Le directeur de la Mission d’observation des élections de SADC (SEOM) auprès des élections zimbabwéennes, Bernard Membe, a déclaré dans un communiqué parvenu vendredi à Xinhua que le processus électoral avait été caractérisé par une atmosphère de paix et de tolérance politique.
« Les partis politiques et candidats ont pu mener librement et sans entrave leurs activités politiques (…) Un nouveau chapitre a été ouvert dans le processus de consolidation de la démocratie en République du Zimbabwe, et nous espérons que tous les Zimbabwéens travailleront ensemble à la construction de leur pays », a déclaré M. Membe, également ministre des Affaires étrangères de Tanzanie.
La mission a observé que la majorité des bureaux de vote avaient ouvert à 07h00 en présence de représentants des partis, d’ observateurs et d’agents de police, que le matériel électoral était disponible dans les bureaux de vote dès l’ouverture et que les procédures pré-électorales avaient été menées de manière appropriée.
Toutefois, il y a eu des instances isolées de documents manquants dans certains bureaux de vote, précise M. Membe.
« La ZEC (Commission électorale du Zimbabwe) nous a informés que la questions des papiers manquants était dûment examinée et pouvait être attribuée à une erreur d’impression », a-t-il dit.