Lomé (© 2024 Afriquinfos)- La Secrétaire générale du Commonwealth, Patricia Scotland, a effectué sa première visite de travail au Togo ( du 15 au 17 juillet). Son déplacement intervient quelques semaines après l’adoption d’une nouvelle Constitution par le Togo, l’un des pays membres les plus récents de l’organisation.
Courant son séjour (15-17 juillet), Mme Scotland a eu à s’entretenir avec le président Faure Gnassingbé, le premier ministre Victoire Tomegah Dogbé et des membres de l’assemblée nationale, afin de comprendre les priorités du Togo, de renforcer les relations et d’explorer les domaines de coopération mutuelle.
‘’Cette visite permet au Togo et au Commonwealth de franchir ensemble une nouvelle étape importante. Je me réjouis de rencontrer le président, le premier ministre, les membres du gouvernement et de l’assemblée nationale. Nous avons une excellente occasion d’approfondir notre engagement avec le Togo et son peuple, et de discuter de la manière dont le Secrétariat du Commonwealth peut soutenir le gouvernement dans les domaines de la gouvernance, du commerce et de la numérisation’’, a laissé entendre la S.G du Commonwealth en amont à son déplacement.
‘’Le Togo pourra apporter beaucoup de choses au Commonwealth. De même, le Commonwealth a beaucoup de choses à apporter au Togo’’, a-t-elle en outre souligné.
Parmi les opportunités identifiées, on peut citer le commerce intra-Commonwealth, la promotion de la jeunesse, la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent, l’autonomisation de la femme et de la jeunesse, ainsi que la lutte contre le changement climatique.
Il était entre autre question pour Patricia d’informer l’exécutif togolais sur la prochaine réunion des chefs de gouvernement du Commonwealth (CHOGM) qui se tiendra à Samoa et d’apporter son soutien au Togo pour sa participation sa première CHOGM en tant que pays membre.
Au cours de sa visite, la secrétaire générale a également rencontré des membres de l’opposition politique, des organisations de la société civile et des jeunes, afin de souligner les possibilités qu’offre l’adhésion au Commonwealth en termes de cohésion nationale, de stabilité et de croissance.
Le Togo a adhéré au Commonwealth le 24 juin 2022, une adhésion entérinée le 20 octobre 2022 par le Togo Flag-raising au siège du Secrétariat général du Commonwealth, Marlborough House, à Londres en Angleterre, en présence du chef de l’Etat, Faure Essozimna Gnassingbé.
Cette adhésion a permis au Togo de participer régulièrement aux activités de Commonwealth, de renforcer les relations d’amitié et de coopération avec les pays membres de l’organisation et de diversifier son partenariat économique avec les investisseurs étrangers.
Créé en 1949 par la Déclaration de Londres, le Commonwealth est une organisation intergouvernementale regroupant les pays qui s’engagent dans la promotion de la démocratie, la paix, des droits de l’homme et de la bonne gouvernance.
V. A.