Cette invention a changé la vie des populations dans sept grands domaines :
La banque
Dans certains pays, la plupart des personnes utilisent leur téléphone pour payer leurs factures, s’acheter des biens et même pour transférer de l’argent à leurs familles habitant loin.
Le militantisme
Cela a été démontré en 2011 lors du Printemps Arabe et la Révolution sur les réseaux sociaux qui s’en est suivie. Des citoyens ordinaires ont joué un rôle important contre leurs gouvernements grâce à la communication offerte par les Smartphones.
L’éducation
Nokia a mis en place un outil d’apprentissage des mathématiques, MoMath qui répond aux questions des élèves instantanément. Cela aide également à réduire le nombre d’enfants africains privés de connaissances car ils ne peuvent plus aller à l’école.
Le divertissement
Les principales activités des Nigériens sur leurs mobiles sont le vote lors des émissions de télévision, l’interaction avec des chaines de radio, le téléchargement et le partage de photos et vidéos ainsi que de tweeter.
L’aide aux sinistrés
Les téléphones portables sont maintenant utilisés dans les camps de réfugiés permettant aux familles séparées de pouvoir toujours se parler.
Une base de données a également été crée pour rechercher des personnes perdues de vues.
L’agriculture
Grâce à certaines applications, les agriculteurs peuvent avoir des informations concernant la météo, le cours du marché. Ainsi, ils peuvent prendre des meilleures décisions et gagner ainsi en bénéfice.
La santé
Des services sont mis en place pour trouver un médecin proche de chez soi 24h/24 et ils peuvent acheter des médicaments à distance.