Sommet Inde-Afrique : Les engagements que prend l’Inde vis-à-vis de l’Afrique

Afriquinfos Editeur 29 Vues
2 Min de Lecture

Réunis à New-Dehli, la capitale Indienne, ils sont près d’une quarantaine de chefs d’Etats africains à prendre part au forum Inde-Afrique qui se déroule depuis quelques jours.

 En ce jeudi 29 octobre, dernier jour du Sommet, l’Etat  indien s’engage à offrir son aide au continent noir. Dans le discours prononcé par le Premier ministre indien, celui-ci promet d’aider l’Afrique dans le domaine dans lequel son pays est spécialisé : le développement des ressources humaines. L’Inde promet aussi la réalisation du projet «réseau panafricain d'enseignement et de consultation médicale à distance» mis en place depuis 2009, grâce aux 500 millions d’euros d’aides accordées pour les cinq prochaines années. Ledit projet va en effet permettre de relier des Universités et hôpitaux indiens à ceux de 48 pays africains, grâce à un réseau satellite.

Outre ces promesses, New-Dehli met à disposition des étudiants africains, 50.000 bourses dans le cadre de leurs études en Inde, ainsi qu’une ligne de crédit de 9,1 milliards d'euros, soit (10 milliards de dollars) pour cinq années, soit le double de ce qui a été accordé lors du premier Sommet Inde-Afrique de 2008. Parmi les Présidents africains qui ont participé au Sommet Inde-Afrique, on note la présence d’Idriss Deby du Tchad, Macky Sall du Sénégal et Alpha Condé de Guinée. Ou encore Jacob Zuma et Robert Mugabe. Ouvert le lundi 26 octobre dernier, ce forum Inde-Afrique est le troisième du genre. L’objectif fondamental de ce Sommet est de renforcer les partenariats stratégiques et d’approfondir la coopération dans plusieurs domaines d’intérêts communs entre l’Afrique et l’Inde.

Innocente Nice