Sommet de la CEDEAO sur la Guinée-Bissau samedi à Lomé

Afriquinfos 20 Vues
2 Min de Lecture
Vue générale de Lomé (DR, aLome.com)

Lomé (© 2018 Afriquinfos) –Un sommet extraordinaire de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’ouest (CEDEAO) axé sur la situation politique en Guinée-Bissau se tient samedi à Lomé, a appris de source officielle le correspondant de APA dans la capitale togolaise.

La rencontre fera le point sur l’évolution de la situation politique en Guinée Bissau, conformément aux accords de Conakry.

Une délégation de la CEDEAO, composée notamment de Robert Dussey, ministre togolais des Affaires étrangères, de Jean-Claude Brou, président de la Commission et du président guinéen, Alpha Condé, a échangé hier mercredi avec le président José Mario Vaz sur le sujet.

Signé le 14 octobre 2016, l’Accord de Conakry stipule, entre autres, la procédure consensuelle du choix d’un Premier ministre ayant la confiance du Président de la République. Il doit rester en place « jusqu’aux élections législatives de 2018».

Cet accord prévoit également la formation d’un gouvernement inclusif selon un organigramme négocié de manière consensuelle avec l’ensemble des partis politiques représentés à l’Assemblée Nationale, sur le principe de leur représentation proportionnelle.

La CEDEAO a pris des sanctions contre 19 personnalités politiques de la Guinée-Bissau, au motif qu’elles « entravent le processus de normalisation ».

Xavier-Gilles CARDOZZO