Le principal objet de cette rencontre sera la situation politique de Madagascar et cette réunion du Comité ministériel de la Troïka sera suivie du Sommet de l'Organe de la Troïka avec le même ordre du jour du 10 et 11 janvier prochain, a-t-on précisé.
Lors du Sommet tenu les 7 et 8 décembre à Dar-es-Salaam, la SADC a proposé que le président de la transition malgache Andry Rajoelina et l'ancien président malgache Marc Ravalomanana, exilé en Afrique du Sud, ne soient pas présents aux prochaines élections générales en tant que voie à suivre pour sortir le pays de la crise.
En août dernier, la Commission Electorale Nationale Indépendante pour la transition (CENIT) de Madagascar a publié le calendrier électoral, qui prévoit la tenue du premier tour de la présidentielle le 8 mai 2013, le second tour en simultané avec les élections législatives le 3 juillet 2013 et la municipaux le 23 octobre 2013.
Le 11 décembre dernier, M. Ravalomanana a annoncé qu'il ne sera pas candidat à n'importe quelle position dans les élections présidentielles de l'année 2013 si c'est la voie à suivre pour sortir de l'impasse politique dans son pays.
Après cette déclaration, Rajoelina s'est rendu en Tanzanie sur l'invitation du président tanzanien Jakaya Mrisho Kikwete, également président de l'Organe de politique, de la Défense et de la SADC.
Le président tanzanien est chargé de persuader M. Rajoelina de ne pas se présenter aux élections présidentielles. Toutefois, la rencontre entre les deux personnalités n'a abouti à aucune déclaration de Rajoelina.
Jusqu'à maintenant, Rajoelina est très attendu pour suivre (ou non) la recommandation de la SADC sur la renonce à la course à la magistrature suprême de mai 2013 mais il l'a confirmé à travers un communiqué officiel que cette déclaration fera l'objet d'un autre rendez-vous dont la tenue sera communiquée en temps utile.