Présidence de la FECAFOOT: Vers un bras de fer rigide entre Eto’o et Njoya

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Yaoundé (© 2021 Afriquinfos) – Ce n’est pas de si tôt que l’on verra Samuel Eto’o et Seidou Mbombo Njoya, le président sortant de la Fédération Camerounaise de Football (Fécafoot) dîner ensemble. En froid depuis l’annonce en septembre dernier de la candidature du premier, la tension est montée d’un cran alors que l’ancienne gloire du football camerounais a officiellement déposé ses dossiers le mercredi 17 novembre dernier. Samuel Eto’o a mis en garde l’équipe sortante de la Fécafoot contre toute tentative de fraude.   

Samuel Eto’o ne veut pas jouer les seconds rôles. L’ancien capitaine des Lions Indomptables du Cameroun veut être aux avant-postes pour la reconstruction du football de son pays. C’est ainsi que mercredi dernier, en officialisant sa candidature au poste de président de la FECAFOOT, l’ancienne ‘terreur’ des pelouses a révélé avoir décliné une proposition de l’équipe sortante. Un poste de vice-président lui aurait été proposé. «Je serais le prochain président de la Fédération malgré toutes les tricheries», a martelé l’ex-international, sûr de lui.

Comme à son habitude, Samuel Et’oo n’a pas pu s’empêcher de tancer les responsables de la Fécafoot.  «Je prie le camp d’en face de faire attention parce que nous avons accepté beaucoup de choses», a-t-il déclaré à la presse, peu après avoir rempli les formalités du dépôt de sa candidature. «Si l’un des Camerounais qui a bien voulu me donner son parrainage est éliminé, je viendrai ici avec toute cette foule qui me suit, et même celle des autres régions, pour les déloger», a prévenu le quadruple ‘Ballon d’or africain’.

Des propos qui risquent de ne pas arranger les relations entre Eto’o et Seidou Mbombo Njoya qui souhaiterait rempiler à la tête de la Fécafoot.  Ce dernier, élu en 2018 avec le soutien de l’ancien joueur, avait vu son élection être contestée par plusieurs acteurs de football camerounais, puis annulée à la mi-janvier par le Tribunal arbitral du sport (TAS). Malgré tout, il est resté en poste avec pour mission de travailler à l’organisation de nouvelles élections.

- Advertisement -

Les relations entre les deux hommes se sont depuis détériorées. Samuel Eto’o accuse l’actuel président de la Fécafoot d’avoir lamentablement échoué et d’avoir déçu. «Les promesses faites il y a trois ans par l’actuel président me paraissaient digne d’intérêt pour l’avenir de notre pays», s’était-il justifié.

L’élection du prochain président de la Fécafoot est prévue pour décembre 2021. Dans la foulée, du 9 janvier at 7 février, le Cameroun accueille la prochaine Coupe d’Afrique des Nations (Can). Eto’o ou Njoya aux affaires?

Boniface T.