Sénégal: Diomaye Faye sera le 5è Président du pays, Amadou Ba a concédé sa défaite électorale ce 25 mars

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture
Partisans et camions de campagne électorale du candidat antisytème Bassirou Diomaye Faye, qui y figure à côté d'Ousmane Sonko, le 10 mars 2024 dans le quartier Cité Keur Gorgui, à Dakar.

L’opposant antisystème Bassirou Diomaye Faye, encore en prison il y a une dizaine de jours, va devenir le Président du Sénégal après la reconnaissance lundi 25 mars par son principal adversaire d’une victoire dès le premier tour de la présidentielle qui s’apparente à un séisme politique.

M. Faye, 44 ans, jamais porté à une fonction élective nationale auparavant, va devenir le cinquième Président de ce pays ouest-africain de 18 millions d’habitants, et le plus jeune de son histoire. Il était donné largement vainqueur après le dépouillement des suffrages, mais sa victoire restait suspendue à la reconnaissance par le candidat du pouvoir Amadou Ba, en l’absence de publication officielle des résultats, qui devrait prendre encore quelques jours.

M. Ba a admis lundi 25 mars sa défaite. « Au regard des tendances des résultats de l’élection présidentielle et en attendant la proclamation officielle, je félicite le Président Bassirou Diomaye Diakhar Faye pour sa victoire dès le premier tour« , a-t-il dit dans un communiqué. Le porte-parole du Gouvernement Abdou Karim Fofana a indiqué de son côté que M. Ba avait appelé son adversaire pour le féliciter. Après trois années d’agitation et de crise, les Sénégalais connaissent donc le nom de leur prochain chef de l’Etat à l’issue d’un scrutin dimanche 24 mars 2024 qui a tranché entre continuité et changement peut-être radical.

« Je prie le Tout-Puissant de lui accorder l’énergie et la force nécessaires pour assumer cette haute fonction à la tête de notre pays« , a dit M. Ba dans son communiqué.

- Advertisement -

© Afriquinfos & Agence France-Presse