Dubaï (© 2025 Afriquinfos)- La deuxième phase du projet de construction de la première l’autoroute d’une longueur de 260 kilomètres reliant la capitale malgache, Antananarivo, à Toamasina, une ville portuaire de l’est du pays, va prendre forme. Un financement d’un montant compris entre 250 et 350 millions de dollars de la de la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (Badea) a été annoncé en ce sens, selon un communiqué publié ce mercredi 12 février par la présidence malgache.
‘’Un projet révolutionnaire’’ : Ce sont les mots de Sidi Ould Tah, président de la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (Badea), en parlant du projet de construction de l’autoroute Antananarivo-Toamasina. Il a qualifié cette autoroute d’infrastructure structurante, « capable de transformer » l’économie du pays.
En outre, M. Tah a exprimé son désir de soutenir Madagascar dans ses initiatives prioritaires dans les domaines de l’hydroélectricité et de l’énergie solaire.
Selon la présidence malgache, cette décision de financement a été prise mardi 11 février lors de la rencontre entre le président malgache Andry Rajoelina et le président de la Badea, en marge du Sommet mondial des gouvernements 2025 à Dubaï, aux Emirats arabes unis.
Sidi Ould Tah a ainsi fait part de «la volonté de la Badea à fournir un appui financier» à la concrétisation de ce projet, selon les sources au sein de la délégation malgache sur place.
Un financement compris entre 250 et 350 millions de dollars a ainsi été annoncé de la part de la Badea pour la construction de l’autoroute qui reliera la capitale à la ville du grand port. Les détails sur cet engagement financier de la Banque arabe pour le développement économique en Afrique ne sont pas encore communiqués. Toutefois, selon les premières explications, il servira à financer la deuxième partie du projet routier, d’une distance de 80 kilomètres.
«Considérez que nous sommes avec vous pour un projet aussi grand», a ajouté le président de la Badea durant sa rencontre avec le locataire d’Iavoloha, selon les informations partagées à la presse. Cet engagement financier de la Badea, affirmé de vive voix par Sidi Ould Tah, est le premier acquis concret de la participation de Madagascar au WGS.
Les travaux font l’objet d’un suivi quasi hebdomadaire des responsables au sein du ministère des Travaux publics afin que les délais d’exécution soient respectés. Lors d’une visite du chantier en juillet, le président Rajoelina a soutenu que le «délai ferme» de terminer la construction de l’autoroute avant la fin de son second mandat est maintenu, en assurant que «les travaux seront menés à terme.
Le chef de l’État a insisté sur le respect des délais lors d’une nouvelle descente sur place en novembre, en rappelant que le premier deadline sera de terminer les 80 premiers kilomètres du projet d’ici la fin de l’année 2025. Ce premier tronçon est financé par les fonds propres de l’État. Comme indiqué précédemment, le financement de la Badea sera donc affecté à la deuxième partie du chantier.
L’autoroute Antananarivo-Toamasina fera 260 kilomètres. Elle réduira ainsi la distance entre la Ville des Mille et la capitale de la région Atsinanana, où se trouve le principal port du pays. Étant donné qu’il s’agit d’une autoroute, la durée du trajet sera également réduite, avec des économies en termes de coût de carburant, notamment. Une aubaine pour les transporteurs de marchandises d’importation et d’exportation.
Vignikpo Akpéné