Addis-Abeba (© 2025 Afriquinfos)-Annoncée en décembre 2024, la signature de la charte nationale de réconciliation inter-libyenne a eu lieu, ce vendredi 14 février 2025, à Addis-Abeba (Éthiopie), en marge du 38e sommet annuel des chefs d’Etat de l’Union africaine, sous la très haute autorité du Président Congolais Denis Sassou Nguesso, Président du comité de haut niveau de l’Union africaine sur la Libye.
La cérémonie solennelle de signature de la Charte de réconciliation inter-libyenne vient couronner les efforts du comité de haut niveau de l’UA, dirigé par le président de la République du Congo, Denis Sassou N’Guesso. Elle s’est tenue en présence de hauts-dirigeants concernés par la résolution de la crise
Dans son allocution de circonstance, Denis Sassou NGuesso a émis le vœu de voir un retour à la normale en Libye. «Depuis 2017 jusqu’à ce jour, 14 février 2025, jamais nous n’avons manqué un seul rendez-vous sur le dossier libyen », a indiqué le président de la République, avant de rappeler à ses interlocuteurs les défis à surmonter désormais ‘’Notre vœu le plus ardent est que la réconciliation inter-libyenne que nous célébrons ce jour ici à Addis-Abeba contribue à baliser le chemin, pour la mise en place d’un gouvernement unique, une armée Nationale unique, d’Institutions régionales régaliennes uniques’’.
Pour le président Denis Sassou N’Guesso, il s’agit ‘’d’accélérer l’avènement d’un État unitaire exerçant de plein droit et en toute indépendance, son entière souveraineté sur l’ensemble du territoire libyen’’.
En raison de la complexité du conflit en cours dans le pays depuis 2011, la signature de la Charte de réconciliation inter-libyenne est un pas significatif vers la paix. « Au nom de l’Afrique tout entière, je rends hommage au peuple libyen qui nous donne, une fois encore, la preuve de sagesse, de sa maturité et de son unité, en adhérant sans équivoque à la Charte de réconciliation », s’est félicité le président de la République.
Chargé par ses pairs africains du dossier libyen, le président Denis Sassou N’Guesso est resté attaché à sa mission depuis dix ans, surmontant tous les obstacles. En décembre dernier, au terme de sa visite de travail à Tripoli et Benghazi , le président du Conseil présidentiel libyen, Mohamed Menfi, et le maréchal Aftar, commandant en chef de l’Armée nationale libyenne, avaient assuré le chef de l’Etat congolais de leur volonté à faire avancer la cause de la paix dans leur pays.
Denis Sassou N’Guesso a par ailleurs annoncé aux parties signataires la disponibilité du Comité à poursuivra sa médiation.
V.A.