L’ex-secrétaire général Javier Pérez de Cuéllar décédé à 100 ans

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

L’ex-secrétaire général Javier Pérez de Cuéllar décédé à 100 ans

New York (© 2020 Afriquinfos)- Javier Pérez de Cuéllar, le cinquième Secrétaire général des Nations Unies, décédé à l’âge de 100 ans, a été salué pour sa capacité à favoriser le dialogue et à diriger l’Organisation au cours d’une décennie mouvementée.

Né à Lima, au Pérou, le 19 janvier 1920, il a été nommé à la tête de l’ONU après 42 ans de service diplomatique

Ce diplomate, avocat et professeur, originaire du Pérou, a été le premier et le seul ressortissant d’un pays d’Amérique latine à occuper le poste le plus élevé de l’ONU à ce jour. Il a eu un impact profond sur le monde

- Advertisement -

Dans une déclaration rendue publique mercredi soir, l’actuel Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, s’est dit profondément attristé par le décès de M. Pérez de Cuéllar et a qualifié l’ancien chef de l’ONU d’« homme d’État accompli », de « diplomate engagé », et une « source d’inspiration personnelle qui a laissé un impact profond sur les Nations Unies et notre monde ».

Longue carrière diplomatique

« La vie de M. Pérez de Cuéllar s’est déroulée non seulement sur un siècle mais aussi durant toute l’histoire des Nations Unies, qui remonte à sa participation à la première réunion de l’Assemblée générale en 1946 », a déclaré M. Guterres.

Au cours de sa carrière, en plus d’être ambassadeur de son pays en Suisse – ainsi qu’en Union soviétique, en Pologne et au Venezuela -, Javier Pérez de Cuéllar a occupé de nombreux postes de haut niveau au ministère péruvien des Affaires étrangères, notamment celui de Représentant permanent auprès des Nations Unies en 1971.

Au cours de son mois à la présidence du Conseil de sécurité des Nations Unies, en juillet 1974, il a réussi à gérer la crise à Chypre. Un an plus tard, il a été nommé Représentant spécial du Secrétaire général à Chypre pour deux ans, puis est devenu chef des affaires politiques de l’ONU et représentant de l’ONU en Afghanistan.

M. Guterres a noté que le mandat de son prédécesseur en tant que Secrétaire général a coïncidé avec deux époques distinctes dans les affaires internationales : d’abord, certaines des années les plus glaciales de la Guerre froide, puis, avec la fin de la confrontation idéologique, une période où l’ONU a commencé à jouer plus pleinement le rôle envisagé par ses fondateurs.