Tchad : La coopération avec la BAD est excellente (ministre)

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

"Nous tenons à féliciter cette volonté de la Banque de rester à l'écoute de ce pays membre et saluons ses efforts de supporter l'appropriation du développement par les bénéficiaires ", a-t-il ajouté en lançant la revue combinée à mi-parcours du document stratégique pays 2010-2014 et du portefeuille des projets financés au Tchad par la BAD.

"Actuellement, le portefeuille actif de la BAD au Tchad est composé de titres nationaux et multinationaux pour un engagement total de 117 milliards francs CFA et un montant restant à décaisser de 66 milliards à la date du 15 mars 2012", a précisé son représentant résident au Tchad, Michel Cyr Djiena Wembou.

Ces engagements couvrent les principaux secteurs de l'activité économique: 48,4% pour le développement rural; 24% pour le secteur des transports; 8,8% pour l'eau et l'assainissement et 8,4% pour les secteurs sociaux (éducation et santé), etc.

- Advertisement -

D'une part, la BAD s'emploie à promouvoir la bonne gouvernance dans le secteur public tchadien: renforcer la transparence et la responsabilité dans la gestion des finances publiques, améliorer l'environnement des affaires pour le secteur privé, renforcer la diversification de l'économie par l'amélioration des infrastructures rurales en vue d'accroître les rendements agricoles et assurer une meilleure gestion et un développement durable des ressources agropastorales et de transhumance.

D'autre part, elle aide le Tchad à développer ses infrastructures de base, en renforçant le réseau routier national et transnational pour assurer le désenclavement interne et externe du pays en vue d'acheminer la production locale et de renforcer l'intégration régionale, et en améliorant l'accès aux services de base à travers le développement des infrastructures communautaires d'eau, d'électricité et de télécommunication.

D'ici fin mars 2012, débutera une mission qui sera chargée d'approfondir ces deux axes d'intervention, a promis Michel Cyr Djiena Wembou.