Rwanda le secteur des services ralentit la croissance économique

Afriquinfos Editeur
1 Min de Lecture

La croissance réelle du produit intérieur brut (PIB) a ralenti à 6,4% et à 3,9% au cours des trois premiers trimestres de l'année dernière, respectivement, par rapport à la croissance annuelle de 8% en 2012.

En conséquence, le ministère des Finances et de la planification économique a révisé à la baisse la prévision de croissance annuelle à l'automne probablement en deçà de 6% pour l' ensemble de l'année.

S'exprimant mercredi lors de la réunion du comité de politique monétaire, M. Rwangombwa a noté que la production du secteur des services n'a augmenté que de 4,6% en moyenne au cours des trois premiers trimestres de 2013, contre 12,2% enregistré dans l'ensemble de l'année 2012.

- Advertisement -

« Ceci est principalement dû à la réduction des dépenses publiques et au ralentissement de la distribution de crédit au secteur privé », a-t-il expliqué.

Toutefois, le comité de politique monétaire a noté que la dé pendance sur les quelques produits de base demeure l'un des principaux défis pour le Rwanda car le pays a besoin de réduire le déficit commercial extérieur structurel et de renforcer la ré silience aux chocs extérieurs.