26 lionceaux camerounais en tournée au Mali et au Venezuela

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

"Les lions indomptables juniors ont besoin de jouer plusieurs matches pour retrouver la cohésion avant la coupe du monde en Colombie. On a pu obtenir trois matches contre des adversaires de qualité au Mali, qui vont nous permettre de retrouver les automatismes et régler tous les dysfonctionnements qu'on a constatés durant la récente Can junior en Afrique du Sud", a-t-il indiqué.

Quatre équipes sont invitées au tournoi de Bamako. Outre le Cameroun, vice champion d'Afrique junior en titre, trois formations maliennes sont en lice : la sélection des moins de 23 ans, qui prépare les éliminatoires des Jeux africains de Maputo 2011 et des Jeux olympiques de Londres en 2012. Il y a également l’équipe nationale junior du Mali, également qualifiée pour la coupe du monde ; et enfin, le Stade malien, un club de première division.

- Advertisement -

"Ce sont des adversaires de qualité. On va certainement assister à des matches de bon niveau. Le déplacement du Mali a pour but de permettre de corriger les défaillances de nos jeunes joueurs et de leur donner plus de tonicité offensive et de rigueur défensive avant la coupe du monde", a expliqué Martin Ndtoungou Mpile.

Après le tournoi de Bamako, "il y aura à partir du 10 juillet, un stage d'acclimatation de deux semaines au Venezuela et plusieurs matches tests qui vont sans doute nous permettre de nous plonger véritablement dans l'esprit de la coupe du monde", a-t-il rapporté par ailleurs.

Lors de cette étape, l'équipe sera partiellement modifiée avec l'arrivée de "cinq à six professionnels", a indiqué le coach, citant les noms de Vincent Aboubakar de Valenciennes, club de ligue 1 en France, Joël Matip de Schalke 04 en Allemagne, Jacques Zoua Daogari du Fc Bâle en Suisse, Chris Bondi, etc.

Pour le moment, ces joeurs sont retenus dans leurs clubs respectifs pour préparer les débuts de championnats. Leurs entraîneurs ont consenti à les libérer, mais plus tard, après quelques matches amicaux.

Matip, Aboubakar et Zoua ont moins de 20 ans. Mais, ils ont été classés en 2010 chez les seniors. Aussi, ce n'est pas la première fois qu'ils sont convoqués pour renforcer les lionceaux. L'année dernière, lors du dernier tour des éliminatoires de la Can 2011, les trois footballeurs avaient été sollicités. Mais leurs clubs professionnels, selon la Fédération camerounaise de football (Fecafoot), avaient refusé de les libérer.

"Selon les textes de la Fifa, les clubs ne sont pas contraints de libérer les joueurs pour la coupe du monde junior", a déclaré début mai, Junior Binyam, le chef du département de la communication de la Fecafoot.

Pour la 18e Coupe du monde junior prévue du 29 juillet au 20 août en Colombie, Ndtoungou Mpile a été dépêché auprès desdits clubs pour négocier la libération des joueurs camerounais. Le Cameroun évoluera dans la poule B, avec le Portugal, l'Uruguay et la Nouvelle-Zélande.

Site de la Fédération Camerounaise de Football