre (1966) a remporté son seul titre en jouant en tant que nation hôte. L’Uruguay (1930), l’Italie (1934), l’Argentine (1978) et la France (1998) ont remporté leurs premiers titres en tant que nations hôtes, mais ont continué à gagner à nouveau, tandis que l’Allemagne (1974) a remporté son deuxième titre à domicile. 

D’autres nations ont également réussi à organiser le tournoi. La Suisse (quarts de finale 1954), la Suède (finalistes en 1958), le Chili (troisième place en 1962), la Corée du Sud (quatrième place en 2002) et le Mexique (quarts de finale en 1970 et 1986) ont tous leurs meilleurs résultats lorsqu’il sert d’hôtes. Jusqu’à présent, l’Afrique du Sud (2010) a été le seul pays hôte à ne pas avoir progressé au-delà du premier tour.

Diffusion et promotion

La Coupe du monde a été télévisée pour la première fois en 1954 et est aujourd’hui l’événement sportif le plus regardé et le plus suivi au monde. L’audience cumulée de tous les matches de la Coupe du monde 2006 est estimée à 26,29 milliards de dollars. 715,1 millions de personnes ont regardé le dernier match de ce tournoi (un neuvième de la population totale de la planète). Le tirage au sort de la Coupe du monde 2006, qui a décidé de la répartition des équipes en groupes, a été suivi par 300 millions de téléspectateurs. La Coupe du monde attire de nombreux sponsors tels que Coca-Cola, McDonald’s et Adidas. Pour ces entreprises et bien d’autres, le fait d’être un sponsor a un impact important sur leurs marques mondiales. Les pays hôtes connaissent généralement une augmentation de plusieurs millions de dollars des revenus de l’événement d’un mois. L’organe directeur du sport, la FIFA, a généré 4,8 milliards de dollars de revenus du tournoi de 2014 et 6,1 milliards de dollars du tournoi de 2018.

Chaque Coupe du Monde de la FIFA depuis 1966 a sa propre mascotte ou logo. Coupe du monde Willie, la mascotte de la compétition de 1966, a été la première mascotte de la Coupe du monde. Les Coupes du monde comportent des ballons de match officiels spécialement conçus pour chaque tournoi. Chaque Coupe du Monde a également une chanson officielle, qui a été interprétée par des artistes allant de Shakira à Will Smith. D’autres chansons, comme «Nessun dorma», interprétées par Les Trois Ténors lors de quatre concerts de Coupe du monde, ont également été identifiées avec le tournoi. 

Formant un partenariat avec la FIFA en 1970, Panini a publié son premier album d’autocollants pour la Coupe du monde de 1970. Depuis lors, la collecte et l’échange d’autocollants et de cartes font désormais partie de l’expérience de la Coupe du monde, en particulier pour la jeune génération. La FIFA concède également des licences pour les jeux vidéo de la Coupe du monde depuis 1986, avec Electronic Arts le titulaire actuel de la licence. 

La Coupe du monde a même un effet statistiquement significatif sur les taux de natalité, le sex-ratio masculin / féminin des nouveau-nés et les crises cardiaques dans les pays dont les équipes nationales sont en compétition.

Meilleures performances par zones continentales

A ce jour, la finale de la Coupe du monde n’a été disputée que par des équipes des confédérations UEFA (Europe) et CONMEBOL (Amérique du Sud). Les nations européennes ont remporté douze titres, tandis que l’Amérique du Sud en a remporté neuf. Seules deux équipes extérieures à ces deux continents ont atteint les demi-finales de la compétition: les États-Unis (Amérique du Nord, Amérique centrale et Caraïbes) en 1930 et la Corée du Sud (Asie) en 2002. Le meilleur résultat d’une équipe africaine est d’atteindre le quarts de finale : le Cameroun en 1990, le Sénégal en 2002 et le Ghana en 2010. Un seul qualifié océanien, l’Australie en 2006, est passé au deuxième tour.

Le Brésil, l’Argentine, l’Espagne et l’Allemagne sont les seules équipes à avoir remporté une Coupe du monde en dehors de leur confédération continentale ; Le Brésil est sorti vainqueur en Europe (1958), en Amérique du Nord (1970 et 1994) et en Asie (2002). L’Argentine a remporté une Coupe du monde en Amérique du Nord en 1986, tandis que l’Espagne a gagné en Afrique en 2010. En 2014, l’Allemagne est devenue la première équipe européenne à gagner dans les Amériques. Ce n’est qu’à cinq reprises que des Coupes du monde consécutives ont été remportées par des équipes du même continent, et c’est actuellement la première fois avec quatre champions d’affilée de la même confédération continentale. L’Italie et le Brésil ont défendu leurs titres avec succès respectivement en 1938 et 1962, tandis que le triomphe de l’Italie en 2006 a été suivi de victoires pour l’Espagne en 2010, l’Allemagne en 2014 et la France en 2018. Actuellement, c’est aussi la première fois que l’un des vainqueurs actuels continents (Europe) est en avance sur les autres (Amérique du Sud) par plus d’un championnat.

Prix

À la fin de chaque Coupe du monde, des récompenses sont remises aux joueurs et aux équipes pour des réalisations autres que leur position finale dans le tournoi. Il existe actuellement six prix :

  • Le Ballon d’or du meilleur joueur, déterminé par un vote des membres des médias (décerné pour la première fois en 1982) ; la Boule d’Argent et la Boule de Bronze sont attribuées aux joueurs terminant respectivement deuxième et troisième du vote.

  • Le Golden Boot (parfois appelé le Soulier d’Or) pour le meilleur buteur (décerné pour la première fois en 1982, mais appliqué rétrospectivement à tous les tournois à partir de 1930) ; plus récemment, la Silver Boot et la Bronze Boot ont été attribuées respectivement aux deuxième et troisième meilleurs buteurs ;

  • Le Golden Glove Award (anciennement le Yashin Award) du meilleur gardien de but, décerné par le Groupe d’étude technique de la FIFA (décerné pour la première fois en 1994).

  • Le prix du meilleur jeune joueur décerné par le Groupe d’étude technique de la FIFA (décerné pour la première fois en 2006) au meilleur joueur âgé de 21 ans ou moins au début de l’année civile ;

  • Le trophée du fair-play de la FIFA pour l’équipe ayant le meilleur record de fair-play, selon le système de points et les critères établis par le comité du fair-play de la FIFA (attribué pour la première fois en 1978).

  • L’équipe la plus divertissante pour l’équipe qui a le plus diverti le public pendant la Coupe du monde, déterminée par un sondage du grand public (décerné pour la première fois en 1994) ;

Une équipe d’étoiles composée des meilleurs joueurs du tournoi a également été annoncée pour chaque tournoi depuis 1998.

Registres et statistiques

Trois joueurs partagent le record de participation à la plupart des Coupes du monde ; Antonio Carbajal du Mexique (1950-1966) et Rafael Márquez (2002-2018) ; et l’Allemand Lothar Matthäus (1982–1998) ont tous joué dans cinq tournois. Matthäus a disputé le plus grand nombre de matches de Coupe du monde avec 25 matches. Le Brésilien Djalma Santos (1954-1962), l’Allemand de l’Ouest Franz Beckenbauer (1966-1974) et l’Allemand Philipp Lahm (2006-2014) sont les seuls joueurs à être nommés dans trois équipes d’étoiles de la Coupe du monde.

Miroslav Klose, d’Allemagne (2002-2014), est le meilleur buteur de tous les temps en Coupe du monde avec 16 buts. Il a battu le record du Brésil de 15 buts pour Ronaldo (1998-2006) lors de la demi-finale de 2014 contre le Brésil. L’Allemagne de l’Ouest Gerd Müller (1970–1974) est troisième, avec 14 buts. Le quatrième buteur, le Français Just Fontaine, détient le record du plus grand nombre de buts marqués en une seule Coupe du monde ; tous ses 13 buts ont été marqués lors du tournoi de 1958.

En novembre 2007, la FIFA a annoncé que tous les membres des équipes vainqueurs de la Coupe du monde entre 1930 et 1974 devaient recevoir rétroactivement les médailles des vainqueurs. Cela a fait du Pelé du Brésil le seul joueur à avoir remporté trois médailles de vainqueurs de la Coupe du monde (1958, 1962 et 1970, bien qu’il n’ait pas participé à la finale de 1962 en raison d’une blessure), avec 20 autres joueurs qui ont remporté deux vainqueurs ‘médailles. Sept joueurs ont récolté les trois types de médailles de la Coupe du monde (vainqueurs, finalistes et troisième place) ; cinq joueurs appartenaient à l’équipe ouest-allemande de 1966-1974, dont Franz Beckenbauer, Jürgen Grabowski, Horst-Dieter Höttges, Sepp Maier et Wolfgang Overath (1966-1974), l’Italien Franco Baresi (1982, 1990, 1994) et le plus récent a Miroslav Klose, d’Allemagne (2002-2014), a remporté quatre médailles consécutives.

Le Brésilien Mário Zagallo, l’Allemand de l’Ouest Franz Beckenbauer et le Français Didier Deschamps sont les seuls à ce jour à avoir remporté la Coupe du monde en tant que joueur et entraîneur-chef. Zagallo a gagné en 1958 et 1962 en tant que joueur et en 1970 en tant qu’entraîneur-chef. Beckenbauer a gagné en 1974 en tant que capitaine et en 1990 en tant qu’entraîneur-chef, et Deschamps a répété l’exploit en 2018, après avoir remporté en 1998 en tant que capitaine. L’Italien Vittorio Pozzo est le seul entraîneur-chef à avoir remporté deux Coupes du monde (1934 et 1938).  Tous les entraîneurs-chefs vainqueurs de la Coupe du monde étaient originaires du pays qu’ils avaient entraîné jusqu’à la victoire. 

Afrique : les éliminatoires Coupe du monde 2022 reportées à novembre 2020

Yaoundé (© 2020 Afriquinfos)-  Initialement prévu pour mars prochain, le démarrage des…

Afriquinfos Editeur

Coupe du monde de football féminin : L’Afrique du Sud décline l’organisation de 2023 au profit de celle de 2027

Johannesburg (© 2019 Afriquinfos)-L’Afrique du Sud ne sera plus organisatrice de la…

Afriquinfos Editeur

Qualif Coupe du Monde 2022/Afrique : la FIFA lance un appel d’offres pour les droits médias

Le Caire (© 2019 Afriquinfos)- La FIFA de concert avec les 54 association…

Afriquinfos Editeur

La prochaine Coupe du Monde des Clubs se jouera à 24

Shanghai (© 2019 Afriquinfos)- Ainsi en a décidé la FIFA ce jeudi à…

Afriquinfos Editeur

Coupe du Monde Rugby 2019 : les Springboks douchent les espoirs du pays hôte et filent en demi-finales

Tokyo (© 2019 Afriquinfos)-Pour leur Coupe du Monde, les Braves Blossoms, surnom…

Afriquinfos Editeur

Coupe du monde des Clubs : L’emblème officiel dévoilé, vente des billets à compter du 22 octobre

Doha (© 2019 Afriquinfos)- La FIFA et le comité d’Organisation de la Coupe…

Afriquinfos Editeur

Football/Coupe du Monde 2030 : l’Afrique du Nord envisage une candidature tripartite

Rabat (© 2018 Afriquinfos)-  Recalé au profit du tandem Etats-Unies-Canada dans la…

Afriquinfos