Étiquette : chloroquine

La chloroquine est un médicament principalement utilisé pour prévenir et traiter le paludisme dans les régions où le paludisme reste sensible à ses effets. Certains types de paludisme, les souches résistantes et les cas compliqués nécessitent généralement des médicaments différents ou supplémentaires. La chloroquine est également parfois utilisée pour l’amibiase qui se produit en dehors des intestins, la polyarthrite rhumatoïde et le lupus érythémateux. Bien qu’il n’ait pas été officiellement étudié pendant la grossesse, il semble sûr. Il est également à l’étude pour traiter COVID-19 à partir de 2020. Il est pris par voie orale.

Les effets secondaires courants comprennent des problèmes musculaires, une perte d’appétit, une diarrhée et une éruption cutanée. Les effets secondaires graves comprennent des problèmes de vision, des lésions musculaires, des convulsions et de faibles taux de cellules sanguines. La chloroquine appartient à la classe des médicaments aminoquinoléine. En tant qu’antipaludique, il agit contre la forme asexuée du parasite du paludisme au stade de son cycle de vie au sein des globules rouges. Son fonctionnement dans la polyarthrite rhumatoïde et le lupus érythémateux n’est pas clair. 

La chloroquine a été découverte en 1934 par Hans Andersag. Il figure sur la liste des médicaments essentiels de l’Organisation mondiale de la santé, les médicaments les plus sûrs et les plus efficaces dont un système de santé ait besoin. Il est disponible en tant que médicament générique. Le coût de gros dans le monde en développement est d’environ 0,04 $ US. Aux États-Unis, il en coûte environ 5,30 $ US par dose.

COVID-19

Il existe des preuves limitées sur l’utilisation de la chloroquine chez les personnes atteintes de COVID-19.  La chloroquine a été approuvée par les autorités sanitaires chinoises, sud-coréennes et italiennes pour le traitement expérimental de COVID-19. Ces agences ont noté des contre-indications pour les personnes atteintes de maladie cardiaque ou de diabète. Cependant, l’utilisation de la chloroquine n’est recommandée que dans le cadre d’un essai approuvé ou dans le cadre des détails décrits par l’utilisation d’urgence surveillée des interventions non enregistrées. Le 1er avril 2020, l’Agence européenne des médicaments (EMA) a émis des directives selon lesquelles la chloroquine et l’hydroxychloroquine ne doivent être utilisées que dans des essais cliniques ou des programmes d’utilisation d’urgence. 

Des experts de la santé ont mis en garde contre l’utilisation abusive des versions non pharmaceutiques du phosphate de chloroquine après qu’un mari et sa femme aient consommé un aquarium antiparasitaire contenant du phosphate de chloroquine le 24 mars, dans le but de faire de la prophylaxie contre le COVID-19. L’un d’eux est décédé et l’autre a été hospitalisé. La chloroquine a un indice thérapeutique relativement étroit et elle peut être toxique à des niveaux pas beaucoup plus élevés que ceux utilisés pour le traitement, ce qui augmente le risque de surdosage accidentel. Le 27 mars 2020, la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis a publié des directives: « n’utilisez pas de phosphate de chloroquine destiné au poisson comme traitement du COVID-19 chez l’homme ». 

La FDA a mis en garde contre l’utilisation du médicament en dehors d’un milieu hospitalier ou d’un essai clinique après avoir examiné les événements indésirables, notamment la tachycardie ventriculaire, la fibrillation ventriculaire et les décès. Le 28 mars 2020, la FDA a autorisé l’utilisation d’hydroxychloroquine et de chloroquine dans le cadre d’une autorisation d’utilisation d’urgence (EUA). Le traitement n’a pas été approuvé par la FDA. Le traitement expérimental est autorisé uniquement pour une utilisation d’urgence pour les personnes hospitalisées mais ne pouvant pas recevoir de traitement dans le cadre d’un essai clinique. En prévision de pénuries de produits, la FDA a publié des directives spécifiques aux produits pour le phosphate de chloroquine et le sulfate d’hydroxychloroquine à l’intention des fabricants de médicaments génériques. 

Une étude de la chloroquine chez 81 personnes hospitalisées avant confirmation du COVID-19 a comparé la chloroquine à haute dose à la chloroquine à faible dose. Les gens ont également été traités avec de la ceftriaxone et de l’azithromycine. Au sixième jour de traitement, sept personnes du groupe à forte dose et quatre personnes du groupe à faible dose étaient décédées, ce qui a entraîné la fin immédiate de l’essai.

En mai 2020, une étude multinationale portant sur 96 032 personnes atteintes de COVID-19 dans 671 hôpitaux a révélé que l’utilisation d’hydroxychloroquine ou de chloroquine (avec ou sans azithromycine ou clarithromycine) n’apportait aucun avantage, mais augmentait plutôt le risque d’arythmie cardiaque et de décès par rapport à ceux qui n’ont pas reçu ces médicaments dans leur traitement. L’étude a fortement recommandé que le médicament ne soit pas utilisé en dehors d’essais soigneusement contrôlés.

La directive de l’OMS sur l’hydroxychloroquine ravive le débat en Afrique

Abuja (© 2020 Afriquinfos) - Le Nigeria, l'Algérie, le Maroc, le Sénégal…

Afriquinfos Editeur

L’Afrique divisée sur la suspension de la chloroquine dans le protocole de l’OMS

Suspension de la chloroquine en Afrique | Malgré que l’Organisation mondiale de…

Afriquinfos Editeur

L’état de la pandémie en Afrique au 27 mai 2020

Addis-Abeba (© 2020 Afriquinfos) - Selon le Centre de prévention des maladies…

Afriquinfos Editeur

Coronavirus: l’Algérie ne compte pas renoncer à l’hydroxychloroquine

Hydroxychloroquine | L'Algérie ne renoncera pas à l'utilisation controversée de l'hydroxychloroquine dans…

Afriquinfos

Chloroquine : le Sénégal persiste et signe

Les autorités sénégalaises ont dit dimanche leur intention de continuer à prescrire…

Afriquinfos

Coronavirus : L’état de la pandémie en Afrique au 30 avril

Addis-Abeba (© 2020 Afriquinfos) - L’état de la pandémie en Afrique -…

Afriquinfos Editeur

COVID-19 : sur fonds propres, la CEDEAO octroie des équipements sanitaires aux pays membres

Abuja (© 2020 Afriquinfos)- Face à la vitesse de propagation du nouveau coronavirus…

Afriquinfos Editeur

Au Sénégal, le traitement par chloroquine va continuer après des résultats encourageants

Dakar (© 2020 Afriquinfos)- Au Sénégal, les services sanitaires vont poursuivre le…

Afriquinfos Editeur