Ces pertes colossales annuelles induites par les accidents de la route au Cameroun

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Yaoundé (© 2022 Afriquinfos)- Au Cameroun, des accidents de la circulation entrainent en moyenne des pertes de 200 milliards de francs CFA (plus de 323 millions de dollars) par an à l’Etat. C’est ce qu’a révélé le cabinet Securoute, une structure spécialisée dans les questions de sécurité routière.

70% des drames de la route sont attribués aux causes humaines, indique la même source dans une note d’information publiée sur les réseaux sociaux.

Citant les statistiques du ministère camerounais des Transports, le cabinet Securoute a noté que 35% des accidents de la route sont dus à l’excès de vitesse, 17% à l’état du véhicule, 10,5% à l’état d’ébriété des conducteurs, 10,5% à la non-maîtrise du volant, 10% à l’état de la route et 7% au mauvais dépassement.

Le rapport global de sécurité routière dans le monde indique en effet que les accidents de la circulation routière causent 1,2 million de morts et 50 millions de blessés chaque année. Plus de 90% des décès survenant dans les pays à revenu faible ou intermédiaire à l’instar du Cameroun.

- Advertisement -

Les accidents de la circulation ont provoqué la mort de plus de 3 000 personnes en 2021 dans ce pays d’Afrique centrale.

Chaque année environ 70 % des accidents corporels ont lieu en agglomération. Mais ces accidents en agglomération n’ont tué que 32 % des personnes en 2021. Cela signifie que 2 tués sur 3 ont eu leur accident hors agglomération. La mortalité est plus importante sur les routes départementales que sur les autoroutes.

En vue de limiter le poids du préjudice, qui se ressent très lourdement en termes de primes d’assurance, le cabinet, à travers son département de formation Securoute Academy, vient de s’aligner sur le gouvernement camerounais avec des sessions de recyclage de trois mois couplées à des séances de perfectionnement, les formateurs étant pour leur part constitués d’experts de plus de 20 ans d’expérience au volant.

Vignikpo Akpéné