Bounou, Nesyri, Tolisso, Gnabry : ces Africains champions d’Europe en 2020 avec leurs clubs

Rabat (© 2020 Afriquinfos)- Après le sacre dimanche du Bayern Munich face au PSG, c’en est fini des coupes continentales européennes pour la saison 2019-2020. Mais que ce soit en Europa League avec la victoire de Séville qu’en Champions League remportée par les Munichois, certains joueurs africains ont joué des rôles majeurs dans le gain du trophée pour leur club.

C’est un Serge Gnabry tout heureux qu’on a vu soulever le trophée de la Champions League dimanche après la victoire finale de son club, le Bayern Munich. Si l’attaquant allemand d’origine ivoirienne n’a pas scoré en finale, ses coéquipiers ont pu compter sur lui en quarts de finale face au FC Barcelone et en demi-finale contre Lyon.

Le joueur de 25 ans, déjà buteur face aux Barcelonais a vu double face aux Gones (18ème, 33ème) portant ainsi à 9 buts le nombre de ses réalisations en Ligue des Champions en autant de matchs. Titulaire en puissance, Serge Gnabry est l’un des atouts majeurs de Hans-Dieter Flick. Il est effectivement apparu à 44 reprises toutes compétitions confondues la saison 2019-2020. Le temps pour lui de délivrer 14 passes de choix et d’inscrire 23 buts, soit dix de plus que lors de sa première saison au Bayern Munich (13 buts).
Pour le Germano-Ivoirien, c’est la première Champions League de sa carrière tout comme pour son coéquipier, Corentin Tolisso. L’international français (d’origine togolaise) fait partie des cinq «Bleus» de l’effectif bavarois à décrocher le prestigieux trophée européen, avec Kingsley Coman, Michaël Cuissance, Benjamin Pavard, Lucas Hernadez. Le milieu de terrain de 26 ans, titré en 2018 avec la sélection française lors du Mondial, rentre ainsi dans le cercle très fermé des internationaux français ayant remporté ces deux trophées majeurs à l’instar de Zidane, Didier Deschamps, Marcel Desailly ou encore Bixente Lizarazu.

Du côté de la «petite coupe d’Europe», l’Afrique n’a pas aussi de quoi pâlir. Si le Belgo-congolais Romelu Lukaku s’est cassé les dents face à une solide équipe sévillane, deux Marocains ont porté haut le flambeau du continent. Yassine Bounou, titulaire au coup d’envoi et Youssef En-Nesyri, rentré en fin de match, ont participé au 6ème sacre du club andalou en autant de finales de la Coupe de l’UEFA. Un record absolu en Europe ! Pour réaliser un tel exploit, le FC Séville a notamment pu compter sur son dernier rempart, Yassine Bounou, auteur d’un match héroïque en demi-finale face à Manchester United. Avec son compatriote, ils remportent ainsi leur premier titre majeur en Europe.

S. B.

Lire aussi

[custom-related-posts]
Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés