Afrique de l'Ouest
5 mars 2020

Coronavirus : Le lancement de la Basketball Africa League reporté

Dakar (© 2020 Afriquinfos)-Prévue pour démarrer le 13 mars à Dakar,  la saison inaugurale de la Ligue africaine de basket […]

17 février 2020 Afrique de l'Ouest

Basketball Africa League : la saison inaugurale démarre le 13 mars dans 6 villes africaines

Dakar  (© 2020 Afriquinfos)- Ça se précise pour la Ligue africaine de Basketball (BAL). Son Président Amadou Gallo Fall a, […]

Lire la suite »
12 février 2020 Afrique de l'Est

L’anglo-soudanais Luol Deng nommé Ambassadeur international de la Basketball Africa League

Johannesburg (© 2020 Afriquinfos)- Luol Deng est nommé par la Basket Afrrica League, Ambassadeur International de la compétition continentale. Son […]

Lire la suite »
20 décembre 2019 Rwanda

Le logo officiel de la Basketball Africa League dévoilé

Kigali (© 2019 Afriquinfos)-Le nouveau logo de la Basketball Africa League (BAL), une nouvelle ligue professionnelle composée de 12 équipes […]

Lire la suite »
1 août 2019 Afrique de l'Ouest

Basketball African League : Dakar parmi Les six villes devant abriter les matchs

Dakar, (© 2019 Afriquinfos)-Dans le cadre de l’évènement dénommée Basketball Africa, League (BAL), lancée par  la NBA et la FIBA, […]

Lire la suite »

La Basketball Africa League (BAL) est la première ligue de basket-ball masculine d’Afrique qui devrait commencer à jouer en mars 2020. La ligue est composée de douze équipes, chacune qualifiée par le biais de sa compétition nationale, aux mêmes formats que l’UEFA Champions League et la Ligue africaine de basket-ball. La ligue est un effort conjoint entre la National Basketball Association (NBA) et la FIBA ​​avec le parrainage de Nike, Jordan Brand et Pepsi.

Sa saison inaugurale a commencé avec des tours de qualification en octobre 2019 et la saison régulière en mars 2020. La compétition remplace la Ligue africaine de basket-ball de la FIBA ​​en tant que ligue de premier plan du continent.

Le président du BAL, Amadou Gallo Fall, a annoncé lors du déjeuner Africa NBA All-Star Game 2020 à Chicago, que la saison se terminerait le 13 mars. Lors de l’événement, Nike et Jordan ont dévoilé les maillots officiels des douze équipes (six des équipes seront équipées par Nike et les six autres par Jordan). Le BAL a également lancé le site officiel de la ligue et les comptes de médias sociaux.

Histoire

Le 16 février 2019, la National Basketball Association et la FIBA ​​ont annoncé leur intention de créer une ligue continentale de basket-ball professionnel. Lors d’une conférence de presse lors du week-end de la NBA All-Star 2019, le commissaire de la NBA, Adam Silver, a expliqué les plans de création de la ligue. La mention de la ligue comprendra 12 équipes après les tournois de qualification fin 2019. Les pays ont annoncé qu’ils pourraient éventuellement accueillir une équipe; Afrique du Sud, Angola, Égypte, Kenya, Maroc, Nigéria, Rwanda, Sénégal, Tunisie et Tunisie. Silver a également fait allusion à l’implication de l’ancien président américain Barack Obama dans un rôle non spécifié. En mai 2019, Amadou Gallo Fall a été nommé premier président du BAL par la NBA. En septembre 2019, BAL a annoncé les sites et les villes pour la saison inaugurale, qui comprenait un Final Four joué dans la Kigali Arena à Kigali, au Rwanda.

Le 15 octobre 2019, les tournois de qualification pour la saison inaugurale ont commencé, avec la participation d’équipes de 32 pays africains. Le 3 mars 2020, le BAL a annoncé qu’il reportait sa saison en raison de la pandémie de coronavirus.

Qualification au Basketball Africa League

Comparable à l’UEFA Champions League en football d’association, la compétition a des tours de qualification pour déterminer quelles équipes joueront à chaque saison. Les fédérations nationales des pays africains auront chacune la possibilité d’envoyer un club représentant, généralement les champions nationaux. Dans les tournois de qualification BAL, les équipes s’affrontent en groupes pour six places restantes en saison régulière BAL.

Six équipes de six pays se qualifient directement pour la saison régulière pour former un total de douze équipes.

Format du BAL

Dans sa saison inaugurale, le BAL sera composé de douze équipes. En saison régulière, les douze équipes sont réparties en deux conférences au cours desquelles elles jouent cinq matchs chacune. Les trois meilleures équipes de chaque conférence avancent au Super 6. Dans le Super 6, toutes les équipes jouent dans un tournoi à la ronde pour déterminer les quatre équipes qui se qualifient pour les quatre derniers. Les quatre derniers sont un tournoi à élimination directe qui décide du champion BAL.

Règles du joueur du BAL

Chaque club participant à la saison régulière du BAL est limité à quatre joueurs étrangers seulement, ce qui signifie qu’il doit avoir au moins 8 joueurs locaux sur sa liste. Deux joueurs étrangers sur quatre doivent également provenir d’un pays africain.

Équipes

Ce sont les 12 équipes pour la saison 2020 du BAL :

  • Sénégal AS Douanes Dakar, Sénégal Nationale 1 1980
  • Mali AS Police Bamako, Mali Division malienne I 
  • Maroc AS Salé Salé, Maroc Division Excellence 1928
  • Cameroun FAP Yaoundé, Cameroun Elite Messieurs 
  • Mozambique Ferroviário de Maputo Division I
  • Madagascar GNBC Vakinankaratra, Madagascar Malgache N1A
  • Algérie GS Pétroliers Alger, Algérie Championnat d’Algérie de Basketball 1921
  • Rwanda Patriots Kigali, Ligue nationale de basket-ball du Rwanda 2014
  •  Angola Petro de Luanda Luanda, Ligue angolaise de basket-ball angolaise 1980
  • Nigéria Rivers Hoopers Port Harcourt, Nigéria Premier League nigériane 2009 
  • Tunisie US Monastir Monastir, Tunisie Championnat National A 4 1923
  •  Égypte Zamalek Gizeh, Égypte Super League 1911
Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés