Istanbul (© 2024 Afriquinfos)- La table ronde des pionniers de la 5G en Afrique, placée sous le thème « La 5G au service de l’Afrique numérique », s’est tenue à Istanbul, en Turquie. Ce Sommet a rassemblé des organisations industrielles, des régulateurs gouvernementaux ainsi que des opérateurs mondiaux et régionaux.
Les participants ont échangé leurs expériences et discuté de sujets importants tels que les tendances mondiales de l’industrie de la 5G, les pratiques commerciales performantes et le développement de l’écosystème de l’industrie de la 5G. L’objectif est de favoriser le déploiement stable et le développement durable de la 5G en Afrique, et ainsi de libérer pleinement le potentiel de croissance de l’économie numérique du continent.
Cao Ming, Vice President of Huawei and the President of Huawei Wireless Solution, a déclaré dans son discours d’ouverture : “La 5G connaît une expansion rapide à l’échelle mondiale, avec plus de 330 réseaux commerciaux déjà déployés et un nombre d’utilisateurs dépassant les 1,9 milliard. En Chine, plus de 300 villes franchiront cette année le cap de la 5.5G.
En parallèle, le potentiel de la 5G en Afrique est particulièrement prometteur. Huawei continuera d’innover avec des solutions 5G de pointe et de collaborer étroitement avec les opérateurs pour mettre la 5G au service du développement de l’économie numérique en Afrique.” Joe Barrett, Chairman of GSA, a évoqué dans son discours les progrès et les tendances mondiales de l’industrie de la 5G: «La 5G s’accélère en Afrique. 35 opérateurs dans 21 pays d’Afrique ont lancé des réseaux 5G. L’accès fixe sans fil (FWA) s’est révélé être le moyen le plus efficace de réussir commercialement. 16 opérateurs dans 11 pays africains ont lancé la 5G FWA».
Senior Director of Swiss Sunrise a partagé le succès de l’entreprise dans le domaine de la 5G, affirmant que «la qualité du réseau 5G de Sunrise et l’expérience utilisateur exceptionnelle sont des moteurs de croissance pour nos revenus et renforcent la valeur de notre marque».
Senior Vice President of UAE Du a ajouté : “Les Émirats Arabes Unis sont le marché le plus avancé en matière de FTTH, avec un taux de pénétration de la fibre de 99%. Cependant, Du a également obtenu d’excellents résultats dans le haut débit à domicile grâce à la 5G FWA, en se différenciant de la FTTH, en offrant une expérience réseau proche de celle de la fibre et en proposant des offres attractives pour connecter les zones non couvertes, facilitant une migration flexible et abordable vers la 4/5G FWA.”
Senior Manager of Omantel a déclaré : “En tant que premier opérateur HBB à Oman, Omantel comptait 71 % d’utilisateurs connectés via des lignes en cuivre. Pour rester compétitif face aux autres fournisseurs, Omantel a déployé la 5G afin de migrer rapidement les utilisateurs de l’ADSL vers le haut débit 5G en moins de deux ans. Aujourd’hui, la 5G FWA soutient la croissance durable de son offre de haut débit domestique, représentant désormais 45 % de sa base d’abonnés HBB.”
Executive Vice President of AIS Thailand a déclaré : “AIS a réussi à augmenter l’ARPU 5G grâce à différentes formes de monétisation, en construisant le premier réseau 5G en Thaïlande et en proposant différents types de forfaits 5G.”
Chris Meng, President of Huawei Northern Africa ICT Marketing & Solution Sales, a déclaré dans son discours de clôture : “Huawei reste fidèle au principe « en Afrique, pour l’Afrique » et continuera d’augmenter ses investissements sur le continent. L’entreprise collaborera étroitement avec les opérateurs et les partenaires de l’industrie pour promouvoir le développement de haute qualité de l’industrie 5G régionale, marquant ainsi le début d’une nouvelle ère numérique en Afrique.”
Afriquinfos