Racisme: La Fédération espagnole et plusieurs stars en soutien à Vinicius Jr

Afriquinfos Editeur
5 Min de Lecture

 Valence (© 2023 Afriquinfos)- L’attaquant du Real Madrid Vinicius Jr a, une nouvelle fois, été victime de racisme sur un terrain en Liga. Les faits se sont déroulés ce dimanche 21 mai sur la pelouse de Valence. Plusieurs « supporters » présents au stade Mestalla ont copieusement insulté le Brésilien et certains ont notamment proféré des attaques à caractère raciste.

Depuis les faits, le joueur ne cesse de recevoir une énorme vague de soutien du milieu du football. « Aujourd’hui a été une triste journée à Mestalla, où un groupe de fans a montré sa pire version« , a notamment regretté l’entraîneur du Real Carlo Ancelotti sur Twitter.  « Il est temps d’arrêter de parler et d’agir avec force. Le racisme ne peut pas avoir sa place dans le football ou dans la société. NON AU RACISME PARTOUT« , a écrit le coach.

« Tu n’es pas seul. Nous sommes avec toi et te soutenons« , a pour sa part écrit Kylian Mbappé sur Instagram. Neymar a lui aussi eu un mot pour son compatriote sur le réseau social. La légende de Manchester United, Rio Ferdinand, s’est également emporté. « Qui protège Vinicius en Espagne ? (…) Combien de fois devrons-nous voir un jeune homme victime de cette merde ? Je vois de la douleur, du dégoût, je le vois ayant besoin d’aide… et les autorités ne font rien pour l’aider« , a-t-il notamment déploré.

Ronaldo, qui a dénoncé l’inaction des arbitres et de la fédération: “Une fois de plus, un épisode de racisme dans la La Liga, une fois de plus avec Vinicius. Jusqu’à quand ? Tant qu’il y aura de l’impunité et de la connivence, il y aura du racisme. Il est inacceptable que les arbitres, la Fédération et les autorités restent également sans action et que les supporters applaudissent une telle absurdité. Cela suffit. Vini, compte sur moi dans ton combat. Dans notre combat“, peut-on lire sur son compte Twitter.

- Advertisement -

A Rio de Janeiro, la célèbre statue du Christ Rédempteur a éteint ses lumières pendant une heure lundi soir « comme symbole de la lutte collective contre le racisme et en solidarité avec le joueur et tous ceux qui souffrent de préjugés dans le monde« . Cette action est le fruit d’une coopération entre le Centre Sport et Foi du sanctuaire archidiocésain du Christ Rédempteur, la Confédération brésilienne de football et l’Observatoire de la discrimination raciale dans le football.

Exaspéré dimanche par l’ambiance délétère lors du match, Vinicius a d’ailleurs fini par se faire expulser de la rencontre, perdue un à zéro par ses coéquipiers. A l’issue du match, l’ailier de 22 ans a pris la parole sur les réseaux sociaux pour s’insurger. « Ce n’était pas la première fois, ni la deuxième, ni la troisième. Le racisme est normal en Liga« , a-t-il déploré en préambule. « La concurrence pense que c’est normal, la Fédération aussi et les adversaires l’encouragent.

Je suis vraiment désolé. Le championnat qui appartenait autrefois à Ronaldinho, Ronaldo, Cristiano et Messi appartient aujourd’hui aux racistes. Une belle nation, qui m’a accueilli et que j’aime, mais qui a accepté d’exporter l’image d’un pays raciste dans le monde. Je suis désolé pour les Espagnols qui ne sont pas d’accord, mais aujourd’hui, au Brésil, l’Espagne est connue comme un pays de racistes« , a-t-il continué.

« Malheureusement, pour tout ce qui se passe chaque semaine, je n’ai aucune défense. Je suis d’accord. Mais je suis fort et j’irai jusqu’au bout contre les racistes. Même si c’est loin d’ici« , a conclu le Brésilien.

La police nationale espagnole a annoncé ce mardi 23 mai, avoir arrêté 4 personnes à Madrid, suspectées de racisme, pour avoir pendu une poupée portant le maillot de Vinicius Jr, à un pont de la ville, près du centre d’entraînement du Real Madrid.

V. A.