Shelter-Afrique se mue en Banque de développement pour mieux répondre aux énormes besoins en habitat en Afrique 

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Alger (© 2023 Afriquinfos)- L’institution panafricaine de financement de l’immobilier ‘’Shelter Afrique’’ se transforme en une banque de développement. Une décision entérinée par les participants à l’Assemblée générale (AG) extraordinaire tenue le 05 octobre à Alger.

Changement de dénomination et renforcement des missions de ‘’Shelter Afrique’’. L’institution panafricaine de financement de l’immobilier s’appelle désormais la ‘’Banque de développement Shelter Afrique ». Ce changement vise essentiellement à créer de l’impact dans le secteur, en rendant le logement plus accessible et en renforçant le développement urbain et les infrastructures sociales. « Cet impact sera mesuré par des critères tels que le nombre de logements financés et construits, l’accès aux infrastructures de base et la durabilité des constructions », a expliqué son Directeur Général Thierno Habib Hann.

Le premier responsable de la nouvelle institution bancaire, précise que cette évolution permettra en outre la mobilisation de fonds pour des projets de logements résilients face aux changements climatiques, des initiatives en faveur des femmes travaillant dans le secteur de la construction, ainsi que le financement des PME et du commerce dans le domaine de l’immobilier. M. Hann ajoute que les nouveaux statuts conféreront à la Banque de développement Shelter Afrique une position préférentielle auprès des créanciers du secteur de l’habitat, sur un pied d’égalité avec les institutions financières internationales.

La Banque de développement Shelter Afrique s’intéressera à la finance islamique ainsi qu’au financement de logements pour les migrants, les réfugiés et la diaspora. Un projet de bureau régional de « Shelter-Afrique » basé en Algérie et dédié aux pays nord-africains et du Sahel, est également dans les clous.

- Advertisement -

Boniface T.