Une attaque suicide revendiquée par les shebab a fait neuf morts mardi 11 mars 2025 dans un hôtel du centre de la Somalie où se tenait une réunion sur la lutte contre ce groupe islamiste radical, ont indiqué des sources sécuritaires.
Dans la matinée, un « terroriste kamikaze » a précipité un monospace chargé d’explosifs sur l’entrée de l’hôtel avant que des hommes armés ne parviennent à entrer et à tirer, a indiqué Ahmed Osman, un cadre sécuritaire de la ville de Beledweyne, dans la région de Hiran, où l’attaque s’est produite.
« Le siège a pris fin, tous les hommes armés ont été tués », a précisé plus tard dans la journée Hussein Ali, un responsable sécuritaire, ajoutant que le calme était revenu sur place. Au total neuf civils, dont des chefs traditionnels, ont été tués dans l’assaut, a-t-il ajouté, sans préciser combien d’assaillants avaient péri.
Plus de dix autres personnes, en majorité des civils, ont été blessées dans l’attaque, selon M. Ali. L’hôtel visé accueillait une rencontre réunissant des responsables sécuritaires et des chefs traditionnels en vue de mobiliser des milices devant prêter main forte aux Forces gouvernementales dans leur lutte contre les jihadistes shebab. De nombreuses personnes présentes ont pu être secourues, avait indiqué plus tôt un policier, Ali Mahad.
« Mon beau-frère se trouvait à l’intérieur de l’hôtel au moment de l’attaque, il a eu la chance de s’en sortir et souffre de blessures légères », a déclaré Idris Adan, un témoin. « Le bâtiment a été détruit au milieu d’un échange de tirs intense », a-t-il ajouté. Les shebab ont revendiqué l’attaque dans un communiqué. Liés à Al-Qaïda, les shebab combattent depuis plus de quinze ans le Gouvernement fédéral de la Somalie, soutenu par de nombreux pays étrangers, pour instaurer la loi islamique dans ce pays instable depuis 1992.

L’Etat a promis une guerre « totale » aux shebab. L’Armée a joint ses forces à celles des milices claniques locales dans le cadre d’une campagne militaire soutenue par une Force de l’Union Africaine et des frappes américaines. L’offensive a toutefois subi des revers.
© Afriquinfos & Agence France-Presse