« Racine Carrée », un album très attendu
Un des albums les plus attendus de l’année sort aujourd’hui, celui de Stromae. C’est le grand retour de Stromae, après avoir déjà découvert quelques titres de ce dernier album comme « Formidable » ou « Papaoutai » dont on ne se lasse pas.
Le talent de Stromae : nous faire danser
Si Stromae se démarque par son style qui reste inclassable, il vous surprendra sûrement une fois de plus par cet album où il a associé plusieurs types de musiques. Il dit avoir voulu se renouveler « en passant du tout au tout (…) Je voulais mélanger mon bagage hip-hop et électro à la rumba, la salsa et le trap. Ça n’a pas l’air de vouloir se mettre dans la même casserole mais pourtant… »
Il contient notamment un duo avec Orelsan et Angel Haze.
Ce nouvel opus « Racine carré » comme « Cheese » (2010), mélange aussi bien les rythmes électro entraînants avec des paroles percutantes.
Des paroles toujours aussi percutantes, à prendre au second degré
Une fois de plus, Stromae nous parle de sa vision de l’amour et des relations humaines. Afriquinfos a décrypté pour vous quelques-uns de ces titres. Voici la tracklist du nouvel album :
Ta fête
Papaoutai
Bâtard Stromae
Ave Cesaria
Tous les mêmes
Formidable
Moules frites
Carmen Stromae
Humain à l’eau
Quand c’est ?
Sommeil
Merci
Avf
Les relations amoureuses
Dans « Tous les mêmes », Stromae évoque les problèmes de relations amoureuses quand Saint Valentin et règles féminines arrivent en même temps. « Carmen » rend hommage à Cesaria Evora, « L’amour est un oiseau rebelle » de l’opéra de George Bizet, de façon moderne en parlant des relations via les réseaux sociaux : « L’amour est comme l’oiseau de Twitter. On est bleu de lui, seulement 48h. D’abord on s’affilie, ensuite on se follow, on en devient fêlé et on finit solo. Prends garde à toi et à tous ceux qui vous like, les sourires en plastiques sous souvent des coups d’htag. »
La relation père-fils
« Papaoutai » traite de la relation père-fils ou non relation en l’absence du père « Où est ton papa ? Dis-moi où est ton papa ! », et qui sort tout droit de son expérience : « Coureur et dragueur [son père]. J’ai appris bien après que j’avais des demi-frères et des demi-sœurs. Il était architecte et faisait des allers-retours entre la Belgique et le Rwanda. J’ai dû le voir vingt fois dans ma vie et il est mort pendant le génocide rwandais. Mais il avait déjà disparu pour moi. »
La maladie
« Humain à l’eau » et « Moules frites » parlent plus précisément de cancer et de sida : « Polo aime les moules frites sans frites et sans mayo, mais il aurait dû s’en méfier, Polo, car on ne sait pas où elle s’est baignée plus tôt Comme elle était contaminée, Polo ne chantera plus ou peut être une fois enterrée. »
Le désenchantement
Pour la petite anecdote, « Formidable » qui parle notamment du binge-drinking chez les jeunes pour oublier leurs problèmes, leurs problèmes de cœur, lui est venu d’une rencontre : « Ce qui m’a inspiré, c’est un monsieur qui traînait tout le temps à la bourse dans un grand impair belge. Je suis passé devant lui avec une ex-copine et il nous a crié : « Et quoi ? Vous vous croyez beaux ? ». Dans les propos des bourrés il y parfois énormément de lucidité. C’est une phrase qui n’a marqué (…) C’était fort, j’en ai même pleuré pendant l’enregistrement. »
Stromae prochainement en tournée
Les fans de Stromae pourront savourer ces titres en live à l’occasion de la prochaine grande tournée qui débutera à l’automne prochain !
Réécoutez son titre "Papaoutai" :