Étiquette : Botola

Le Botola Pro 1, est une ligue professionnelle marocaine pour les clubs de football des associations masculines. Au sommet du système des ligues de football marocaines, c’est la principale compétition de football du pays. Contesté par 16 clubs, il fonctionne sur un système de promotion et de relégation avec la Ligue de football.

De 2015 à 2019, la ligue s’est appelée Botola Maroc Telecom pour des raisons de parrainage.

Le Botola Pro 1 est une société dans laquelle les 16 clubs membres agissent en tant qu’actionnaires, les saisons se déroulent d’août à mai, avec des équipes jouant 30 matchs chacune (jouant chaque équipe de la ligue deux fois, à domicile et à l’extérieur) totalisant 214 matchs au cours de la saison. La plupart des jeux sont joués l’après-midi des samedis et dimanches, les autres jeux les soirs de semaine. Il est parrainé par Maroc Télécom et donc connu sous le nom de Botola-Ittisalat. En dehors de l’Angleterre.

La compétition s’est formée en tant que FRFM le 20 février 1992 à la suite de la décision des clubs du Botola Pro de se séparer de l’UNAF, qui avait été fondée en 1911, et de profiter d’un accord lucratif sur les droits de télévision. Cet accord représente 55 millions de dirhams par an au niveau national à partir de 2015-2016, Arryadia garantissant respectivement les droits nationaux de diffuser des jeux. La ligue génère 123 millions de dirhams par an en droits de télévision nationaux et internationaux.

Le Botola Pro est la ligue de football la plus regardée en Afrique, diffuse dans 153 territoires à 54 millions de foyers et une audience TV potentielle de 2 milliards de personnes. Au cours de la saison 2010-2011, la fréquentation moyenne des matchs de Botola Pro était de 25 363, la plus élevée de toutes les ligues professionnelles de football en Afrique, et l’occupation du stade était de 92%. La Premier League s’est classée deuxième dans les 5-Zaers des ligues de la CAF en fonction de ses performances dans les compétitions africaines au cours des cinq dernières années.

Sur les 16 clubs disputés depuis la création de la Premier League en 1992, cinq ont remporté le titre : Wydad Athletic Club (20), Association Sportive des FAR (12), Raja de Casablanca (11), Magreb Fès (4) et Hašania Agadir (2). Les champions actuels sont le Wydad Athletic Club, qui a remporté le titre en 2018-2019. Le 5 juin 2016, le FUS Rabat a remporté le championnat de football pour la première fois après avoir été vice-champion du monde à 5 reprises.

Botola : L’histoire

La première édition de la Ligue marocaine de football sous la Fédération royale marocaine de football a eu lieu en 1956-1957, peu après que le Maroc soit devenu un pays indépendant.

Botola : Compétition

Chaque année, 16 équipes se disputent le championnat. Les deux équipes les moins bien classées sont reléguées à Botola Elite 2 et les deux meilleures équipes de Botola Elite 2 sont promues à leur place à Botola Pro.

Champion et finaliste participent à la Ligue Africaine des Champions. L’équipe classée troisième et vainqueur de la Coupe du Trône se qualifie pour participer à la Coupe de la Confédération Africaine.

Parrainage

Depuis 2000, Maroc Telecom est le sponsor officiel du Botola pour un contrat de 15 millions de dirhams par an.

Droits de diffusion

En septembre 2007, le groupe SNRT (Al Aoula, 2M TV et Arryadia) a payé 225 millions de dirhams pour les droits de diffusion des trois saisons suivantes de Botola.

Tout au long de la semaine, chaque match joué dans le Botola est diffusé en direct par au moins une chaîne de télévision.

Le réseau BeIN Sports diffuse également quelques matchs chaque semaine.

Clubs

Les clubs marocains les plus populaires sont le Wydad Casablanca, l’AS FAR et le Raja Casablanca. D’autres parties historiquement établies comprennent le CODM Meknes, le KAC Kenitra, le Maghreb Fès, le Moghreb Tétouan, le Fath Rabat et le Kawkab Marrakech.

Football : la Botola League marocaine reprend le 24 juillet

Ligue marocaine de football | Le Maroc, vient de s’ajouter à la…

Afriquinfos Editeur

Football : Le Raja déjà sur les rails pour la Botola

CASABLANCA (© 2014 Afriquinfos) - Le Raja Casablanca est bien décidé à…

ecapital

Maroc : Le prodige brésilien Ronaldinho pourrait rejoindre la Botola

RABAT (© 2014 Afriquinfos) - L’ancienne pépite brésilienne Ronaldinho pourrait rejoindre le…

ecapital

Football : Botola, tout ce qu’il faut savoir sur la fin du championnat marocain

RABAT (© 2014 Afriquinfos) - Le championnat marocain s’est terminé ce weekend.…

ecapital

Football : Raja-MAT, le match choc de la Botola reporté d’un jour

CASABLANCA (© 2014 Afriquinfos) - C’est le match choc du Championnat de…

ecapital

Football : La Raja explose les compteurs de la Botola

CASABLANCA (© 2014 Afriquinfos) - La Raja Casablanca ne s’arrête plus et…

ecapital

Football : La Raja surclasse les clubs de la Botola

CASABLANCA (© 2014 Afriquinfos) - Le club de football marocain, la Raja…

ecapital