Tchad : La Justice se veut plus proche des justiciables

Afriquinfos Editeur
1 Min de Lecture

"Le citoyen tchadien doit être placé au coeur de l'administration. Lorsqu'un citoyen est confronté à des tracasseries administratives injustifiées, lorsqu'un droit légitime lui est refusé, lorsqu'il est victime de brimades arbitraires, ce citoyen doit pouvoir recourir à un service de l'Etat qui reçoit sa réclamation, l'oriente et l'accompagne", explique le Garde des sceaux.

"Désormais, une Direction spécialement dédiée au traitement des réclamations des personnes physiques et morales adressées contre toute administration de l'Etat est opérationnelle. Une large campagne de sensibilisation sera lancée en vue d'informer les Tchadiens de l'existence de cette voie de recours administratif", ajoute-t-il.

La Direction de l'Accès au Droit a pour mission d'appuyer la politique du gouvernement en matière d'aide juridique et d'assistance judiciaire. A ce titre et entre autres, elle et ses bureaux régionaux reçoivent et examinent les dossiers relatifs à l'aide juridique et à l'assistance judiciaire; et orientent les justiciables devant les instances compétentes. Ils reçoivent également les requêtes des citoyens mettant en cause le fonctionnement des services publics; et saisissent en conséquence les départements visés par les requêtes des citoyens.

- Advertisement -