Sénégal/Elections 2024: La présidence de l’UA se félicite de l’ouverture de la campagne et de la fin de la crise politique

Afriquinfos Editeur 71 Vues
4 Min de Lecture
Le nouveau président mauritanien Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani lors de sa prestation de serment, le 1er août 2019 à Nouakchott (AFP).

Addis-Abeba (© 2024 Afriquinfos)- Le Président de la Commission de l’Union Africaine, Moussa Faki Mahamat s’est réjoui du dénouement pacifique de la crise institutionnelle au Sénégal. Dans un communiqué, il a salué la décision du Président Macky Sall d’organiser les élections le 24 mars 2024, avant la fin de son mandat le 2 avril 2024.

’Cette décision sage reflète l’enracinement et la résilience de la démocratie au Sénégal dont l’Afrique a toujours été fière’’, indique la note. Il encourage instamment tous les acteurs politiques et ceux de la société civile à s’engager dans un processus électoral transparent, inclusif, pacifique et respectueux des principes de l’État de droit et des traditions démocratiques sénégalaises. Le Président de la Commission a en outre invité les composantes de la communauté internationale à exprimer leur soutien et solidarité au Sénégal pour le succès des élections libres et transparentes dans le pays.

Dans la foulée, le Chef de l’Etat mauritanien, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani (Président en exercice de l’UA), a aussi salué le “dénouement heureux” de la crise politique au Sénégal, estimant que cela témoignait de l’ancrage démocratique et de la solidité des institutions du pays.

Je salue le dénouement heureux de la crise politique au Sénégal et la fixation de la date de l’élection présidentielle par le président Macky Sall et sa confirmation par le Conseil constitutionnel”, a-t-il indiqué dans un message partagé samedi sur le réseau social X.

Le Président de la République islamique de Mauritanie estime que cela témoigne de l’ancrage démocratique et de la solidité des institutions du Sénégal. Il a ainsi appelé toutes les parties prenantes au Sénégal, à œuvrer à “la consolidation de cette dynamique constructive pour la tenue d’une élection libre, transparente et apaisée”.

Les Sénégalais sont appelés aux urnes le 24 mars pour élire un nouveau président de la République en remplacement de Macky Sall, à la tête du pays depuis 12 ans. Les dix-neuf candidats en lice vont mettre à profit la campagne électorale officiellement ouverte ce samedi pour tenter de convaincre les près de sept millions d’électeurs sénégalais.

Initialement prévue pour se tenir le 25 février dernier, l’élection présidentielle a été reportée sine die par le président Macky Sall. Pour prendre cette décision, il avait invoqué des soupçons de corruption concernant des magistrats parmi ceux qui ont procédé à l’examen des 93 dossiers de candidature et jugé recevables 20 d’entre eux.

Une commission d’enquête parlementaire a été constituée à la demande de l’ex-parti au pouvoir, le PDS, dont le dossier de candidature a été rejeté par le Conseil constitutionnel en raison de la double nationalité de son candidat, l’ancien ministre Karim Wade.

Après un mois d’un flottement qui a alarmé l’opinion nationale et une partie de la communauté internationale, la date de la présidentielle, initialement prévue le 25 février, a été fixée au 24 mars, avant l’expiration du mandat du président Macky Sall et sous la pression d’un Conseil constitutionnel inflexible.

Afriquinfos