Sortie du livre choc de l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Alors qu’il est détenu depuis 2011 à La Haye suite aux violentes manifestations qui avaient eu lieu en Côte d’Ivoire au moment des élections, Laurent Gagbo, ancien président ivoirien, sort aujourd’hui un livre intitulé « Pour la vérité et la justice ». Dans son livre, il revient notamment sur le coup d’état de 2002, les relations de la Côte d’Ivoire avec la France et avec ses différents présidents Chirac, Sarkozy et Hollande.

Alors que l’ancien ambassadeur de France en Côte d’Ivoire Gildas Le Lidec vient de publier un livre dans lequel il critique la politique française au pays des Eléphants et dénonce le procès de Gbagbo qui sera jugé pour crimes contre l’humanité à la Cour Pénale Internationale (CPI), ce second ouvrage ne devrait qu’accroître la polémique. Laurent Gbagbo n’épargne rien, ni personne.

L’ex-président de la Côte d’Ivoire actuellement détenu est accusé d’être responsable de la mort d’environ 150 personnes. Il a choisi la plume pour attaquer ses opposants et délivrer sa vérité aux ivoiriens, bien entendu, mais également à toute la communauté internationale qui n’a souvent été confrontée qu’à une version des faits et s’en est contentée.

- Advertisement -

Le parti de l’actuel président ivoirien Alassane Ouattara a, quant à lui, accusé Laurent Gbagbo de travestir la réalité. Le porte-parole du Rassemblement des républicains (RDR), Joel N’Guessan, a ainsi déclaré « Quand on a déclaré une guerre et qu’on l’a perdu, on l’assume ». Pour le RDR, Gbagbo essaye par ce livre de se défausser de toute responsabilité dans les crimes qui lui sont imputés.

L'interview du journaliste François Mattei, co-auteur du livre :


Afriquinfos