Foot: Héctor Raúl Cúper pour bétonner le système de jeu de la RDC ? 

Kinshasa (© 2021 Afriquinfos)- On n’en finit pas avec les rebondissements à la Fédération Congolaise de Football dans le processus de nomination d’un nouveau sélectionneur. Après l’annonce de la nomination du Belge Hugo Broos qui a finalement signé en Afrique du Sud, la Fecofa a successivement annoncé avoir eu un accord de principe avec Rolland Courbis et nommé l’ancien international français Claude Makelele au poste d’Ambassadeur du football congolais. Il n’en est finalement rien puisque les deux techniciens ont démenti s’être entendus avec l’instance dirigeante du football congolais. C’est dans cet imbroglio que sera finalement officialisée la nomination du rigoureux Hector Cuper au poste de sélectionneur des Léopards.  

 Mardi dernier encore, Rolland Courbis était en pole position pour prendre la direction de la sélection nationale congolaise. Le président de la Fecofa, Constant Omari, au sortir d’une réunion avec le Ministre des Sports, indiquait que l’accord de principe du technicien français était un acquis et qu’il ne manquait que quelques détails à finaliser. 

Mais alors que les discussions allaient bon train dans les milieux sportifs sur la pertinence de ce choix, coup de théâtre, c’est Hector Cuper qui est nommé à la tête des Léopards. L’Argentin réputé pour sa rigueur devrait amener un peu de sérénité au sein d’une équipe en mal de performances, voire au sein de la Fecofa visiblement en proie à des dysfonctionnements.  

Cette rigueur du nouveau patron des Léopards sera sans aucun doute reflétée dans leur système de jeu. Le Sud-américain n’est pas friand d’un jeu léché mais opte généralement pour un système défensif. Il en a fait sa marque de fabrique dans tous les clubs et sélections qu’il a pris en main.  

Hector Cuper a notamment ramené en 2017 les Pharaons d’Egypte en finale de la CAN et les a qualifiés pour la Coupe du monde 2018 après 28 ans d’absence. Une réussite qui intéresse aussi les Léopards qui sont restés à quai pour la CAN 2020 et qui sont en outre engagés dans les éliminatoires Coupe du monde 2022 dans un groupe composé du Bénin, dMadagascar et de la Tanzanie. 

 W. T.

Lire aussi

[custom-related-posts]
Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés