Athlètes hyperandrogènes : Caster Semenya soutenu par la star NBA Lebron James

Afriquinfos
2 Min de Lecture

Pretoria (© 2018 Afriquinfos)- L’athlète sud-africaine Caster Semenya reçoit un soutien de taille dans son combat contre les nouvelles règles de  l’Association Internationale de Fédérations d’athlétisme (IAAF). Lebron James, star des parquets américains, lui a envoyé des mots d’encouragement.

Elles devaient entrer en vigueur dès le 1er novembre 2018 mais ont été reportées au 26 mars de l’année prochaine. Les nouvelles règles de l’IAAF pour les athlètes hyperandrogènes (produisant un  fort taux de testostérone) stipulent que désormais ces athlètes présentant des “différences de développement sexuel” (DSD) doivent maintenir, via des traitements, leur taux de testostérone sous les 5 nanomoles/litre de sang pendant au moins les six mois qui précèdent la compétition, du 400 m au mile. Études scientifiques à l’appui, l’IAAF estime que les athlètes hyperandrogènes bénéficient d’un avantage “significatif”, leurs taux de testostérone anormalement élevés favorisant l’accroissement de la masse et de la puissance musculaires, ainsi que la circulation de l’oxygène dans le sang.

Caster Semenya, reine des pistes du 800 m, double championne olympique et tripe championne se verra appliquer ces nouvelles règles et ne comptent pas se laisser. A ’instar de nombreux autres athlètes et personnalités      du sport, elle exige l’annulation de ces nouvelles règles de l’IAAF jugées « discriminatoires ». Son recours introduit auprès du Tribunal Arbitral du Sport (TAS), a conduit au report         en mars 2019 de leur mise application par l’IAAF. C’est dans ce cadre que la star NBA, Lebron James lui aurait transmis ses encouragements. « Il m’a dit de continuer à travailler dur. Que je suis un enfant spécial. J’ai été profondément touchée », a confié Caster Semenya à l’Association Press en marge d’une cérémonie de récompense où elle primée.

La décision du TAS est donc attendue pour ramener la sérénité dans le monde de l’athlétisme féminin.

- Advertisement -

S.B.