Samsungest actuellement l’un des plus grands fabricants de smartphones en Afrique, contrôlant environ 35 pour cent du marché, avec une croissance du chiffre d’affaires annuel de 60 pour cent au cours des dernières années.
Mais face à cette mauvaise passe auquel il est confronté, le groupe mise sur le continent africain. Samsung a ainsi décidé de construire une nouvelle usine d’assemblage en Angola, dans l’objectif de booster les ventes sur le marché africain. Cette nouvelle usine en Afrique viendra rejoindre d’autres déjà établies au Nigeria, au Soudan, en Ethiopie et au Sénégal.
Cependant, les prédictions sont moins prometteuses: « L’Afrique a certainement ressenti les effets de la récession, comme le montre le ralentissement de la croissance », a déclaré George Ferreira, responsable de la zone Afrique chez Samsung.
Selon lui, la croissance du chiffre d’affaires du continent sera d’environ 10 pour cent, bien en-deçà des 60 pour cent habituels. Ferreirra a tenu à s’assurer que Samsung allait continuer à cibler la catégorie croissante des consommateurs du continent qui migrent vers les zones urbaines pour chercher de l’emploi.
A. GALLEY