Santé : Novartis fait don de 300 millions de traitements antipaludiques aux enfants

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Selon une annonce faite par la structure Norvatis ce mercredi 9 décembre, elle vient de franchir une étape historique après avoir distribué 300 millions de traitements antipaludiques pédiatriques sans réaliser de profits depuis 2009. Ces traitements gratuits ont contribué à la réduction de la mortalité due à cette maladie chez les enfants dans plus de 30 pays où le paludisme est endémique.  

Préqualifié par l'Organisation Mondiale de la Santé,Coartem Dispersible est le premier traitement antipaludique pédiatrique. Développé par Novartis, il est le premier ATC en collaboration avec Medecines for Malaria Venture (MMV). Il  a pour objectif spécifique de répondre aux besoins des enfants (pesant 5kg et plus). Jamais auparavant, autant de traitements pédiatriques n'avaient été distribués en si peu de temps aux enfants souffrant du paludisme.

Engagement unique…

«Cette étape historique souligne notre engagement de longue date en faveur de la lutte contre le paludisme et des enfants, qui restent les plus touchés par cette maladie», a déclaré Joseph Jimenez, Directeur général de Novartis, avant d’ajouter: «Nous sommes fiers du rôle que nous avons joué dans la lutte contre la mortalité infantile due au paludisme. Et nous continuerons à fournir des médicaments sans réaliser de profits aux personnes qui en ont besoin, contribuant ainsi à l'objectif d'un monde sans paludisme».

Coartem Dispersible est la formule pédiatrique du Coartem, une association d'artéméther et de luméfantrine (AL), et le traitement de référence pour des millions de patients souffrant du paludisme dans le monde. Il a été développé en réponse à l'appel de l'UNICEF/OMS afin d’approvisionner les enfants en médicaments adaptés. Les recommandations directrices de l’institution mondiale de la santé préconisent des médicaments dispersibles plutôt que des formules liquides pour les enfants et les nourrissons. Coartem Dispersible, que l'on trouve sous la forme de comprimés au goût sucré qui se dissolvent rapidement dans une petite quantité d'eau, a été le premier ATC adapté aux enfants. Il  est par ailleurs  devenu le traitement de référence dans plus de 30 pays où le paludisme sévit.

Selon  le Dr David Reddy, Directeur général de MMV, la collaboration avec Novartis est un succès.  «Le rapport 2015 de l'OMS sur le paludisme dans le monde indique que nous effectuons des avancées rapides dans la diminution de la mortalité infantile due au paludisme, et cela en grande partie grâce à l'engagement international continu et à la disponibilité d'un grand nombre d'outils et de solutions innovants, notamment des médicaments pour enfants tels que Coartem Dispersible. MMV félicite Novartis d'avoir fait en sorte que ce médicament important soit largement disponible, et ce sans profits, pour les enfants qui en ont besoin, et d'avoir franchi cette étape significative», s’est-il réjoui.

Innocente Nice