Des diamants, un trafic en Centrafrique et de pesants soupçons au Portugal 

Lisbonne (© 2021 Afriquinfos)– Un vaste réseau criminel est en cours de démantèlement au Portugal. Spécialisés dans le trafic de drogue et de diamants, les malfrats dont une dizaine a déjà été arrêtée, auraient des ramifications jusqu’en Centrafrique où ils se procureraient illégalement des pierres précieuses. Selon les autorités locales, des militaires portugais déployés dans le cadre de la Minusca auraient servis de mules aux trafiquants.

Visiblement aucun scandale de trafic de pierres précieuses ne peut éclater sans que la Centrafrique ne soit évoquée. Le pays actuellement dirigé par Faustin Archange Touadéra est fréquemment cité dans des affaires de trafic d’or, de diamant et de stupéfiants. Cette fois-ci, c’est au Portugal il faut aller pour s’informer de la dernière affaire. Lundi dernier, les autorités portugaises ont annoncé l’arrestation d’une dizaine d’individus appartenant à un réseau criminel international. Mais là où l’affaire se corse, c’est que des militaires portugais rattachés à la MINUSCA, force onusienne en RCA, seraient impliqués dans ces trafics. Ils sont actuellement 180 déployés dans le pays d’Afrique Centrale.  « Ce qui est en cause en ce moment, c’est la possibilité que certains militaires ayant participé à la Force nationale détachée en RCA aient été utilisés comme courriers dans le trafic de diamants, d’or et de stupéfiants », qui auraient été transportés à bord d’avions militaires, a précisé l’état-major des Forces armées portugaises.

Cette affaire embarrasse les plus hautes autorités du pays. « Une enquête est en cours pour déterminer ce qui s’est produit et pour prendre les mesures exemplaires qui doivent être prises », a déclaré le président portugais Marcelo Rebelo de Sousa.

L’enquête aurait débuté en 2019 après qu’une dénonciation ait été faite auprès du parquet par le commandement de la force détachée. Elle se poursuit et en plus des arrestations, une centaine de perquisitions a déjà eu lieu dans plusieurs régions du Portugal.

S.B.

Lire aussi

[custom-related-posts]
Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés