Beaucoup de grands groupes français ont commencé par nier avoir des sous-traitants au Bangladesh comme ceux des ateliers du Raza Plaza, or H&M a été un des premiers groupes signataires de l’accord avec un syndicat local, le 13 mai, sur les conditions de sécurité des usines du pays.
Le 20 mai, le directeur général du group suédois H&M (Hennes et Mauritz), Karl-Johan Persson, a annoncé dans le Financial Times que le groupe envisageait d’installer une partie de sa production en Amérique du sud et en Afrique : « Quand cette partie du monde se développe, ce qui est le cas, ça devient encore plus intéressant de regarder la production en Amérique du Sud et Centrale. Nous explorons cette opportunité (…) Nous regardons (l’Afrique) aussi.».
H&M affirmant ne pas avoir d’ateliers au Raza Plaza, souhaite tout de même des hausses de salaires pour ses ouvriers au Bangladesh et rester présent dans ce pays, qui est le 2é exportateur mondial de textiles.
Le groupe reste discret sur son expansion en Amérique latine et en Afrique, on sait tout de même qu’il devrait inaugurer sa première boutique à Santiago de Chile en 2013. Son arrivée en Afrique est donc imminente !