Au moins cinquante personnes, dont les deux dirigeants du principal parti d’opposition CHADEMA, ont selon ce dernier été arrêtées par la Police tanzanienne, qui a interdit une manifestation prévue à Dar es Salaam contre les disparitions de militants.
L’important déploiement depuis samedi 21 septembre de Forces anti-émeutes a dissuadé tout rassemblement et l’activité était largement normale lundi dans la principale ville du pays. Chadema avait appelé à une manifestation après le meurtre d’un de ses dirigeants, Ali Mohamed Kibao, enlevé par des hommes armés et retrouvé mort le 7 septembre dernier.
Ils accusent les Forces de sécurité d’être impliquées dans ce meurtre, ainsi que dans la disparition récente de cinq de ses responsables, dont l’un d’eux a réapparu, cinq semaines après sa disparition, devant un Tribunal qui a refusé une libération sous caution. Un total de 14 personnes ont été arrêtées ce 23 septembre, a annoncé le commandant de la Police Jumanne Muliro. « Nous avons interdit la manifestation après avoir relevé des signaux de violence, mais ces personnes ont continué et ont encouragé les autres », a-t-il affirmé.
© Afriquinfos & Agence France-Presse