Sommet Afrique-Russie 2023: I. Traore pour une gouvernance africaine proactive hic et nunc!

Afriquinfos Editeur
5 Min de Lecture

Saint-Pétersbourg (© 2023 Afriquinfos)- Le chef de l’Etat, le capitaine Ibrahim Traoré, est intervenu ce vendredi 28 juillet 2023 lors du 2e Sommet ‘’Russie-Afrique’’. Se réjouissant du don de céréales de la Russie à l’Afrique, Ibrahim Traoré a souhaité qu’au prochain Forum, les Chefs d’Etats africains participent en ayant assuré l’autosuffisance alimentaire de leurs peuples.

’Nous devrons prendre l’expérience de ceux qui ont pu atteindre cela en Afrique, tisser de bonnes relations ici et tirer de meilleures relations avec la fédération de Russie pour pouvoir assurer les besoins de nos populations. Nous devons rendre hommage à nos peuples qui se battent’’, a-t-il affirmé.

A l’endroit de ses pairs, le Capitaine Traoré a invité les présidents africains à arrêter de  ‘’se comporter en marionnettes qui dansent à chaque fois que les impérialistes tirent sur les ficelles’’.

’Je voudrais m’excuser auprès des ainés que je pourrai vexer dans mes propos à venir. Africanité, oblige, le droit d’ainesse, je me dois de m’excuser. J’ai quelques questions de ma génération. Mille et une questions qu’on se pose. Mais nous n’avons pas de réponse. Il se trouve qu’ici nous pouvons laver notre linge sale parce qu’on se sent en famille. On se sent en famille en ce sens que la Russie est aussi une famille pour l’Afrique. C’est une famille parce que nous avons la même histoire.’’, a-t-il laissé entendre.

- Advertisement -

Et de poursuivre : ‘’la Russie a consenti d’énormes sacrifices pour libérer le monde du nazisme pendant la seconde guerre mondiale. Les peuples africains, nos grands-pères ont été déportés de force aussi pour aider l’Europe à se débarrasser du nazisme. Nous partageons la même histoire en ce sens que nous sommes les peuples oubliés du monde. Que ce soit dans les livres d’histoire, dans les documentaires ou films, on tend à balayer le rôle prépondérant qu’ont joué la Russie et l’Afrique dans cette lutte contre le nazisme. Nous sommes ensemble parce qu’actuellement nous sommes là pour parler de l’avenir de nos peuples, de ce qui va advenir demain, de ce monde libre auquel nous aspirons, de ce monde sans ingérence dans nos affaires internes’’.

’Les questions que ma génération se pose sont les suivantes, si je peux me résumer, c’est de ne pas comprendre comment l’Afrique avec autant de richesses sur son sol, avec une nature généreuse, de l’eau, du soleil en abondance, l’Afrique est aujourd’hui le continent le plus pauvre ? L’Afrique est un continent affamé ? Et comment se fait-il que nos chefs d’Etat traversent le monde pour mendier ? Voici des questions que nous nous posons et que nous n’avons pas de réponse jusque-là’’, a-t-il déclaré.

’Nous avons l’occasion de tisser de nouvelles relations et j’espère que ces relations puissent être les meilleures pour donner un meilleur avenir à nos peuples’’, dixit également le capitaine Traoré.

’Ma génération me charge aussi de dire que c’est par le fait de la pauvreté qu’elle est obligée de traverser l’océan pour essayer de rallier l’Europe. Elle meurt dans l’océan. Mais que prochainement, elle n’ira pas vers l’océan parce qu’elle viendra devant nos palais pour chercher leur pitance quotidienne’’, a-t-il souligné.

Le capitaine Traoré n’a pas non plus manqué de remercier le Président Vladimir Poutine pour sa décision d’envoyer des céréales en Afrique. ‘’Nous sommes bien contents et nous lui disons merci pour cela’’, a-t-il dit.

Mais visiblement les propos du capitaine Traoré n’ont pas été du goût du président sénégalais Macky Sall qui a dû répondre à son jeune frère. ‘’Et pour répondre à notre jeune frère, notre cadet, Capitaine Traoré, Président du Faso, l’Afrique, les Chefs d’Etats ne sont pas venus ici pour mendier tout comme nous n’allons pas ailleurs pour tendre la main…’’ a déclaré Macky Sall avant d’ajouter que ‘’le combat de l’Afrique est un combat pour la dignité, et ce combat, il transcende les générations’’.

V.A.