Le Cap (© 2025 Afriquinfos)- Le Sommet Finance en Commun (FiCS) 2025 s’est ouvert ce mercredi 26 février et se tiendra jusqu’au 28 février 2025 au Cap, en Afrique du Sud. Plus de 2.000 acteurs du changement dont de nombreux représentants africains, vont, pendant trois jours, aborder les questions de financement des infrastructures, de la transformation digitale, de la finance inclusive, ainsi que des réformes de l’architecture financière et de la stabilité financière.
Placé sous le thème «Favoriser l’infrastructure et le financement pour une croissance juste et durable», le Sommet Finance en Commun (FiCS) 2025, se tient cette année dans un contexte de crise humanitaire, sanitaire, alimentaire et climatique à l’échelle mondiale. Aussi, les leaders mondiaux, les banques publiques de développement, le secteur privé et les philanthropies réunis au Cap, parleront-ils du renforcement de leurs actions pour répondre à ces différents défis.
Il s’agira notamment de discuter de l’avenir de la finance mondiale et de la nécessité de renforcer les partenariats pour accélérer la mise en œuvre des Objectifs de Développement Durable (ODD). En effet, l’objectif du FICS 2025 est de favoriser une collaboration renforcée entre les différentes parties prenantes pour mobiliser des financements durables et mieux répondre aux enjeux humanitaires et climatiques. Ce sommet mettra également en lumière les efforts conjoints de l’Afrique et de l’Asie pour stimuler les investissements en infrastructures durables et inclusives.
A cet effet, les participants aborderont les questions de financement des infrastructures, de la transformation digitale, de la finance inclusive, ainsi que des réformes de l’architecture financière et de la stabilité financière.
Les trois piliers fondamentaux du sommet incluent : Les infrastructures pour l’action climatique, mettant l’accent sur l’adaptation et la résilience face aux enjeux climatiques croissants ; La transformation digitale, pour accélérer l’inclusion et la compétitivité ; La finance inclusive, en vue de garantir une croissance économique durable, notamment en Afrique.
Le FICS 2025 est co-organisé par la DBSA (Banque de Développement d’Afrique australe), l’Agence Française de Développement (AFD) et la Banque Asiatique d’Investissement pour les Infrastructures (AIIB).
Boniface T.