Le Salon de la BD d’Erlangen : L’Afrique du Nord mise à l’honneur

Afriquinfos Editeur
1 Min de Lecture

Le salon, qui regroupe 24 expositions et 180 exposants répartis sur plusieurs milliers de kilomètres carrés,  dédie son exposition centrale, appelée Illustration de l’Histoire, aux artistes d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient.  Les organisateurs de l’événement expliquent que la littérature graphique utilise de plus en plus les sujets liés à la politique et à l’histoire, d’où l’intérêt grandissant des auteurs pour les zones de conflits du panorama international.

Les commissaires de ce prestigieux salon ont invités plus de 20 auteurs venant d’Egypte, d’Algérie, du Maroc, de Tunisie, du Liban, de la Jordanie et des territoires palestiniens qui s’ajoutent aux 400 autres auteurs internationaux.

Deux d’entre eux se distinguent : Magdy El-Shafee, qui présente une édition allemande de sa nouvelle Metro, interdite en Egypte, et Abdelaziz Mouride qui, depuis le début des années 80, retrace ses expériences comme prisonnier politique au Maroc à travers ses illustrations. Le français Gobo, résidant en Egypte, expose aussi ses œuvres qui présentent la réalité sociale dans la région. Cette année, le Prix spécial du Salon est attribué à l’illustrateur italien Lorenzo Mattotti pour le récompenser pour son parcours exceptionnel.