Le tout premier footballeur congolais à évoluer en Europe décède à 90 ans en Belgique

Kinshasa (© 2020 Afriquinfos)- Leon Mokuna, n’est peut-être pas de nos jours le plus connu des footballeurs congolais, mais il aura été à jamais le premier. Il en effet le premier footballeur originaire de la RDC a signé un contrat professionnel dans un club européen. « Le Troue » comme il était surnommé est mort à Gand où il s’était installé après une prolifique carrière.    

Une des légendes du football africain est décédée le mercredi 29 janvier en Belgique. Un pays qui a fait sa légende et où il s’était installé après sa carrière. Leon Mokuna est né et a grandi à Léopoldville actuelle Kinshasa, capitale de la RDC. Le joueur est repéré à l’époque où très peu de footballeur noir évoluait en Europe par le Sporting Lisbonne, il y passera deux saisons dont une première saison qui est restée dans les annales (15 buts en 11 matchs). Mais inexplicablement écarté du club lisboète, Leon Mokuna rentre chez en RDC et évolue pour l’As Vita Club avant que l’Europe ne lui tende à nouveau les bras.

Ce sera en Belgique qu’il se relancera et sera le premier footballeur africain a signé au KAA Gand. Il y passera les meilleurs moments de sa carrière, nommé plusieurs saisons, meilleur joueur et meilleur buteur.  Mokuna a également joué pour le KSV Waregem et le KV Kortijk et a même joué deux fois pour Belgium B – le premier joueur de couleur à faire partie d’une de leurs équipes nationales.

Leon Mokuna a également emmené les Léopards du Congo à la CAN 1965 en tant que sélectionneur.

Boniface T.

Lire aussi

[custom-related-posts]
Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés