Washington (© 2025 Afriquinfos)- Avec le retour de Donald J. Trump à la Maison Blanche, c’est chaque jour avec sa polémique. La dernière en date, l’acceptation par le Président américain d’un cadeau plutôt encombrant et coûteux! Il s’agit d’un Boeing 747 estimé à 400 millions de dollars que le Qatar est en passe d’offrir aux États-Unis. Et que D. Trump souhaiterait utiliser en remplacement des deux ‘Air Force One’ actuels.
Les Conseillers de Donald Trump se tirent actuellement les cheveux alors que le locataire du Bureau Ovale ne se formalise pas trop avec les répercussions juridiques ou politiques de l’acceptation d’un cadeau offert par un État étranger. Le Président américain a même déjà annoncé publiquement qu’il ne trouvait aucun inconvénient à accepter un tel présent. «Je pense que c’est un beau geste venant du Qatar. Je suis très reconnaissant. Je ne suis pas du genre à refuser une telle offre. Je pourrais être une personne stupide et dire: “Non, nous ne voulons pas qu’on nous donne un avion très cher.”», a commenté D. Trump lors d’une conférence de presse à la Maison Blanche.
Mieux, Donald Trump, entend remplacer les deux ‘Air Force One’ actuels entrés en service en 1990 par le nouveau ‘coucou’ offert par le Qatar. Selon lui, cet appareil «gratuit» doit «remplacer temporairement» les deux vieillissants ‘Air Force One’. Pourtant, ce cadeau pose la question d’un possible conflit d’intérêts, d’autant plus que la Constitution américaine interdit aux dépositaires de l’autorité publique d’accepter des cadeaux «de la part d’un roi ou d’un prince d’un État étranger». Le prix neuf de l’avion, environ 400 millions de dollars (360 millions d’euros) selon des experts, le classerait comme le bien le plus onéreux jamais offert au Gouvernement des États-Unis.
Face à la polémique naissante, Doha joue également la prudence. «Aucune décision n’a été prise», a affirmé dans un communiqué un porte-parole de l’Ambassade du Qatar aux Etats-Unis, Ali Al-Ansari. «Le possible transfert d’un avion pour utilisation temporaire en tant qu’Air Force One est actuellement en discussion entre les ministères de la Défense qatari et américain», a-t-il ajouté.
Boniface T.